À la découverte du Logis de Vezançais

Petite balade au départ de Brioux-sur-Boutonne permettant de découvrir le Logis de Vezançais, son lavoir et de cheminer de par et d'autre de la rivière l'Aiguière de la Liche dans une zone appelée le Grand Marais.
Le circuit se déroule sur de bons chemins, ce qui permet d'en faire une balade familiale.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant l'Avenue de la Gare vers l'Ouest. Cheminer avec prudence sur cette rue qui n'a pas de trottoir mais seulement des bas-côtés herbeux peu larges. L'avenue est assez peu fréquentée.

(1) Prendre le premier chemin sur la gauche à 400m du point de départ. Le chemin serpente dans une zone appelé le Grand Marais. Il franchit la Rivière l'Aiguière sur un pont. Après un virage à angle droit vers la gauche, le chemin chemine parallèlement à la rivière.

(2) Après un nouveau virage à angle droit vers la gauche, le chemin arrive à un croisement : continuer tout droit. Ceux, qui souhaitent allonger leur randonnée, peuvent tourner à droite dans le chemin et faire un aller/retour vers le Marais de Lusseray et/ou la Rivière de l'Aiguière de la Liche.

(3) Le chemin passe près du lavoir de Vezançais. Il ne tarde pas à se transformer en route avec de belles vues sur le Logis de Vezançais.

(4) Tourner à gauche dans le chemin avant la mare sur la gauche. Le chemin devient plus loin un chemin enherbé et ramène au point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Point de tri et de collecte de déchets
  2. 1 : km 0.4 - alt. 57 m - Croisement Avenue de la Gare - chemin d'exploitat.
  3. 2 : km 1.92 - alt. 58 m - Croisement de chemins d'exploitation
  4. 3 : km 2.14 - alt. 58 m - Lavoir de Vezançais - Boutonne (rivière) - Affluent de la Charente
  5. 4 : km 2.43 - alt. 63 m - Croisement route-chemin devant le - Logis de Vezançais
  6. D/A : km 3.6 - alt. 57 m - Point de tri et de collecte de déchets

Le point de stationnement se situe Avenue de la Gare à côté du point de tri et de collecte des déchets (presque en face du chemin de la Vieille Grange. Le stationnement peut se faire au débouché du chemin de randonnée (zone en herbe).

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté mais nécessite d'être correctement chaussé.

(2) Possibilité d'allonger le circuit en faisant un aller/retour vers le Marais de Lusseray et/ou la rivière la Liche

Randonnée réalisée par l'auteur le 12 février 2018

Le logis de Vezançais

Vezançais, tient peut-être son nom d'un certain romain Veszontius qui établit à cet endroit une villa, et fut le créateur de ce toponyme. Le plus ancien personnage connu semble être Guillaume de Vezançais, célèbre et puissant abbé de Saint-Maixent de 1363 à 1381. Ses armoiries, de gueules à trois cigognes d'argent, chargées d'une crosse abbatiale, sont encore visibles sur le clocher-porche de l'Église de Saint-Maixent. Une autre famille, les Gigou, marqua l'histoire de Vezançais pendant plus d'un siècle, de la fin des guerres de Religion jusqu'aux premières dragonnades. Jacques Gigou de Vezançais fut anobli en 1583 par Henri III, roi de navarre et gouverneur du Poitou. Vezançais était devenu et restera pendant tout le XVII° siècle un fief de la "religion prétendue réformée" jusqu'à l'époque où, ruiné par les Dragons de Louis XIV, il déclina. Au début du XX° siècle ses murs furent réhaussés, consolidés, et le logis seigneural restauré retrouva son identité. Ce logis fut construit à une date incertaine et fut édifié dans un but défensif. Le château était constitué d'un long corps de logis encadré de quatre tours rondes dont une abrite un escalier à vis (note de l'OM il ne reste que 3 tours, une a été détruite). Certains murs furent remontés à la fin du XVIII° siècle et au début du XIX° siècle. Un jardin à la française agrémente la façade sud de cette forteresse.

floty66

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Petite balade sympa ; Aucune difficulté particulière.
Le paysage est essentiellement des forets d'exploitation, mais on longe aussi souvent le ruisseau avant d'arriver au lavoir et au très beau logis.
Au printemps, ça sent bon la nature.
Bref , c'est un ballade paisible pour être tranquille