Se garer sur le parking des Châtains.
(D/A) Ne pas prendre la RD211a mais descendre vers les Grands Châtains sur 150 m environ. Au panneau "Grands Châtains 1163 m", tourner à droite sur le Chemin de la Chapelle : en poursuivant tout droit possibilité d'aller voir la Fontaine des Châtains à 100 m puis la chapelle elle-même.
Juste après une grande demeure ancienne, prendre sur la gauche un petit sentier descendant le long de la maison. Le sentier est bien marqué mais partiellement obstrué par de la végétation, toutefois franchissable sans trop de difficultés : un sécateur peut cependant être utile. Poursuivre la descente dans la forêt sur 400 à 500 m, jusqu'à une épingle à cheveux où l'on aperçoit une bouche d'aération en béton, assez imposante, qui sort du sol.
(1) Prendre sur la gauche : à 50 m, on aperçoit la cabane en bois noir des Italiens. Arrivé à la cabane, repérer en contrebas une grosse conduite forcée recouverte de feuilles. Se diriger vers la conduite forcée et emprunter le chemin qui passe dessus. Poursuivre le chemin légèrement sur la droite pour passer sur une deuxième portion de la conduite forcée tout en passant successivement au-dessus de deux cours d'eau. Se diriger vers un gros ouvrage en béton situé en contrehaut ressemblant à une chambre d'accès à la conduite forcée : la montée est très sévère.
(2) Une fois sur l'ouvrage, poursuivre sur la gauche le long d'une canalisation d'eau en béton jusqu'à une petite retenue d'eau, en béton également.
(3) Traverser le ruisseau sur l'espèce de barrage et suivre le cours d'eau en le remontant jusqu'à apercevoir les ruines d'un ancien moulin emporté par une avalanche puis, juste au-dessus, de petites gorges en forme de canyon.
(4) Revenir en arrière de quelques dizaines de mètres pour emprunter sur la gauche le chemin qui monte en serpentant dans la forêt au milieu de quelques arbres majestueux.
(5) Une fois arrivé dans le hameau de Mailloz, poursuivre à droite sur la route goudronnée, puis emprunter un chemin à droite avant d'atteindre son terminus. Laisser une fontaine sur la gauche et poursuivre à travers champ, en suivant la trace GPX. Cette trace mène aux anciens bains. On peut voir un aménagement en pierre avec des murs sur trois côtés et au sol on peut encore voir des lauzes en ardoise, vestiges de l'ancien toit. Quelques mètres en contrebas, il est possible de voir une magnifique falaise de tuf et de mousse, preuve du passage de l'eau à cet endroit.
(6) Remonter vers le hameau de Mailloz par le chemin précédemment emprunté.
(5) Continuer tout droit sur la route goudronnée qui monte en direction de la départementale. Négocier le virage en épingle à droite et avancer d'une cinquantaine de mètres.
(7) Prendre à gauche le chemin qui mène vers le plan d'eau de Mailloz. On peut y voir une concrétion en tuf en activité, puisque l'eau y coule. Une fois au plan d'eau, poursuivre le chemin qui monte et mène à la route départementale (D211a). Prendre à gauche et poursuivre sur celle-ci jusqu'au parking de départ (D/A).