À la découverte des hameaux historiques du Chinaillon

Une boucle en raquettes pour découvrir les hameaux historiques de La Culaz, des Parchets, de la Tannaz, de Sur le Mont et des Mouilles et leurs magnifique chalets vernaculaires. Souvent hors des sentiers battus, elle requiert de suivre la trace avec l'application Visorando. Les balisages rencontrés sont à oublier.

Fiche technique

19138116
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 5,69 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 2h30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 269 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 262 m

  • ▲
    Point haut : 1 535 m
  • ▼
    Point bas : 1 349 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous au parking au carrefour de la route de la Culaz et de la piste des Mouilles, à proximité du petit bâtiment technique (pompage).

(D/A) Suivez vers le nord-est la route enneigée qui monte vers La Culaz (ne partez pas vers le sud-ouest en suivant les piquets de l'itinéraire balisé pour raquetteurs). Après quelques lacets, coupez à droite à travers champs pour rejoindre le hameau de la Culaz. Devant la ferme, obliquez vers le Sud-Ouest pour rejoindre l'auberge Le Repaire (fermée en hiver). Montez toujours en direction Sud-Ouest le chemin conduisant aux deux anciennes fermes, puis poursuivez jusqu'en haut de la butte pour entrer dans des bois clairsemés. Traversez le bois à flanc de coteau en gardant la même direction.

Au sortir du bois dans l'alpage des Mouilles, poursuivez à flanc de coteau vers le Sud-Sud-Ouest jusqu'au fond de l'alpage en allant le plus loin possible. Entrez dans le bois en laissant une petite butte à main gauche. La piste descend doucement dans le bois. Collez le flanc raide du coteau à votre droite jusqu'à trouver une petite combe plus clairsemée qui descend gentiment vers le chemin des Parchets. Cette combe est souvent repérable aux traces d'autres raquetteurs qui connaissent ce passage secret ou d'animaux tout aussi malins.

(1) Descendez cette combe sur 50 m et, au débouché du bois, prenez à droite le chemin vers la grande croix, puis le hameau des Parchets. Après le hameau, longez la forêt jusqu'au fond de l'alpage, laissant le pâturage en pente à votre gauche.

(2) Dans le coin du champ, entrez dans le bois et, avant la falaise, virez à gauche (Sud-Est) pour redescendre dans le bois. Poursuivez dans cette direction jusqu'à rejoindre la piste de ski de fond qui traverse l'alpage à votre gauche, puis descend à la Tannaz.

(3) Prenez à droite et vers l'Ouest la piste de fond en forte pente. Au bas de celle-ci, virez à gauche et plein Sud dans une petite combe de 30 m environ qui vous conduit au hameau de la Tannaz.

(4) Repartez plein Est et suivez la piste de fond sur 350 m jusqu'à rejoindre une piste forestière qui descend à main droite. Elle est fléchée comme itinéraire de VTT.

(5) Descendez à droite en direction du Sud-Est la piste forestière qui ondule en balcon jusqu'à rejoindre une autre piste qui monte à Sur le Mont.

(6) Obliquez à gauche en montant vers le Nord et passez derrière le chalet d'alpage (en hiver uniquement), puis reprenez la piste qui monte plein Nord jusqu'au col. Elle est fléchée comme itinéraire de raquettes. Au col, descendez à gauche et direction Nord-Est la combe raide. Coupez les lacets que fait l'itinéraire piéton. Au chalet du bas des Mouilles, suivez la piste de ski en direction du Nord-Est pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 349 m - Parking des Mouilles
  2. 1 : km 2.17 - alt. 1 512 m - Entrée de la combe
  3. 2 : km 2.54 - alt. 1 535 m - Entrée dans le bois
  4. 3 : km 2.8 - alt. 1 486 m - Jonction avec le chemin de La Tannaz
  5. 4 : km 3.11 - alt. 1 440 m - Hameau de la Tannaz
  6. 5 : km 3.52 - alt. 1 450 m - Carrefour vers Sur le Mont
  7. 6 : km 4.11 - alt. 1 386 m - Hameau de Sur le Mont
  8. D/A : km 5.69 - alt. 1 350 m - Parking des Mouilles

Informations pratiques

Cet itinéraire ne suit pas de balisages touristiques et il nécessite soit de suivre la trace GPS sur l'application Visorando de son téléphone, soit ou de bien se repérer sur la carte topographique avec une boussole (l'altimètre n'est pas requis car le relief est simple). C'est d'ailleurs l'intérêt de ce tracé: il offre un parcours hors des sentiers battus dans une nature sauvage et loin de la foule. Au départ, ne vous fier pas aux poteaux pour raquetteurs que vous pourriez trouver.

L'itinéraire coupe souvent à travers bois pour le plaisir de faire des raquettes dans un environnement sauvage. Prenez un guide des animaux de montagne pour identifier les nombreuses traces que vous repérez.

A proximité

Très beaux points de vue sur la Chaîne des Aravis, surtout à la Tannaz.

Avis et discussion

2.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Merci pour toutes ces précisions, nous retenterons l'expérience en suivant vos conseils. Bonne journée à vous; Colchique

• Modifié le :

Bonjour,

je suis désolé que vous n'ayez pas trouvé le trajet. Vous avez dû partir vers le sud-ouest directement en direction des Mouilles en suivant les balisages touristiques au lieu de continuer sur la route de la Culaz vers le nord-est comme indiqué. Cet itinéraire ne suit en effet pas de balisages touristiques et il nécessite soit de suivre la trace GPS sur l'application VISORANDO de son téléphone, soit ou de bien se repérer sur la carte topographique avec une boussole (l'altimètre n'est pas requis car le relief est simple). C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce tracé: il offre un parcours hors des sentiers battus dans une nature sauvage et loin de la foule. Je vais modifier la description pour préciser cela. A retenter en suivant la trace avec l'App Visorando qui vous guidera pas-à-pas.

Bonne soirée, Crideva

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

difficile de trouver le départ, sommes partis sur le sentier fléché raquettes mais il ne nous a pas permis d'aller vers les points 1,2,3,4. Pour celà,il aurait fallu un altimètre et une boussole (à préciser sur la fiche ), donc pas à la portée de tout le monde

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.