À la découverte des hameaux de la commune déléguée de Chantelouve

Circuit en 8 avec deux boucles, afin de découvrir le village et les hameaux de Chantelouve.

Fiche technique

67220630
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 273 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 274 m

  • ▲
    Point haut : 1 295 m
  • ▼
    Point bas : 1 017 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ (pour les deux boucles) sur les parkings de la mairie/église du hameau des Bosses.

(D/A) Dos à la mairie, partir à gauche Rue de l'Église qui traverse le hameau, afin d'atteindre la Rivière la Malsanne.

(1) Ne pas traverser la rivière. Prendre à gauche le chemin goudronné, Chemin du Bourg d'Oisans, qui monte, en longeant, au début, la rivière. Traverser le hameau des Faures et atteindre la route départementale D526, route du Grand Armet.

(2) Ne pas la traverser mais la prendre à droite et suivre le virage en épingle. Après le panneau d'informations, prendre à droite le chemin de terre. Poursuivre jusqu'à être proche de la rivière. Prendre le chemin à gauche qui se dirige vers les maisons du hameau, visible, des Rochas. Traverser ce hameau de trois maisons et marcher environ 30 m après le dernier bâtiment.

(3) Prendre le chemin à droite. Il est encadré par deux rangées d'arbres, puis débouche dans un champ à traverser afin d'entrer dans la forêt. Après une cinquantaine de mètres, le chemin tourne à gauche puis aussitôt à droite. Poursuivre le chemin qui longe plus ou moins le Ruisseau de la Pras, ruisseau pratiquement à sec la plupart du temps mais très impétueux en cas de gros orage. Rester sur le sentier jusqu'à rencontrer, après un talus, un chemin perpendiculaire.

(4) Prendre à gauche. Rejoindre le chemin qui mène à la ferme des Suffets. Prendre à gauche, traverser le Ruisseau de la Pras, reprendre un peu plus loin à gauche pour rejoindre la route départementale D526, Route du Grand Armet. Suivre cette route à gauche.

(5) Tourner à gauche à la première bifurcation, le Chemin du Bourg d'Oisans, qui descend en pente forte, traverse le hameau des Siauds, puis celui de Villelonge. Continuer la descente, traverser une première fois la route départementale (D526) avec prudence puis arriver à la prochaine intersection au niveau d'un carrefour passé à l'aller.

(2) Prendre à droite sur la route départementale (D526) jusqu'à la bifurcation. Partir à gauche Rue de l'Église dont le clocher est visible. La boucle Nord du circuit est bouclée !

(D/A) Pour la boucle Sud, reprendre le Chemin de l'Église jusqu'à la Rivière de la Malsanne.

(1) Emprunter le pont puis prendre à droite de l'autre côté de la rivière. Rester sur ce chemin, qui longe plus ou moins la Malsanne. Ne pas prendre les chemins qui partent à gauche. Atteindre la route départementale (D526).

(6) La prendre à droite, traverser la Malsanne par le pont, puis prendre à gauche le chemin goudronné qui mène au hameau de la Chalp. Suivre la rue principale (Chemin Vieux) qui longe le Bief du Rochier. Traverser la passerelle qui enjambe le bief et continuer tout droit sur le Chemin Vieux. Passer devant le cimetière.

(7) Passer une aire de pique-nique (avec toilettes sèches). Poursuivre jusqu'à la route départementale (D526) et continuer à gauche, sur celle-ci, prudemment. Traverser le cassis, gué infranchissable en cas de très forte pluie. Atteindre Le deuxième virage, appelé Tournant des Pins avec ses deux pins de chaque côté de la route.

(8) Prendre en face le chemin qui monte dans le bois. Ne pas prendre les chemins qui partent à droite et retrouver la route départementale. Prendre à droite, prudemment la départementale (Route du Grand Armet), traverser le lit du Grand Merdaret (gué impraticable en cas de forte pluie). Partir à droite Rue de l'Église dont le clocher est visible et rejoindre le (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 114 m - Parking mairie - Église Saint-Irénée (Chantelouve)
  2. 1 : km 0.1 - alt. 1 108 m - Malsanne (rivière) - Affluent de la Bonne
  3. 2 : km 0.32 - alt. 1 134 m - Carrefour de routes
  4. 3 : km 0.84 - alt. 1 163 m - Bifurcation
  5. 4 : km 1.67 - alt. 1 269 m - Bifurcation au bas du pré, ferme des Suffets
  6. 5 : km 2.01 - alt. 1 280 m - Bifurcation D526/Chemin du Bourg d'Oisans
  7. 6 : km 5.52 - alt. 1 017 m - Pont de la Chalp
  8. 7 : km 6.01 - alt. 1 033 m - Aire avec WC et panneau d'information escalade
  9. 8 : km 6.9 - alt. 1 079 m - Tournant des Pins
  10. D/A : km 7.52 - alt. 1 114 m - Parking de la mairie/église du hameau des Bosses - Église Saint-Irénée (Chantelouve)

Informations pratiques

Ne pas effectuer ce circuit en cas d'orage intense ! Les ruisseaux peuvent se transformer en torrent impétueux et sortir de leur lit. Plusieurs gués sont infranchissables.
Toilettes sèches au point (10), à la Chalp.

A proximité

Église Saint Irénée. (Fermée pour cause de fissures).
Nombreux lavoirs (un minimum par hameau) ayant servi aux lavandières et à abreuver les animaux.
Plusieurs fours banaux. Le plus visible se situe au hameau des Siauds à côté du lavoir.
Deux chapelles sur le parcours, une aux Siauds et l'autre à la Chalp.
Aire de pique-nique à la Chalp. Les panneaux d'informations sur le site d'escalade et sur la faille géologique d'intérêt européen méritent un temps d'arrêt.
Les crues sur la commune font l'objet d'un autre circuit.
La vue en hauteur des hameaux du village est décrite sur d'autres parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.