Garez-vous au parking au carrefour de la route de la Culaz et de la piste des Mouilles, à proximité du petit bâtiment technique (pompage).
(D/A) Suivez vers le nord-est la route enneigée qui monte vers La Culaz (ne partez pas vers le sud-ouest en suivant les piquets de l'itinéraire balisé pour raquetteurs). Après quelques lacets, coupez à droite à travers champs pour rejoindre le hameau de la Culaz. Devant la ferme, obliquez vers le Sud-Ouest pour rejoindre l'auberge Le Repaire (fermée en hiver). Montez toujours en direction Sud-Ouest le chemin conduisant aux deux anciennes fermes, puis poursuivez jusqu'en haut de la butte pour entrer dans des bois clairsemés. Traversez le bois à flanc de coteau en gardant la même direction.
Au sortir du bois dans l'alpage des Mouilles, poursuivez à flanc de coteau vers le Sud-Sud-Ouest jusqu'au fond de l'alpage en allant le plus loin possible. Entrez dans le bois en laissant une petite butte à main gauche. La piste descend doucement dans le bois. Collez le flanc raide du coteau à votre droite jusqu'à trouver une petite combe plus clairsemée qui descend gentiment vers le chemin des Parchets. Cette combe est souvent repérable aux traces d'autres raquetteurs qui connaissent ce passage secret ou d'animaux tout aussi malins.
(1) Descendez cette combe sur 50 m et, au débouché du bois, prenez à droite le chemin vers la grande croix, puis le hameau des Parchets. Après le hameau, longez la forêt jusqu'au fond de l'alpage, laissant le pâturage en pente à votre gauche.
(2) Dans le coin du champ, entrez dans le bois et, avant la falaise, virez à gauche (Sud-Est) pour redescendre dans le bois. Poursuivez dans cette direction jusqu'à rejoindre la piste de ski de fond qui traverse l'alpage à votre gauche, puis descend à la Tannaz.
(3) Prenez à droite et vers l'Ouest la piste de fond en forte pente. Au bas de celle-ci, virez à gauche et plein Sud dans une petite combe de 30 m environ qui vous conduit au hameau de la Tannaz.
(4) Repartez plein Est et suivez la piste de fond sur 350 m jusqu'à rejoindre une piste forestière qui descend à main droite. Elle est fléchée comme itinéraire de VTT.
(5) Descendez à droite en direction du Sud-Est la piste forestière qui ondule en balcon jusqu'à rejoindre une autre piste qui monte à Sur le Mont.
(6) Obliquez à gauche en montant vers le Nord et passez derrière le chalet d'alpage (en hiver uniquement), puis reprenez la piste qui monte plein Nord jusqu'au col. Elle est fléchée comme itinéraire de raquettes. Au col, descendez à gauche et direction Nord-Est la combe raide. Coupez les lacets que fait l'itinéraire piéton. Au chalet du bas des Mouilles, suivez la piste de ski en direction du Nord-Est pour rejoindre le parking de départ (D/A).