À la découverte du chemin des sources chaudes de Mailloz

Dans le passé, il existait des sources chaudes dans le hameau de Mailloz, utilisées par les habitants pendant très longtemps. Des écrits indiquent une température de 20°C, d'autres allant jusqu'à 28°C. Ces sources ont disparu au moment de la construction du barrage du Chambon et des conduites forcées. Ce chemin permet de parcourir dans la forêt de Mailloz, différents vestiges : cabane des Italiens (ouvriers), conduite forcée, petit barrage, vieux moulin, anciens bains et ancienne cascade de tuf. Sans oublier, sur la fin, passage au petit lac de Mailloz, endroit enchanteur pour pique-niquer ou patauger dans l'eau. Observer aussi les arbres de la forêt, certains semblent plus que centenaires.

Fiche technique

63106089
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 270 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 263 m

  • ▲
    Point haut : 1 189 m
  • ▼
    Point bas : 967 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking des Châtains.

(D/A) Ne pas prendre la RD211a mais descendre vers les Grands Châtains sur 150 m environ. Au panneau "Grands Châtains 1163 m", tourner à droite sur le Chemin de la Chapelle : en poursuivant tout droit possibilité d'aller voir la Fontaine des Châtains à 100 m puis la chapelle elle-même.

Juste après une grande demeure ancienne, prendre sur la gauche un petit sentier descendant le long de la maison. Le sentier est bien marqué mais partiellement obstrué par de la végétation, toutefois franchissable sans trop de difficultés : un sécateur peut cependant être utile. Poursuivre la descente dans la forêt sur 400 à 500 m, jusqu'à une épingle à cheveux où l'on aperçoit une bouche d'aération en béton, assez imposante, qui sort du sol.

(1) Prendre sur la gauche : à 50 m, on aperçoit la cabane en bois noir des Italiens. Arrivé à la cabane, repérer en contrebas une grosse conduite forcée recouverte de feuilles. Se diriger vers la conduite forcée et emprunter le chemin qui passe dessus. Poursuivre le chemin légèrement sur la droite pour passer sur une deuxième portion de la conduite forcée tout en passant successivement au-dessus de deux cours d'eau. Se diriger vers un gros ouvrage en béton situé en contrehaut ressemblant à une chambre d'accès à la conduite forcée : la montée est très sévère.

(2) Une fois sur l'ouvrage, poursuivre sur la gauche le long d'une canalisation d'eau en béton jusqu'à une petite retenue d'eau, en béton également.

(3) Traverser le ruisseau sur l'espèce de barrage et suivre le cours d'eau en le remontant jusqu'à apercevoir les ruines d'un ancien moulin emporté par une avalanche puis, juste au-dessus, de petites gorges en forme de canyon.

(4) Revenir en arrière de quelques dizaines de mètres pour emprunter sur la gauche le chemin qui monte en serpentant dans la forêt au milieu de quelques arbres majestueux.

(5) Une fois arrivé dans le hameau de Mailloz, poursuivre à droite sur la route goudronnée, puis emprunter un chemin à droite avant d'atteindre son terminus. Laisser une fontaine sur la gauche et poursuivre à travers champ, en suivant la trace GPX. Cette trace mène aux anciens bains. On peut voir un aménagement en pierre avec des murs sur trois côtés et au sol on peut encore voir des lauzes en ardoise, vestiges de l'ancien toit. Quelques mètres en contrebas, il est possible de voir une magnifique falaise de tuf et de mousse, preuve du passage de l'eau à cet endroit.

(6) Remonter vers le hameau de Mailloz par le chemin précédemment emprunté.

(5) Continuer tout droit sur la route goudronnée qui monte en direction de la départementale. Négocier le virage en épingle à droite et avancer d'une cinquantaine de mètres.

(7) Prendre à gauche le chemin qui mène vers le plan d'eau de Mailloz. On peut y voir une concrétion en tuf en activité, puisque l'eau y coule. Une fois au plan d'eau, poursuivre le chemin qui monte et mène à la route départementale (D211a). Prendre à gauche et poursuivre sur celle-ci jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 177 m - Parking
  2. 1 : km 1.06 - alt. 976 m - Épingle à cheveux
  3. 2 : km 1.26 - alt. 980 m - Entrée conduite forcée
  4. 3 : km 1.4 - alt. 997 m - Barrage et ruines moulin
  5. 4 : km 1.46 - alt. 1 009 m - Point de retour
  6. 5 : km 1.98 - alt. 1 072 m - Mailloz
  7. 6 : km 2.46 - alt. 1 016 m - Falaise de tuf
  8. 7 : km 3.32 - alt. 1 120 m - Sentier du plan d'eau
  9. D/A : km 4.45 - alt. 1 177 m - Parking

Informations pratiques

Le parcours est difficile, avec une descente abrupte sur un chemin parfois gêné par la végétation et une montée assez raide, mais tout à fait accessible. Il est conseillé de prendre des bâtons. Sécateurs utiles au tout début.

Bien suivre la trace GPX, en particulier pour trouver la cabane des Italiens et les anciens bains.

(6) Ne pas s'aventurer sur la cascade de tuf mais bien la contourner : risque de chute.

A proximité

Au départ, possibilité d'aller voir la Fontaine des Châtains puis la chapelle située un peu plus loin.

Pensez à admirer les arbres magnifiques.

Possibilité de se baigner dans quelques vasques, en particulier au niveau du barrage (3).

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant d'un point de vue patrimoine. Bien suivre les indications pour ne pas perdre la trace

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.