À la découverte des Sucs du Sépoux, de Montfol et du Séponet à cheval

Petite boucle réalisable à cheval permettant de découvrir quatre sucs (le Sépoux, Montfol, le Seponet, et la Lauzière) et différents points de vue sur le Plateau Ardéchois. Passage par les bords de la Loire qui reste encore, ici, un torrent impétueux. Traversée des villages de Sainte-Eulalie et du Béage qui offrent de nombreux commerces et de quoi se restaurer en route. On découvre un riche et très beau patrimoine bâti.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 5h

Accès

Depuis Les Estables prendre la D378a, puis rejoindre la D378 en direction du Mont Gerbier, laisser sur votre droite la route menant à la Chartreuse de Bonnefoy et faire environ 3,2 km jusqu'au croisement de GR® au lieu-dit Montouse, croisement des GR® se dirigeant vers la Croix de Boutière et vers Borée, une place sur la gauche de la route permet de se garer.

Depuis Lachamp-Raphaël, prendre la D378 en direction du Mont Gerbier, après le parking du Gerbier poursuivre la D378 sur environ 2,8 km jusqu'au croisement de GR® au lieu-dit Montouse, croisement des GR® se dirigeant vers la Croix de Boutière et vers Borée, une place sur la droite de la route permet de se garer.

Le point de départ de la boucle se fait du bord de la route. Pas d'eau à proximité mais de l'ombre sous les arbres dans la forêt en face de l'autre côté de la départementale. Possibilité de se garer avec un véhicule léger et un van en dehors des heures et des jours d'affluence.

(D/A) Départ du bord de la route. Traverser la D378 pour prendre la piste forestière en face, hors GR®. Passer devant un panneau indicatif en bois "Gîtes de Villevieille 2 km" et suivre la piste forestière en restant sur la piste principale facile à suivre. Passer devant le lieu-dit Pré de Boutière et admirer la grande ruine. Poursuivre sur la piste afin de rejoindre le GR®7 "Variante GRP® Tour de la Montage Ardéchoise".

(1) Le suivre à gauche jusqu'à passer à côté d'une ferme au lieu-dit Villevieille.

(2) Suivre la route goudronnée et le balisage du GR® en alternant entre des vues dégagées sur le paysage alentour et des passages en sous-bois ombragés. Arriver à une bifurcation.

(3) Serrer à gauche et poursuivre sur la route goudronnée en suivant le balisage GR® jusqu'à rejoindre la D116.

(4) Bifurquer à droite sur celle-ci, alterner des passages le long de la Loire avec quelques accès pour faire boire les chevaux et suivre par moment la route goudronnée. Arriver au croisement entre D116 et D122.

(5) Le GR® quitte le goudron à l'angle d'un restaurant mais emprunte un escalier étroit fait de planches que les chevaux ne peuvent pas franchir (accotement non stabilisé et étroit), pas d'autres accès pour le rejoindre, c'est bien dommage. Il faut donc suivre la D122 jusqu'à la bifurcation, à l'entrée de Sainte- Eulalie. Attention au trafic routier.

(6) Quitter la D122 pour suivre, à gauche, le GR® supporté par la D116 et traverser le village. Poursuivre jusqu'au croisement avec la D316.

(7) Tourner à droite sur celle-ci et poursuivre le GR® jusqu'au cimetière.

(8) Prendre en face pour suivre le GR®, qui quitte la route goudronnée pour un petit chemin de terre qui rejoint presque aussitôt la D316. Traverser la D316 et suivre le GR® en direction de Sainte-Eulalie.

(9) Ouvrir la barrière et bien la refermer après votre passage. Rejoindre la D122.

(10) À partir de ce point, le parcours va se poursuivre hors GR® jusqu'à l'approche du village du Béage.
Ouvrir la barrière pour sortir et prendre soin de la refermer. Traverser la D122 et prendre la petite route goudronnée en face de vous en direction de Grimaudès en ignorant celle qui part à droite. Poursuivre sur cette petite route et admirer les paysage et quelques maisons et fermes bien restaurées.

(11) Prendre à gauche puis encore à gauche quelques dizaines de mètres plus loin. Rejoindre de nouveau la D122.

(12) La suivre en partant à droite en direction du Béage, passer les Jalades sur la droite. Poursuivre sur la D122 jusqu'au prochain croisement sur une hauteur avec une croix sur la gauche (visible sur la carte IGN) à environ 1,6 km. Attention trafic routier plutôt important. Rejoindre le GR®3 "Tour du Massif Mézenc - Gerbier" qui croise la D122.

(13) Le suivre en tournant à gauche et passer à côté de la croix. Suivre la route goudronnée. Laisser un premier chemin qui dessert une propriété sur la gauche puis un second chemin qui dessert une autre propriété sur la droite. Rejoindre un croisement à quatre directions.

(14) Quitter la route pour suivre à droite le GR®3 qui chemine entre les prés. Plus loin, pénétrer dans un pré, ouvrir une porte de clôture électrique et bien la refermer après votre passage. Quitter le pâturage plus loin, ouvrir la barrière et la refermer après votre passage.

(15) Passer le gué sur le Gage où les chevaux peuvent se désaltérer facilement. Passer à côté d'une ruine à main droite et suivre le GR® qui remonte et rejoint un chemin goudronné à côté d'une maison et se divise en deux.

(16) Suivre le balisage GR® en tournant à droite sur le goudron et faire une cinquantaine de mètres environ. Bifurquer alors à gauche pour suivre un nouveau sentier entre des prés. Continuer à suivre le balisage GR® jusqu'à un chemin goudronné. Le suivre à droite sur 100 m jusqu'à une fourche.

(17) Suivre le traçage du GR® à gauche et déboucher sur la D16. La suivre à gauche jusqu'au virage en épingle.

(18) Prendre la deuxième rue à droite (Rue des Farges) et rejoindre le croisement de GR®.

(19) Laisser le GR® partant sur la gauche et bifurquer à droite pour suivre l'autre. Quitter le village et emprunter un petit sentier qui monte doucement. Attention, un ruisseau ou des sources coulent sur le sentier ce qui le rend très mou par endroits. Longer des prés, admirer le paysage qui se dévoile au fur et à mesure de l'ascension et rejoindre une route goudronnée.

(20) La suivre sur la droite en suivant le balisage GR® jusqu'à une autre bifurcation à Bigorre. Continuer sur la gauche en laissant la route qui part à droite en épingle. Passer devant une ruine à main droite et poursuivre jusqu'à une fourche.

(21) Le GR® quitte la route pour un sentier qui monte en face, en direction des sucs de Montfol et de la Lauzière. Continuer sur le sentier en suivant le balisage GR®. Admirer le paysage qui se dévoile peu à peu ainsi que les fermes et autres maisons restaurées. Franchir un pâturage sur cette portion et bien refermer les portes de clôtures électriques après votre passage. Le GR® rejoint une piste plus large semblable à un petit parking.

(22) Prendre sur la droite et arriver à la barrière, sur la gauche. Le GR® se divise en deux à cet endroit. Suivre là droite le GR® de Pays "Tour de la Montagne Ardéchoise - Variante". Le sentier, qui monte régulièrement, suit à main droite un grand pâturage et à gauche une forêt.

(23) À ce niveau, le GR® passe sur des cailloux et des plaques de lauzes qui bougent. Attention aux trous entre les plaques. Cela ne dure pas longtemps. Arriver à une bifurcation.

(24) Laisser le chemin qui part sur la gauche et continuer en face jusqu'à une prochaine bifurcation très proche. Prendre à gauche et finir par sortir de la forêt. Vous pouvez admirer sur votre gauche le Suc de la Lauzière. Continuer sur le GR® jusqu'à la prochaine bifurcation de GR®.

(25) Laisser celui de droite et continuer sur le GR® en face de vous jusqu'à l'intersection de GR® suivante.

(26) Laisser celui qui part sur la gauche pour continuer en face. Rejoindre plus loin une autre intersection de GR®.

(27) Prendre celui de droite. Sortir de la forêt et arriver à une barrière. L'ouvrir, la refermer après votre passage et monter dans un pré : à la crête un joli panorama s'offre à vous. Après une descente dans le pré, en longeant la forêt, arriver à la seconde barrière.

(28) L'ouvrir pour sortir et la refermer. Poursuivre sur le GR® qui amène à la D378 et traverser la route pour rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 400 m - Stationnement sur le côté de la D378
  2. 1 : km 1.42 - alt. 1 392 m - Bifurcation. GR
  3. 2 : km 1.9 - alt. 1 358 m - Villevieille et ses alentours
  4. 3 : km 3.63 - alt. 1 301 m - Croisement
  5. 4 : km 4.4 - alt. 1 246 m - Bifurcation. GR. D116 - Loire (fleuve)
  6. 5 : km 5.36 - alt. 1 236 m - Bifurcation. GR. D116
  7. 6 : km 5.95 - alt. 1 254 m - Bifurcation. GR. D116
  8. 7 : km 7.06 - alt. 1 233 m - Croisement. D316
  9. 8 : km 7.22 - alt. 1 243 m - Bifurcation. GR
  10. 9 : km 7.5 - alt. 1 264 m - Bifurcation. GR. D316 - Barrière à franchir
  11. 10 : km 8.09 - alt. 1 298 m - Croisement. GR. D122
  12. 11 : km 9.84 - alt. 1 303 m - Bifurcation à gauche
  13. 12 : km 10.98 - alt. 1 260 m - Bifurcation. D122 - Tauron (cours d'eau) - Affluent du Gage
  14. 13 : km 12.61 - alt. 1 289 m - Croisement - GR - Croix
  15. 14 : km 13.3 - alt. 1 282 m - Croisement - GR
  16. 15 : km 14.52 - alt. 1 187 m - Gué et accès chevaux pour boire - Gage (cours d'eau) - Affluent de la Loire
  17. 16 : km 14.75 - alt. 1 215 m - Bifurcation. GR. Route
  18. 17 : km 15.84 - alt. 1 259 m - Croisement - GR
  19. 18 : km 16.85 - alt. 1 218 m - Virage en épingle
  20. 19 : km 17 - alt. 1 220 m - Croisement le GR
  21. 20 : km 18.23 - alt. 1 332 m - Bifurcation. GR. Route
  22. 21 : km 19.04 - alt. 1 357 m - Bifurcation. GR - Gage (cours d'eau) - Affluent de la Loire
  23. 22 : km 20.29 - alt. 1 433 m - Bifurcation. GR. Route - Suc de Taupernas (1609 m)
  24. 23 : km 21.03 - alt. 1 468 m - Passage sur les Lauzes - Gage (cours d'eau) - Affluent de la Loire
  25. 24 : km 21.46 - alt. 1 479 m - Croisement de GR
  26. 25 : km 23.61 - alt. 1 472 m - Croisement de GR - Suc de la Lauzière (1582 m)
  27. 26 : km 24.42 - alt. 1 467 m - Croisement de GR
  28. 27 : km 24.8 - alt. 1 458 m - Croisement de GR
  29. 28 : km 25.45 - alt. 1 410 m - Barrière à franchir
  30. D/A : km 25.58 - alt. 1 400 m - Stationnement sur le côté de la D378

Deux points d'eau facilement accessibles aux chevaux :
- Le long de la Loire entre le (5) et le (6).
- Le gué sur le Gage au (15).
Ne pas galoper ou trotter dans les parcs.
Ne pas galoper, ni trotter le long des clôtures en présence de troupeaux.
Pas de difficultés particulières, faire un peu attention au (23) sur les Lauzes et les trous dans la roche.
Une simple carte IGN suffit car l'orientation se fait facilement grâce à la vue sur les différents sucs tout au long du parcours.
Commerces à Sainte-Eulalie et Le Bèage, suffisant pour ne pas trop encombrer les sacoches.

Jolies fermes et maisons restaurées sur la partie hors GR® entre le (12) et le (14), on emprunte une petite route goudronnée mais pas du tout passagère.
Jolis parcours entre le (14) et le (19) et le passage du Gage.
Jolis parcours entre le (21) et le (23) : fermes, maisons, paysages et vues sur les sucs.

À proximité le Mont Mézenc et le Gerbier.