À la découverte des thermes romains du Pérennou

Après avoir cheminé en campagne, visitez les thermes romains du Perennou qui viennent d'être remis en valeur depuis 2011, retour par le site de Lestremeur puis le long de l'anse de Combrit.

• ⚐ Commune : Plomelin (29700)
    Départ/Arrivée : N 47.907743° / O 4.173857°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT

Accès : Depuis Quimper, prendre la vieille route de Plomelin D20 appelée "Route des châteaux".
Poursuivre jusqu'au lieu-dit Moulin-Mer où on peut se garer sur la gauche dans un retrait de route.

(D/A) Dos au parking, prendre le sentier qui monte sur la droite, virer à gauche. Le chemin borde des champs et surplombe la route.

(1)En vue de la Chapelle Saint-Roch (accès privé), traverser la D20 prudemment et poursuivre en face. Délaisser les deux routes à gauche pour s'engager à droite dans le chemin qui va traverser une zone boisée de pins. Poursuivre jusqu'au lieu-dit Ti Pin.

(2)Tourner à droite et suivre la petite route qui va rejoindre la D20. Traverser, prudemment

(3) Virer à gauche, suivre le sentier en bordure de route et obliquer à droite vers l'entrée du Château de Perennou sur la droite.

(4) À la croix, prendre à droite puis virer dans le premier sentier à droite qui rejoint une petite route près du lieu-dit Gorré Bodivit. Suivre cette route jusqu'à son terminus au niveau d'un parking.

(5) S'engager en face dans le sentier qui descend dans le bois. Virer à droite, atteindre le bord de l'Odet et tourner à droite pour suivre la rivière.

(6) Remonter à droite puis virer à gauche dans le premier sentier. Le suivre d'abord dans le bois puis en bordure de champ pour atteindre les thermes romains du Pérennou. Après une visite libre (panneaux explicatifs), continuer le sentier. Passer une passerelle d'où l'on a une vue sur le Château du Perennou.

(7) Remonter sur la route par un petit escalier, la suivre à gauche. À la sortie d'une large courbe, laisser à gauche la route accédant à Kerouzien et continuer à monter.

(8) Tourner à droite dans un sentier qui va contourner un centre hippique. Poursuivre jusqu'à la rencontre d'une route au niveau de Kerlec. Poursuivre jusqu'à la grande allée de hêtres.

Balisage GR® 38

(9) Suivre cette allée à gauche qui va virer à droite pour atteindre le site de Lestremeur (manoir, pigeonnier, four à pain, fontaine et lavoir).

(10) Tourner à gauche et prendre le temps de s'attarder sur ce site reposant. Poursuivre le sentier qui va rejoindre le bord de l'anse de Combrit.

(11) Le sentier vire à droite, passe près d'un observatoire ornithologique et se poursuit tout le long de l'anse pour nous conduire à notre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Parking au lieu-dit Moulin-Mer
  2. 1 : km 0.67 - alt. 38 m - Traversée de la D20
  3. 2 : km 1.69 - alt. 55 m - Ti Pin route à droite
  4. 3 : km 2.37 - alt. 56 m - Sentier à gauche
  5. 4 : km 2.8 - alt. 54 m - Croix
  6. 5 : km 3.47 - alt. 51 m - Entrée dans le bois
  7. 6 : km 3.83 - alt. 14 m - Bifurcation Bord de l'Odet
  8. 7 : km 5.09 - alt. 19 m - Escalier
  9. 8 : km 5.59 - alt. 18 m - Sentier à droite.
  10. 9 : km 6.7 - alt. 39 m - Allée de hêtres. A gauche.
  11. 10 : km 7.63 - alt. 27 m - Site de Lestremeur. A gauche.
  12. 11 : km 8.7 - alt. 8 m - Obervatoire ornithologique
  13. D/A : km 10.39 - alt. 11 m - Parking au lieu-dit Moulin-Mer

Ce circuit peut se faire en partant également du site de Lestremeur.
Le balisage est plutôt intermittent: se baser sur le descriptif.
Abri à l'observatoire d'oiseaux (11) .

groumx

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024

La zone de parking pour démarrer la balade est un peu en retrait de la route.
Entre le point 5 et les thermes, le fléchage manque un peu de précision, la descente jusqu’à l’Odet n’est pas très « carrossable » attention si le terrain est gras.
La trace indiquée sur l’application pour rejoindre les thermes est assez différente de la réalité du terrain, d’ailleurs, l’application nous « rappelle à l’ordre » pour signaler un écart importante par rapport aux indications.
Rien de rédhibitoire cependant pour qui a l’habitude des cartes et de la randonnée.
Belle randonnée

Mariealain

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Nous avons fait une superbe randonnée ce dimanche avec nos 2 chiens ,soleil ,belle vue sur l Odet et le château de Perennou .
Quelques passages difficiles à cause des pluies des jours précédents, chemins boueux .

ORFEE

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

Superbe randonnée

emmanuelle-b

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Merci à la personne ayant partagé cet itinéraire !
Des paysages variés, principalement des sentiers en campagne/en sous-bois/sur les bords de l'Odet.
Des petites curiosités (thermes et très joli site de Lestremeur).
Les seules (petites) portions de route sur des (toutes petites) routes pas fréquentées, malgré la période estivale.
Une superbe balade de 10 km entièrement à l'ombre, pour qui aime la campagne.
Faite sans aucun souci avec le tracé GPX.

Mf peron

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023

J'ai imprimé le descriptif du circuit. Je n'en ai fait qu'une partie. Du point 2 au point 9. Pas très bonne marcheuse et pas très douée pour me repérer dans l'espace j'ai fait des erreurs de choix et ai dû rebrousser chemin à plusieurs reprises. Jai mis gps traker pour suivre mon cheminement. Je pensais trouver les thermes au point 6 d'après la description . Ils sont plutôt vers le point 7. Je les ai enfin trouvés. C'est superbe. J'aime beaucoup les bords de rivière et les sous bois, pas trop chauds, calmes. J'aurais pu y arriver plus facilement en prenant le chemin dans l'autre sens. Un balisage existe à partir du point 8 ou 9 il me semble. J'ai rencontré 5 ou 6 personnes sur le trajet donc très calme. Pour les bons marcheurs c'est un beau circuit.

fille du vent

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Rando très agréable et de beaux sites à découvrir.
Merci

LQ
LQ

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2022

Très belle randonnée, paysages magnifiques et grand intérêt culturel (les thermes romains notamment).

Sandra-********

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Parfait

Breizh'Ti Rando

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022

Balade agréable. Quelques dénivelés mais sans réelles difficultés.
On aperçoit ,dès l'approche de la rivière, l'ancien ponton d'Eric Tabarly.
Les thermes romains font d'elles une belle curiosité.
Jolie vue du château du Pérennou depuis la passerelle RoSul.
Heureux de cette découverte.
Merci.

Cordialement.

Dededk

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Une belle randonnée, avec les couleurs d'automne !

mcplomeur

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Des sous bois, un passage le long de l'Odet, belle rando qui peut être raccourcie à 8km si du point 9 on rentre direct au départ. Après le 6, le sentier est maintenant aménagé le long de l'Odet. Quelques passages peuvent être boueux mais hier ça passait sans pb.
Merci pour cette rando.

Les pommiers

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Petite difficulté pour trouver le départ en haut du parking.
2 possibilité de sentier après la chapelle, nous avons tourne trop tôt. .
Circuit facile et agréable.

FLOCH
FLOCH ★

je pense qu'il y a eu erreur de lecture :
Le point (6) signale le passage au bord de l'Odet puis le chemin qui mène aux thermes qui se situent plus loin.
Le point (8) indique la bifurcation vers le centre hippique..

FLOCH (Modérateur)

Fabrice TENDRON

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

nous avons bien aimé cette rando mais nous avons eu un peur d'avoir loupé les thermes pendant un moment car elles étaient marquées en "6", alors qu'elles sont en "8". Sinon pas de problème, merci pour cette randonnée.