Rendez-vous Rue de la Mairie, sur le parking de la mairie de la commune de Durban-sur-Arize, sur la départementale 15.
(D/A) Partez vers l'Ouest, c'est à dire en laissant la mairie sur la droite et en prenant, tout de suite à gauche au croisement, le Chemin de Francou, pour atteindre le hameau de Francou.
(1) Continuez tout droit sur le Chemin du Lavoir sur un peu plus de 100m en laissant tous les chemins partant sur la droite. Descendez sur votre gauche, en lacet, en quittant la route goudronnée après la dernière habitation pour atteindre le lavoir.
(2) Juste après le lavoir, empruntez le chemin empierré sur la droite, montant vers Montseron et suivez-le pendant 1,1km. Vous croiserez plusieurs chemins partant nettement sur la gauche ou la droite mais continuez en grimpant tout droit pour arriver à un carrefour goudronné. Aller toujours droit devant, vous longez le cimetière et l'église sur votre gauche.
(3) Prenez le chemin sur votre droite juste avant la croix, quittant de nouveau la route goudronnée et laissant la première habitation sur votre gauche. Grimpez pendant 500m et, arrivé au carrefour tout en haut de la colline, virez à angle droit sur votre droite, plein Nord, pour redescendre doucement vers la mairie de Montseron, au Pleich.
(4) Retrouvez, donc, la route goudronnée et prenez à droite sur 20m puis tout de suite à gauche derrière le premier bâtiment (mairie). Suivez de nouveau un chemin de terre qui descend entre 2 bâtiments.
Descendez jusqu'au hameau de Lescalé, vous laissant guider par la route partant sur la gauche pour atteindre un nouveau croisement.
(5) À ce croisement, laissez la route principale qui vient de gauche et part sur votre droite. Empruntez la piste en terre en face qui monte nettement vers une habitation isolée et, après 20m, tournez à droite pour passer devant cette maison. Continuez en longeant et surplombant la route principale qui se trouve donc sur votre droite.
Le chemin est nettement défini et vous longez rapidement un fil barbelé à travers une forêt des plus vierges qu'il puisse être. Moins d'1km plus loin, arrivez à un croisement de deux petits chemins qui s'écartent lentement l'un de l'autre.
(6) Obliquez à droite et longez la falaise (pas de risque particulier à cet endroit) en vous laissant guider par la trace pendant un autre kilomètre. Votre parcours vire régulièrement vers la gauche. Vous commencez à apercevoir des petites prairies et, sur le versant opposé vous dominant, une ferme isolée (appelée Baydoux - Baÿdous sur la carte). Arrivé à sa verticale, vous débouchez sur un chemin plus large.
(7) Descendez en prenant sur votre droite toujours à travers bois, longeant un petit ruisseau, en contrebas sur votre gauche. Arrivés en bas, celui-ci se jette dans la rivière Arize qui vous fait face. Prenez à gauche par-dessus le ruisseau. Traversez le champs et marchez tout droit jusqu'à la route que vous rejoignez au niveau du pont qui enjambe l'Arize.
Prenez cette route sur la droite, par le pont, comme si vous reveniez sur vos pas pour atteindre à 150m le lieu-dit Camp Bataillé.
(8) Vous pouvez quitter la route et monter avant la première habitation à gauche sur une pente raide qui vous mène, après deux brefs lacets, à une ferme. Traversez-la et montez un petit 100m pour dépasser les quelques arbres présents. Ces derniers dépassés, vous faites un petit droite-gauche pour longer le muret de pierres entassées, que vous gardez à votre gauche. Il s'agit là, de l'endroit le plus difficile à repérer de la randonnée. Grimpez le long du chemin à travers champs en vous laissant porter sur la droite jusqu'à ce que les murets de pierres s'arrêtent avec la trace.
(9) Face à vous la forêt. Marchez tout droit vers elle traversant le champ sur la largeur pendant 20m tout au plus. Longez la forêt en prenant à gauche et en la gardant donc sur votre droite. Quelques mètres après vous avez devant vous un chemin qui se dessine, délimité par un piquet de bois. Insérez-vous avec à gauche la clôture pour les vaches (fil de fer à l'horizontal longeant le chemin) et à droite la forêt. Vous pouvez désormais suivre la piste jusqu'au prochain croisement, au kilomètre 9 soit 1,4 km après avoir quitté les murets de pierre
(10) Virez en épingle serrée à droite et reprenez la marche en montant ce chemin de terre fortement marqué, de part et d'autre, par des ornières de tracteur. Après 500m de marche deux chemins vous font face.
(11) Descendez sur la droite et suivez la piste dans la forêt. Arrivés au plus bas, le chemin remonte face à vous, légèrement sur votre gauche.
(12) Passez sur la droite d'un arbre à 6 troncs, balisé de la marque Jaune des petites randonnées. Suivez la trace, qui sort petit à petit des bois pour s'ouvrir sur une vue imprenable de la vallée et les Pyrénées. Vous apercevez régulièrement sur votre droite le château, en ruine.
Descendez plus d'1km, passez à côté de la fontaine de Coi d'Aouac (toute petite construction ancienne en pierres sur votre gauche, au bord du chemin).
(13) Aux intersections suivantes, suivez la direction du château, à savoir deux fois sur votre droite.
Suivez le chemin jusqu'au château, en traversant de nouveaux la forêt qui, selon la saison, revêtira sa plus belle robe vert émeraude (voir photo).
(14) Parvenu au Château de Saint Barthélémy, dont vous ne pourrez pas faire le tour compte tenu de son état, vous pouvez revenir sur vos pas, puis redescendre sur Durban en empruntant l'autre piste menant à ce lieu, celle à votre droite en redescendant.
Restez toujours sur votre droite, rentrez dans le village et prenez le pont par-dessus l'Arize pour arriver au croisement de la départementale 15. Prenez en face pour arriver à la mairie située légèrement à gauche (D/A).