En fonction de votre lieu d'hébergement, dirigez-vous vers la Cathédrale Santa Maria située sur la Place Rey San Fernando.
(D/A) Après avoir visité la cathédrale et son musée, dos à l'entrée, dirigez-vous à droite puis de nouveau à droite pour monter les marches qui vous conduisent sur la Place Santa Maria. Passez devant la fontaine et poursuivez Rue Santa Águeda. Passez entre le bâtiment des archives du diocèse et l'Église Santiago de Santa Águeda pour arriver à un Stop. Avancez de quelques mètres et prenez à droite, les escaliers. En vous faufilant entre les immeubles d'habitation, vous arrivez Rue Fernán González. Avancez jusqu'à l'Arc de Fernán González.
(1) Poursuivez Rue Fernán Gonzáles. Passez devant l'Église San Nicolás de Bari puis derrière la cathédrale.
(2) Juste après cette dernière, montez à gauche les escaliers qui vous mènent devant l'Église de San Esteban. Arrivé au pied de celle-ci, tournez à droite et contournez le bâtiment à main gauche. Vous arrivez devant une fontaine. Traversez prudemment et filez sur la rampe pour vous retrouver sur la Route du Château. Obliquez à gauche et débuter un courte ascension qui vous conduit à l'entrée du Château de Burgos (peut se visiter).
(3) Poursuivez au Nord pour contourner les remparts à main droite. Après quelques centaines de mètres, vous arrivez à côté d'une tour. Filez à droite pour prendre les escaliers et arrivez Rue Álvar Fáñez devant la forteresse Arco de San Esteban.
(4) Obliquez à gauche pour descendre la rue. À la fourche, filez à droite et en ignorant la rue en sens interdit, continuez à droite Rue las Corazas jusque l'Église San Gil Abad : l'accès à l'église se fait en passant à la droite de celle-ci.
(5) Revenez Rue de las Corazas et poursuivez en face Rue San Francisco. Passez devant le Cáritas Diocesana de Burgos (organisme social) puis obliquez à droite devant les ruines del convento de San Francisco. Poursuivez Rue Azorín jusqu'au monument Puertas de la Muralla.
(6) Obliquez à gauche Rue José Zorrilla puis tournez à droite Rue Antonio Valdes y Bazan. Vous arrivez sur l'Avenue del Cid Campeador. Partez à droite, traversez l'avenue prudemment au passage protégé puis continuez à droite sur quelques dizaines de mètres. Tournez à gauche pour passer sous un immeuble et arriver sur la Plaza España place. Traversez-la en diagonale pour arriver sur le grand rond-point de la Fontaine de los Delfines. Traversez à droite pour passer le rond-point à main gauche puis tournez à droite Rue San Lesmes pour vous retrouver entre l'Église San Lesmes Abad et la sculpture Los Gigantillos représentant deux pèlerins géants.
(7) Longez l'église puis tournez à gauche pour traverser la Place San Juan et passez devant le Monastère de San Juan. Poursuivez à droite, Rue Aurelio Alemán. Avancez jusqu'à l'intersection en face du bâtiment Subdelegación del Gobierno en Burgos (administration), tournez à droite. Prenez ensuite à gauche pour traverser prudemment la Rue Vitoria, rejoignez les feux tricolores à droite. Tournez à gauche Rue Gran Teatro. Avancez jusqu'aux feux et traversez prudemment pour poursuivre sur la passerelle de la Evolución Humana. Vous êtes de l'autre côté du Río Arlanzón devant la statue de l'Homme d'Atapuerca.
(8) Filez à droite pour longer la rivière. Vous arrivez devant le Pont San Pablo. Tournez à droite et traversez ce beau pont avec des statues de personnages liés au Cid. Passez à la gauche du Monumento al Cid Campeador et partez à gauche par la rue piétonne Espolón. Poursuivez dans cette rue bordée d'arbres majestueux, passez devant l'entrée du parc (vous pouvez y entrer si vous avez du temps) et continuez pour arriver sur la Place Espolón, devant la superbe porte médiévale nommée Arco de Santa María.
(9) Traversez le Pont Santa María, puis tournez à droite après ce dernier, pour longer la rivière. Passez devant le Pont de Bessón puis devant celui de Castilla. Poursuivez le long de la rivière Nord-Ouest pour passer en face de l'Église Esclavas del Sagrado Corazón de Jesús et avancez jusque la fourche.
(10) Traversez prudemment l'Avenue Palencia et suivez la direction de Monasterio de las Huelgas sur l'avenue du même nom. Passez un rond-point et restez sur cette direction (Ouest) pour arriver en face du mur d'enceinte du monastère. Tournez à droite et avancez jusque la tour d'entrée du Monasterio de las Huelgas. Attention, le monastère se visite exclusivement en visite guidée en espagnol.
(11) Poursuivez au Nord-Ouest Rue Bernardino Obregón. Avancez jusqu'au bout de la rue pour arriver face à la porte d'accès au Parc del Parral. Au Cédez le passage, filez à droite Rue de los Comendadores. Continuez jusqu'à son extrémité, à l'intersection avec la N-120, traversez prudemment pour passer sur le Pont Malatos.
(12) Virez à droite après le pont et filez dans un bois en longeant la rivière à main droite. Passez devant la Fontaine de La Isla puis un parc pour enfants avant d'arriver sur le site Arcos de Castilfalé.
(13) Traversez le site historique et poursuivez ensuite à gauche jusqu'à un rond-point. Contournez celui-ci, prenez la quatrième sortie, et filez au Nord-Est Rue Barrantes. Passez devant le Monastère de la Visitación puis tournez à droite Rue Eduardo Martínez del Campo, en sens interdit. Restez dans cette rue jusqu'à la courbe à droite. Tournez alors à gauche pour suivre l'allée piétonnière qui longe la rivière. Avancez jusque la Place Espolón pour vous retrouver devant la porte médiévale nommée Arco de Santa María.
(9) Poursuivez à gauche pour passez sous la porte et arriver sur la Rey San Fernando, face à la cathédrale (D/A).