À la découverte des lacs entre Chamrousse et le Refuge de la Pra

Une bouche originale, au départ de Roche Béranger vers le Refuge de la Pra, pour découvrir de nombreux lacs naturels. Un cheminement varié combinant de larges pistes, des sentiers accidentés, des traversées de pierriers, des couloirs rocheux à fort dénivelé où il faudra souvent s'aider avec les mains et des sentiers agréables, ombragés au milieu des pins cembro. Des airs de Scandinavie et des Rocheuses Canadienne pour un paysage grandiose et un panorama à 360°. (Bien lire le § infos pratiques.)

Dénivelé positif : + 1 257 m
    Dénivelé négatif : - 1 255 m

À Roche Béranger, se garer sur la route de la Croisette, à proximité de la résidence du même nom. Le départ des randonnées est indiqué par des panneaux indicateurs à côté du Télésiège de la Croisette.

(D/A) Partir à l'Est, sur la piste qui passe à côté d'un bar-restaurant et qui arrive à un lac artificiel récemment construit en 2020 : le Lac de la Lauze (de Roche).

(1) Virer à gauche sur la piste caillouteuse qui monte, direction Nord vers la Croix de Chamrousse, indiquée par un panneau indicateur. Rester sur la droite à la fourche.

(2) Dans un virage à gauche (près de la cote 2072) admirer le Lac Achard en contre bas et le plateau de l'Arselle. Continuer la progression jusqu'à la Croix de Chamrousse.

(3) Partir ensuite vers l'Est, direction les Lacs Robert. Arriver au Col des Trois Fontaines.

(4) Virer à gauche et descendre le chemin raide et caillouteux qui rejoint plus bas le Télésiège des Lacs Robert. Arriver à un croisement de sentiers à proximité d'une cabane et un panneau indicateur (cote 2005).

(5) Prendre la direction Brèche Nord et longer les lacs de part et d'autre pour arriver à un croisement en Y et un panneau indicateur. C'est la Brèche Nord (2008 m).

(6) Rester à droite et prendre la direction du Refuge de la Pra, suivre le GR® 738. Le sentier descend et devient plus accidenté. Arriver à une fourche en Y et à un panneau indicateur.

(7) Rester à droite et suivre la direction du Refuge de la Pra (laisser le sentier de la Cascade de l'Oursière sur la gauche). 100 m plus loin environ, arriver à un croisement en Y et un cairn.

(8) Rester sur la gauche, direction plein Nord. Le sentier chemine entre forêts et prairies. Sur la gauche apercevoir la Cascade de l'Oursière. Après une montée courte mais raide et la traversée d'un ruisseau (pont aménagé), arriver au Lac Léama. Longer le lac sur la gauche puis remonter la Combe de Jasse Bralard.

(9) Au milieu de la combe, virer à gauche au panneau indicateur, puis aboutir dans un alpage qui arrive au Lac Longet. Le longer par la gauche. À gauche du sentier, le Lac Bernard, beaucoup plus petit et souvent à sec en plein été.

(10) Poursuivre pour atteindre ensuite le Lac Claret et apercevoir, au fond de l'alpage, le Refuge de la Pra.

(11) Traverser la prairie. En profiter pour faire une pause ou bien continuer le parcours vers le Lac David.

(12) Avant d'atteindre le refuge, virer à droite pour retrouver une trace montante peu visible au début, direction Sud-Est. Cette trace devient plus nette en traversant un pierrier en flanc de montagne. Arriver au Lac David.

(13) Dépasser le lac. Ensuite c'est une succession de montées et descentes très raides et des couloirs à franchir où il faudra s'aider avec les mains. C'est la partie la plus éprouvante du circuit. Rejoindre ainsi l'intersection déjà passée à l'aller.

(8) Suivre le chemin inverse de l'aller jusqu'au panneau indicateur (cote 2005).

(5) Partir direction Sud-Ouest, vers le Col des Lessines (2100 m), indiqué par un panneau indicateur. Le dénivelé est important pour cette montée qui finit par une escalade d'un gros bloc rocheux pour arriver au col. C'est la dernière difficulté de ce circuit.

(14) Au col, virer à droite, direction Nord-Est. Admirer les Lacs Robert. Suivre le sentier désertique en flanc de montagne et arriver au Col de la Botte (2166 m).

(15) Descendre vers l'Ouest puis le Nord vers le Lac Achard indiqué par un panneau indicateur. En chemin, de nombreux petits lacs sans nom. Le plus grand se trouve sur la gauche au niveau du Col de l'Infernet, avant de descendre vers le Lac Achard.

(16) À la cote 994, virer à droite et descendre le sentier qui permet de contourner le Lac Achard par l'Ouest. À son extrémité Sud, suivre le sentier balisé, direction Sud-Ouest, et arriver à une bifurcation en Y (cote 1914).

(17) Rester sur la droite, direction Ouest, et suivre le chemin balisé qui chemine au milieu des pins cembro.
Attention de ne pas s'embrancher : rochers et racines d'arbres apparentes. Arriver sur la piste de ski de l'Ours puis à proximité du croisement passé au départ de la randonnée.

(1) Dépasser le Lac de la Lauze (de Roche) et rejoindre la route de la Croisette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 776 m - La Croisette
  2. 1 : km 0.4 - alt. 1 831 m - Carrefour de boucle inférieure
  3. 2 : km 2 - alt. 2 059 m - Virage à gauche - Vue sur le - Lac Achard (Belledonne)
  4. 3 : km 3.54 - alt. 2 249 m - Croix de Chamrousse
  5. 4 : km 4.1 - alt. 2 173 m - Col des Trois Fontaines
  6. 5 : km 4.98 - alt. 2 007 m - Rive Sud - Lacs Robert
  7. 6 : km 5.26 - alt. 2 004 m - Rive Nord - Lacs Robert
  8. 7 : km 6 - alt. 1 931 m - Vers le Refuge de la Pra
  9. 8 : km 6.09 - alt. 1 922 m - Carrefour de la boucle supérieure
  10. 9 : km 7.64 - alt. 1 931 m - Intersection
  11. 10 : km 8.32 - alt. 2 030 m - Lac Longet
  12. 11 : km 9.1 - alt. 2 047 m - Lac Claret (Chamrousse)
  13. 12 : km 9.58 - alt. 2 085 m - Bifurcation
  14. 13 : km 10.87 - alt. 2 215 m - Lac David
  15. 14 : km 15.58 - alt. 2 102 m - Col des Lessines (2100 m)
  16. 15 : km 16.34 - alt. 2 163 m - Col de la Botte
  17. 16 : km 17.73 - alt. 1 991 m - Intersection
  18. 17 : km 18.75 - alt. 1 919 m - Bifurcation
  19. D/A : km 20.5 - alt. 1 776 m - La Croisette

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 8h15 (pause déjeuner déduite).
Attention : Bien tenir compte de la longueur et de la difficulté de ce parcours.

Variante 1 : Pour garder de l'énergie pour la suite du parcours, possibilité de remplacer la montée à pied vers la Croix de Chamrousse par une montée en télécabine (10€ en 2024) à partir du Recoin, facile d'accès à partir de Roche Béranger par le Sentier du Renard.

Variante 2 : Éviter la Croix de Chamrousse en passant par le lac artificiel des Vallons, le Col de la Balme et la brèche Sud des lacs Robert afin de rejoindre le point (5).

Variante 3 : Éviter la Croix de Chamrousse en passant par le lac artificiel des Vallons, l'Aiguille, le GR®738, le lac des Pourette et la brèche Nord des lacs Roberts afin de rejoindre le point (6).

Liste des lacs rencontrés : Lacs Robert (nombre 4), Lac Léama, Lac Longet, Lac Bernard, Lac Claret, Lac David, Lac de l'Infernet (nommé arbitrairement car sans nom sur les cartes), Lac Achard, Lac de la Lauze ou de Roche (lac artificiel créé en 2020), Lac artificiel des Vallons (si variante 2), Lac des Pourette (si variante 3).

Lac Achard
Bivouac interdit : Arrêté municipal n°23-069 de la commune Chamrousse
Baignade interdite : Arrêté municipal n°23-069 de la commune de Chamrousse
Pêche interdite : Arrêté municipal n°23-069 de la commune de Chamrousse
Le ramassage et la coupe de bois même mort, les cueillettes de plantes, les extractions de sables ou de terres végétales ou de fossile sont, sauf autorisation expresse, strictement interdit.
Les chiens doivent être tenus en laisse.

Lacs Roberts
Bivouac toléré : de 19h00 à 9h00
Feu interdit : Arrêté préfectoral n°38-2017-04-28-007 de l’Isère
Baignade néfaste : merci de ne pas se baigner pour le préserver des pollutions humaines

Lac Léama – Longet – Bernard - David
Bivouac Toléré : de 19h00 à 9h00
Baignade interdite : Arrêté municipal n°2024-92 de la commune de Revel

Lac Claret
Bivouac Interdit : sur une zone de 50 m autour du lac afin de préserver les zones humides fragiles.
Arrêté municipal n°53-2020 de la commune de Revel
Baignade interdite : Arrêté municipal n°2024-92 de la commune de Revel

Lac de L’infernet
Bivouac Interdit : Arrêté municipal n°23-069 de la commune de Revel
Feu Interdit : Arrêté préfectoral n°38-2017-04-28-007 de l’Isère
Baignade néfaste

Vusky

Tous les lacs étaient vraiment très bas cet été. j'ai jamais vu ça.

camillou38

Au temps pour moi, la photo du lac Bernard n'apparaît pas si j'ouvre Visorando sur PC mais bien sur mon téléphone. C'est impressionnant et le lac Longet était encore plus bas.
Cdt

Vusky

Et pourtant si vous regardez la photo, elle date du 13 aout 2022. Mais il y a eu des orages fin aout

camillou38

Bonjour, le lac Bernard à sec en août dernier ? Curieux, nous y étions le 1er septembre et même si le niveau n'était pas au plus haut, il y avait bien de l'eau...