À la découverte des villages de Grainville, Cressenville et le Grand Thuyt

Belle petite randonnée à travers vallées, bois, plaines et villages au départ de Grainville.

Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Grainville (27380)
    Carte(s) IGN : Ref. 2011SB, 2012OT, 2111OT

Le départ et l'arrivée se situent sur le parking de la scierie de Grainville.

(D/A) Prendre à droite la petite route qui longe le cimetière. Aller jusqu'à la lisière de la forêt.

(1) Bifurquer à gauche et longer la forêt. Parvenir à la D1.

(2) Traverser avec prudence et suivre le chemin en face. Traverser un peu plus loin la D6014 toujours avec prudence et continuer tout droit en direction de Cressenville.

(3) Face à la ferme, tourner à gauche, puis enchaîner une série de virages jusqu'à arriver à un grand champ à main gauche que l'on longe sur ses deux-tiers environ.

(4) Prendre la chemin à droite, puis virer à gauche à 45° pour suivre le sentier qui chemine dans un très joli vallon.

(5) Face à l'ancienne carrière de marne, obliquer à gauche et continuer à suivre le chemin qui contourne à un moment un pré électrifié.

(6) Au bout de ce pré, s'engager à gauche par un portillon dans la forêt. Le chemin n'est pas très bien dessiné, aussi suivre les marques Bleues qui le balisent. La montée est douce et un nouveau portillon marque la lisière de la forêt.

(7) Suivre en face le chemin à travers champs.

(8) Arrivé à la petite route, aller à droite puis serrer à droite à la patte d'oie pour visiter le hameau du Grand Thuit.

(9) Virer ensuite trois fois à gauche pour terminer la boucle.

(8) Aller tout droit et parvenir à la D1.

(10) Tourner à gauche, entrer dans Grainville par la Rue de la Grand Mare et la garder pour longer l'étang à main gauche et atteindre la Mairie. Vous ne manquerez pas le château sur la gauche.

(11) Serrer à gauche et rejoindre le parking de la scierie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 137 m - Grainville - Parking de la scierie
  13. D/A : km 11.11 - alt. 137 m - Grainville - Parking de la scierie

Geraldine76

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

Parcours moitié chemin et moitié bitume. Nous n'avons pas trouvé la scierie au point de départ (existe-t-elle encore et où?) donc nous nous sommes garés devant le cimetière. Long chemin ombragé en lisière de bois. Le vallon est agréable et sauvage, Entre le point 5 et 6 , une barrière cadenassée empêche le passage donc nous avons suivi le chemin à gauche qui redonne sur le tracé. Dans le bois les marques bleues ne sont pas facile à repérer mais en marchant au feeling on retrouve bien le portillon de sortie. Nombreux affûts de chasseurs dans ce bois et terre retournée par les sangliers. La boucle dans le grand Thuit peut être zappée, quelques belles maisons à voir et le point de vue du parcours sur Charleval. Ensuite le retour se fait sur route.

lilianetroniou

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Jolie randonnée souvent en pleine nature. Nous avons pu discuter avec les personnes qui coupaient le lin pour en savoir plus sur cette culture. C'était très sympa.

Jean-François Chupin

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Jolie balade en campagne et bois. Au point 6 il faut être attentif et suivre impérativement le balisage bleu dans le bois. A la fin, dans Grainville, admirer à travers les grilles le château.
Merci.

Clusters

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Peu de point de vue, pas de difficulté.

kelylamil

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Très agréable balade dans cette jolie campagne vallonnée offrant de très beaux points de vue. Des grands massifs de genêts en fleurs, surprenant en si grande quantité et un sentier bordé d'aubépine en fleurs odorantes furent appréciés.
Un peu de bitume certes, mais seul le tronçon sur la D1 fut moins agréable.
Merci à l'auteur pour cette trace.

sandrine.jourdan

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

beaucoup de petites routes , traversée champs, un bout de forêt peu entretenue marquage bleu heureusement, joli village haut thuit belles maisons , le but étant de marcher cela m'a convenu mais je préfère la forêt , la nature sur les chemins de randonnées