Stationner sur le parking derrière l'église de Dixmont.
Balisage Rouge.
(D/A) En quittant le parking, tourner à gauche dans la Rue Saint-Protais pour rejoindre la fontaine. Poursuivre, dans le prolongement de la Rue Saint-Protais, par la Rue Saint-Gervais sur quelques centaines de mètres.
Emprunter la deuxième rue à gauche, la Rue du Gumery qui, plus loin, tourne sur la droite et monte vers un bois. Traverser ce bois, en laissant deux chemins sur la gauche, puis un sur la droite.
(1) À la sortie du bois, laisser le chemin de gauche pour emprunter celui de droite. À la prochaine intersection, prendre à gauche puis, après quelques centaines de mètres, tourner à droite devant un petit bois en forme de pointe.
(2) Poursuivre, en laissant un chemin sur la droite jusqu'au hameau de Grange Pourrain. Le chemin débouche sur la route, que l'on emprunte, à droite, sur une centaine de mètres.
(3) À la prochaine intersection, sur la place, emprunter, à droite, la Rue du Puits sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre le puits de Grange Pourrain. Revenir ensuite sur la place et emprunter, après quelques pas, le chemin sur la droite. Laisser le premier chemin de droite, continuer sur la gauche, puis sur la droite, au prochain croisement et suivre le chemin sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à ce qu'il débouche sur une route.
(4) Tourner à droite sur cette route qui conduit à Bourbuisson. À l'entrée du hameau, observer, sur la gauche, Route de Vaumartin, le puits restauré face à la mare. Poursuivre en contournant la mare sur la droite. Laisser le premier chemin sur la gauche, pour emprunter le second au lieu-dit la Poste aux Ânes.
(5) Continuer tout droit sur plusieurs centaines de mètres. Au passage, vous franchirez le point culminant de la balade (239 m), avec, derrière vous le hameau de Bourbuisson, à votre gauche le lieu-dit La Renarderie et à votre droite, celui de Champbalai.
(6) Tourner à droite après avoir longé un grand pré clos puis, tourner à gauche après une centaine de mètres. Rejoindre la route (la D20), l'emprunter à droite sur quelques centaines de mètres.
(7) Prendre le chemin sur la gauche. Après quelques centaines de mètres, reprendre la route sur la gauche jusqu'à La Borde à La Gousse.
(8) Partir en face dans le Chemin de la Forêt pour atteindre le polissoir.
(9) Revenir sur ses pas jusqu'au début du Chemin de la Forêt à la Borde à la Gousse.
(8) Tourner à gauche dans la Rue de la Chapelle, puis retrouver à gauche la Route de l’École qui n'est plus goudronnée après l'ancienne école. Suivre le chemin jusqu'à la Grande Vallée, en laissant un chemin sur la droite. Au passage, profiter d'un beau point de vue sur ce hameau et sur La Mine, ce lieu-dit étant le point de captage de l'eau potable des deux communes de Dixmont et des Bordes. À l'entrée du hameau, poursuivre, à gauche sur la Route des Marnières jusqu'au prochain croisement à la Grande Vallée.
(10) Pour voir le puits de la Grande Vallée, poursuivre, à droite sur la D201 jusqu'au numéro 15 de la rue et observer le puits sur la droite.
(11) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.
(10) Prendre le Chemin de la Billarderie à gauche. Après la montée, sur le plateau, au premier croisement, prendre à droite et continuer sur quelques centaines de mètres, en laissant deux chemins sur la gauche. Rejoindre un carrefour à 4 directions au Sud de Grange Bertin.
(12) Prendre à gauche le chemin qui rejoint la D20. La laisser à droite pour tourner à gauche dans un chemin herbeux et poursuivre en laissant un chemin sur la droite et deux chemins sur la gauche. Belle vue sur le hameau de Grange Bertin derrière vous et sur les hameaux des Hâtes à gauche. Plus loin en descendant, beau point de vue sur Dixmont. Atteindre le cimetière de Dixmont. Prendre la route à gauche, face à l'entrée du vieux cimetière, emprunter la descente avec rambarde.
Rejoindre le parking derrière l'église (D/A) en passant devant le polissoir sous le chêne de la Libération, près du Monument aux Morts.