A la découverte du Léguer au Sud de Lannion

Si le niveau du Léguer, lors de sa traversée de Lannion, est sous l'influence des marées, en amont, grâce à plusieurs murs de retenue, le cours est beaucoup régulier. D'ailleurs, toute cette zone est protégée car est une zone de captation d'eau pour la région.
C'est donc une découverte de ce fleuve côtier, en amont de Lannion, qui est proposé ici avec retour par les collines avoisinantes.

• ⚐ Commune : Lannion (22300)
    Départ/Arrivée : N 48.730572° / O 3.441828°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT

Parking de la piscine et de la Maison des sports

(D/A) Sortir du parking en prenant à droite puis dans le virage tourner à gauche. Après 50 mètres, prendre le chemin à droite. Le poursuivre sur la gauche pour emprunter l'Impasse Jacques Colebaut. Traverser le Boulevard Louis Guillou en continuant tout droit. Un large chemin descend en pente raide jusqu'à l'aire d'activité du Moulin du Duc.

(1) Prendre à gauche en effectuant un demi-tour et continuer tout droit cette voie qui longe le Léguer. Ce large chemin aboutit sur une route que l'on emprunte sur la droite pour franchir le pont.

(2) Après le pont, tourner à gauche. On aperçoit sur l'autre rive, à gauche, le Moulin de Buhulien. Arriver à la station de pompage, prendre le sentier sur la droite qui longer le Léguer. Continuer toujours en longeant au plus près la rivière. Attention, certains passages présentent des risques d'éboulement.

(3) Quitter la rive de la rivière en prenant le sentier à droite. Il monte assez fortement à travers la forêt. Après les premières maisons, continuer la route sur la droite puis après 150 mètres virer à gauche.

(4) Prendre la route à droite puis après 50 mètres, emprunter le chemin à gauche. Tourner à gauche en direction du lieu-dit Kerfravel que l'on traverse et continuer sur la droite.

(5) A Goaz Elven, prendre la route à droite et poursuivre d'abord sur la droite puis à gauche à l'embranchement.

(6) Continuer sur la gauche puis, à Keralzy, suivre le chemin à droite. Traverser Kerviziou.

(7) Tourner à droite et prendre la voie de droite à la fourche (propriété privée sur voie de gauche). On descend vers la rivière. Emprunter la passerelle à droite.

(8) Continuer tout droit puis prendre à gauche la rue de Roud ar Roc'h. Traverser, tout droit, le boulevard et prendre ensuite la 1ère rue à droite (Rue des Fontaines). Tourner encore à droite en direction de la Poste puis obliquer sur la gauche : Rue Emmanuel Sieyes. Traverser en oblique la place devant la Maison de retraite et continuer jusqu'à la Rue Saint-Elivet.

(9) Prendre à droite puis passage à gauche avant le giratoire. Continuer dans le Chemin d'Ar Sanite puis prendre sur la droite la Rue Fabre d'Eglantine. Tourner à droite puis deux fois à gauche pour atteindre le giratoire de Park Nevez. Prendre la rue qui longe la piscine et qui rejoint le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Parking Park Nevez : Piscine - Maison des Sports
  2. 1 : km 1.45 - alt. 7 m - Prendre à gauche la rue du Moulin du Duc.
  3. 2 : km 3.77 - alt. 8 m - Pont - Léguer (fleuve)
  4. 3 : km 5.25 - alt. 25 m - Quitter la rive par sentier à droite
  5. 4 : km 6.44 - alt. 70 m - Route à droite puis chemin à gauche
  6. 5 : km 7.51 - alt. 59 m - Chemin à droite
  7. 6 : km 8.62 - alt. 47 m - Route à gauche puis chemin à droite
  8. 7 : km 9.36 - alt. 33 m - Route sur la droite
  9. 8 : km 10.01 - alt. 7 m - Sur la droite = variante
  10. 9 : km 10.99 - alt. 24 m - Au carrefour, prendre à droite
  11. D/A : km 11.7 - alt. 48 m - Parking Park Nevez : Piscine - Maison des Sports

Marchyann

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Beau circuit avec de beaux passages en forêt et de beaux points de vue.
Passage le long du Léguer, ruines, chapelles.
possibilité de variante dans le passage en forêt

Endreo  nicole
Endreo nicole

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022

Prévoir chaussures étanches car beaucoup de boue sur le parcours le long du Léguer. Parcours avec dénivelé , prévoir bâtons.. Atmosphère paisible dans les bois, variétés de plantes sauvages ,en ce moment ,les jonquilles fleurissent, les admirer sans les cueillir !

le piaf

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2018

Très belle randonnée, faite sous un grand soleil et un vent froid,en février, donc le sol très humide. Nous avions des bâtons, et je les conseille fortement pour ne pas glisser.
Pour l'itinéraire, aucun souci, sauf quand on commence à quitter le Léguer en remontant. Là il y a des embranchements à ne pas rater.
Je conseille vivement.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Laurent A1.

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016

super randonnée, cheminement, vue, intérêt touristique.