À Roche Béranger, se garer sur la route de la Croisette, à proximité de la résidence du même nom. Le départ des randonnées est indiqué par des panneaux indicateurs à côté du Télésiège de la Croisette.
(D/A) Partir à l'Est, sur la piste qui passe à côté d'un bar-restaurant et qui arrive à un lac artificiel récemment construit en 2020 : le Lac de la Lauze (de Roche).
(1) Virer à gauche sur la piste caillouteuse qui monte, direction Nord vers la Croix de Chamrousse, indiquée par un panneau indicateur. Rester sur la droite à la fourche.
(2) Dans un virage à gauche (près de la cote 2072) admirer le Lac Achard en contre bas et le plateau de l'Arselle. Continuer la progression jusqu'à la Croix de Chamrousse.
(3) Partir ensuite vers l'Est, direction les Lacs Robert. Arriver au Col des Trois Fontaines.
(4) Virer à gauche et descendre le chemin raide et caillouteux qui rejoint plus bas le Télésiège des Lacs Robert. Arriver à un croisement de sentiers à proximité d'une cabane et un panneau indicateur (cote 2005).
(5) Prendre la direction Brèche Nord et longer les lacs de part et d'autre pour arriver à un croisement en Y et un panneau indicateur. C'est la Brèche Nord (2008 m).
(6) Rester à droite et prendre la direction du Refuge de la Pra, suivre le GR® 738. Le sentier descend et devient plus accidenté. Arriver à une fourche en Y et à un panneau indicateur.
(7) Rester à droite et suivre la direction du Refuge de la Pra (laisser le sentier de la Cascade de l'Oursière sur la gauche). 100 m plus loin environ, arriver à un croisement en Y et un cairn.
(8) Rester sur la gauche, direction plein Nord. Le sentier chemine entre forêts et prairies. Sur la gauche apercevoir la Cascade de l'Oursière. Après une montée courte mais raide et la traversée d'un ruisseau (pont aménagé), arriver au Lac Léama. Longer le lac sur la gauche puis remonter la Combe de Jasse Bralard.
(9) Au milieu de la combe, virer à gauche au panneau indicateur, puis aboutir dans un alpage qui arrive au Lac Longet. Le longer par la gauche. À gauche du sentier, le Lac Bernard, beaucoup plus petit et souvent à sec en plein été.
(10) Poursuivre pour atteindre ensuite le Lac Claret et apercevoir, au fond de l'alpage, le Refuge de la Pra.
(11) Traverser la prairie. En profiter pour faire une pause ou bien continuer le parcours vers le Lac David.
(12) Avant d'atteindre le refuge, virer à droite pour retrouver une trace montante peu visible au début, direction Sud-Est. Cette trace devient plus nette en traversant un pierrier en flanc de montagne. Arriver au Lac David.
(13) Dépasser le lac. Ensuite c'est une succession de montées et descentes très raides et des couloirs à franchir où il faudra s'aider avec les mains. C'est la partie la plus éprouvante du circuit. Rejoindre ainsi l'intersection déjà passée à l'aller.
(8) Suivre le chemin inverse de l'aller jusqu'au panneau indicateur (cote 2005).
(5) Partir direction Sud-Ouest, vers le Col des Lessines (2100 m), indiqué par un panneau indicateur. Le dénivelé est important pour cette montée qui finit par une escalade d'un gros bloc rocheux pour arriver au col. C'est la dernière difficulté de ce circuit.
(14) Au col, virer à droite, direction Nord-Est. Admirer les Lacs Robert. Suivre le sentier désertique en flanc de montagne et arriver au Col de la Botte (2166 m).
(15) Descendre vers l'Ouest puis le Nord vers le Lac Achard indiqué par un panneau indicateur. En chemin, de nombreux petits lacs sans nom. Le plus grand se trouve sur la gauche au niveau du Col de l'Infernet, avant de descendre vers le Lac Achard.
(16) À la cote 994, virer à droite et descendre le sentier qui permet de contourner le Lac Achard par l'Ouest. À son extrémité Sud, suivre le sentier balisé, direction Sud-Ouest, et arriver à une bifurcation en Y (cote 1914).
(17) Rester sur la droite, direction Ouest, et suivre le chemin balisé qui chemine au milieu des pins cembro.
Attention de ne pas s'embrancher : rochers et racines d'arbres apparentes. Arriver sur la piste de ski de l'Ours puis à proximité du croisement passé au départ de la randonnée.
(1) Dépasser le Lac de la Lauze (de Roche) et rejoindre la route de la Croisette (D/A).