À la découverte du massif de la Clape

À quelques minutes des plages du Gruissanais, le massif de la Clape reste un havre de paix préservé. Cet itinéraire de découverte sillonne les vignes de son terroir réputé et se faufile entre rochers calcaires tourmentés et étroits canyons, où les chênes kermès et les pins d'Alep se partagent le paysage. Enfin, la Vigie et la Chapelle des Auzils offriront aux randonneurs deux points de vue exceptionnels sur le littoral... et bien au delà.

Fiche technique

408414
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 295 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 301 m

  • ▲
    Point haut : 202 m
  • ▼
    Point bas : 21 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Gruissan (11430)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.13043° / E 3.074997°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2546OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la D32, dans le sens Narbonne à Gruissan, faire environ 3,5km après le panneau Château-Abbaye des Monges puis virer à gauche sur la petite route des Inférêts (attention ici car déboitement dangereux sur cette route très passante). L'entrée de cette route est marquée par un panneau "Route Verte" et un autre " Massif de la Clape". Dépasser la bâtisse des Inférêts et poursuivre jusqu'à un petit espace de stationnement sous les pins pouvant accueillir quatre à cinq véhicules.

Pas de balisage

(D/A) Se diriger vers le départ du chemin qui se trouve à une vingtaine de mètres, signalé par un simple poteau en bois sans aucune indication de direction. S'engager sur le chemin entre les vignes en direction des falaises et pénétrer rapidement dans un sous-bois de pins. A la fourche qui se présente immédiatement, suivre la branche de droite et longer les falaises en ignorant plusieurs départs sur la gauche vers les voies d'escalade.

Au niveau d'un pierrier, la pente se redresse fortement et le sentier se dirige vers une échancrure de la falaise qu'il faut franchir sur des dalles lisses sécurisées par une main courante.

(1) Laisser un sentier partir sur la droite et, à la fourche quelques mètres plus loin, obliquer à gauche. Poursuivre la progression dans un joli sous-bois de pins jusqu'à un embranchement matérialisé par un gros tas de pierres.

Balisage Jaune

(2) Obliquer à gauche. Le sentier sort du sous-bois et évolue dans un paysage de garrigue avec, sur la droite, une belle vue qui se dégage sur la Méditerranée. Ignorer un départ sur la gauche et continuer quasiment à plat jusqu'à un nouvel embranchement (poteau en bois enchâssé dans un bloc de béton, sans aucune indication).

Pas de balisage

(3) Bifurquer à gauche pour descendre un petit ravin. Une fois sur le plat, au niveau d'un pin noir d'Autriche isolé et bien cachée sous un figuier, se trouve la source de Saint-Louis. Impossible de puiser de l'eau mais l'endroit offre cependant un espace ombragé propice à une halte. Continuer sur le chemin qui s'élargit au moment d'atteindre un espacé goudronné qui marque la fin de la route qui conduit à la Bergerie de Figuières.

Dépasser le container à ordures et prendre immédiatement sur la droite, au pied d'un pin, un chemin enherbé qui longe une vigne. Poursuivre jusqu'à la route goudronnée baptisée Chemin de la Couleuvre.

(4) Suivre cette route à droite sur 600m environ.

(5) À l'amorce d'un léger virage à gauche et à une trentaine de mètres de ce qui est matérialisé sur la carte IGN comme un petit étang (cuvette à sec depuis longtemps), quitter la route pour prendre un large chemin à droite. Obliquer à gauche à la fourche qui se présente quelques mètres plus loin et suivre ce chemin jusqu'à l'embranchement de la Vigne Longue.

(6) Virer à gauche. En face, le Coffre de Pech Redon sur la gauche et le petit sommet des Gueites sur la droite servent de points de repère. Croiser une large piste et poursuivre en face sur un chemin plus étroit et raviné sur les premiers mètres. Une fois en vue des installations radar sur la gauche, longer une prairie puis une vigne plus ou moins laissée à l'abandon, toutes deux à main gauche, et déboucher sur un vaste croisement où trônent deux poteaux métalliques.

(7) Prendre le chemin sur la droite, large et caillouteux qui monte doucement et conduit à la crête de Vente-Farine. Une fois sur le plat, rester vigilant pour bien repérer sur la gauche le départ d'une sente beaucoup plus étroite. Il faut être particulièrement vigilant à cet endroit car il n'y a pas de repère vraiment visible sur le terrain si ce n'est une balise VTT sur un arbre juste après, mais dans le sens contraire.

(8) Quitter le large chemin pour suivre cette sente qui longe un escarpement et conduit à un embranchement où il faut prendre à gauche pour accéder à la Vigie, petite tour de surveillance située à la pointe d'un cap rocheux très escarpé (risques de chute).

(9) Profiter de la vue somptueuse à 180°. À l'Ouest, Narbonne Plage, le Cap d'Agde, Sète et le Mont Saint-Clair. À l'Est, le vieux village de Gruissan dominé par la Tour Barberousse, une partie de son étang et au loin, le Canigou et les Albères.

Revenir à l'embranchement précédent puis bifurquer à gauche sur une large piste caillouteuse, et la suivre toujours tout droit en ignorant plusieurs départs sur la droite. Parvenir à un vaste espace découvert qui marque l'entrée du site protégé des Auzils (panneau routier qui marque l'interdiction aux véhicules à moteur, et même aux chevaux !).

Continuer tout droit pour pénétrer sur le site puis descendre quelques mètres à gauche pour atteindre la petite terrasse de la Chapelle des Auzils, célèbre pour ses ex-votos et lieu de pèlerinage très prisé des Gruissanais (hélas fermée lors de mon passage).

(10) Profiter de la vue sur la Méditerranée (panneau pédagogique sur le littoral gruissanais). Longer la chapelle et, une fois en bout de terrasse, descendre quelques marches pour arriver à la Grotte Saint-Salvaire, site protégé et interdit car c'est un lieu de transit pour plusieurs espèces de chauve-souris. Continuer à descendre jusqu'au chemin de croix, virer droite en montée et rejoindre la piste. Suivre cette dernière à gauche et faire 200m environ.

(11) Une vingtaine de mètres avant un gigantesque cairn qui matérialise un beau point de vue sur les Pyrénées, repérer sur la droite une sente très peu visible au départ. Être particulièrement vigilant à cet embranchement, uniquement signalé par une minuscule marque Bleu clair sur un caillou au sol.

Suivre cette sente, qui se fait plus marquée quelques dizaines de mètres plus loin et dévale quelques petits pierriers avant de déboucher sur un intersection qui marque l'entrée d'un étroit canyon. Virer à gauche pour s'engager dans celui-ci, longer une réserve d'eau et poursuivre à plat dans un bosquet de pins. Le chemin devient large piste stabilisée et longe une clôture à main gauche avant de déboucher sur une petite route goudronnée. Tourner à gauche, rejoindre les premières maisons et, au moment où la route se redresse, prendre à droite sur un large chemin.

(12) Au niveau d'un poteau directionnel Jaune (la Clape - secteur des Auzils), virer à droite et s'engager dans un canyon encore plus étroit que le précédent. Sur la première centaine de mètres, le chemin est bétonné et une chaîne sert de main courante car le lit du ruisseau à sec est très encaissé et potentiellement dangereux. Continuer ensuite tout droit sur le chemin principal et aboutir à un croisement qui se situe à l'angle d'une vigne.

(13) Prendre à droite sur une petite route goudronnée qui devient large chemin caillouteux au niveau d'une patte d'oie, où trois cheminements (et non deux comme indiqué sur la carte) se présentent. Suivre la voie du milieu en légère montée, longer une vigne et pénétrer dans un magnifique sous-bois de pins où des espaces pique-nique sont aménagés. Aller tout droit pour traverser cet espace et poursuivre jusqu'à un croisement au niveau d'un grand panneau d'information sur le site des Auzils, à main gauche.

(14) Bifurquer à droite, contourner une vigne et parvenir à un embranchement (ruines).

(15) Laisser partir le chemin sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à un croisement où se trouve un panneau directionnel "la Clape - la Goutine".

(16) Prendre à droite et filer tout droit (Nord) en direction d'une barrière rocheuse, ancienne carrière d'extraction. Après la carrière, suivre le chemin montant sur la droite pour rejoindre rapidement la route des Inférêts. Tourner à gauche pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 79 m - D32, aire de stationnement
  2. 1 : km 0.36 - alt. 158 m - Embranchement, tout droit
  3. 2 : km 1.07 - alt. 157 m - Grand cairn, à gauche
  4. 3 : km 2.44 - alt. 194 m - Embranchement, à gauche
  5. 4 : km 3.29 - alt. 139 m - Chemin de la Couleuvre, à droite
  6. 5 : km 3.86 - alt. 135 m - Chemin à droite
  7. 6 : km 4.42 - alt. 155 m - Croisement (poteaux métalliques), à droite
  8. 7 : km 5.65 - alt. 170 m - Croisement, à droite en montée
  9. 8 : km 5.92 - alt. 201 m - Bifurquer à gauche
  10. 9 : km 6.78 - alt. 185 m - La Vigie, point de vue
  11. 10 : km 10.18 - alt. 129 m - Chapelle des Auzils
  12. 11 : km 10.51 - alt. 146 m - Départ de sente à droite
  13. 12 : km 11.74 - alt. 55 m - Poteau directionnel, à droite
  14. 13 : km 12.79 - alt. 21 m - Croisement, prendre la route goudronnée à droite
  15. 14 : km 13.43 - alt. 52 m - Croisement, panneau, à droite
  16. 15 : km 13.77 - alt. 64 m - Embranchement, ruines, continuer tout droit
  17. 16 : km 14.42 - alt. 27 m - Croisement de chemins, à droite
  18. D/A : km 15.32 - alt. 79 m - D32, aire de stationnement

Informations pratiques

Balisage : on rencontre sur le circuit un balisage PR® Jaune au départ entre (2)et (3) ainsi que quelques balisages sous la forme de panneaux VTT (après le (7)) ou de panneaux directionnels Jaunes du massif de la Clape, positionnés souvent dans le sens contraire de la randonnée et donc peu pratiques. C'est pourquoi ils ne sont pas mentionnés dans le descriptif. Il conviendra donc d'être attentif au descriptif et au tracé. L'Utilisation d'un GPS ou de l'application Visorando est vivement recommandée.

Pas de point d'eau repéré sur le circuit. Quelques sources sont présentes sur la carte mais leur accès est incommode ou bien les puits sur place sont inutilisables. Prévoir la réserve en conséquence.

Cette randonnée est à éviter en cas de forte chaleur à cause des longs passages exposés au soleil.

Agréable en toute saison, cette randonnée atteint son charme maximum à la mi-novembre lorsque les vignes se parent de jaune et de rouge et tranchent sur le vert des chênes kermès et des pins d'Alep qui jalonnent tout le circuit.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 101 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
CocoduPic
CocoduPic

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée avec de superbes vues sur la mer et les étangs. Nous avons fait cette rando dimanche 10 novembre, beaucoup de vue, mais vue très dégagée.

PiMi31
PiMi31

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit varié entre bois garrigues & et vignes, vues spectaculaires : un tour donnant un aspect complet du massif. Très caillouteux. A recommander.
Description claire et précise jusqu'au point de passage 14. A partir du 15 la description devient incomplète, imprécise et inutilisable. Sans la trace GPS nous étions vraiment perdus.
Dommage.

bardenas
bardenas

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle Boucle avec des points de vue spectaculaires,à l'arrivée la visite de Minerve s,impose.

bernard coulomb
bernard coulomb

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fini GPS, GPX and co, Vive les points rouges : un vrai jeu de piste tout au long du parcours. Le GPS ne servait plus qu'à confirmer la direction..
Malgré l'absence de fleurs en ces premiers jours d'été déjà très chaud, circuit incontournable tant par la variété de son parcours que par les vues spectaculaires sur le littoral.
C'est toujours un plaisir de parcourir ce massif dont tous les aspects sont au rendez vous sur cet itinéraire.

Biscotte

paseric
paseric

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Très belle rando, entre petites falaises, forêts et vignes.
Très bien fléchée, en plus on ne suis pas tout le temps le sentier traditionnel et ça c'est bien agréable car on passe à des endroits insolites.
Magnifique point de vue lorsque l'on arrive à la tour de guet.
Le retour est un peu long par la route forestière (interdite à tous véhicule sauf au véhicule de sécurité) jusqu'à La Chapelle des Auzils qui mérite amplement la visite.
Bravo et félicitation pour les explications.

Benben_31
Benben_31

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Merci pour cette Fiche Rando.
Effectuée ce vendredi 10 mai. Belle météo sans grosse chaleur.

Rando agréable et variée. Nombreux panoramas sur le narbonnais ou sur la côte audoise. Diversité de parcours, sentiers, sente, canyon, piste.....on ne s'ennuie pas.
Pas de difficulté particulière, seul point de vigilance, la descente vers le canyon en quittant le plateau des Auzils.

Pour le tracé, ma montre m'indique une distance supérieure à celle définie sur la fiche. Durée de marche 4h45 avec la pause déjeuner. Merci à la personne ayant laissé des traces rouges sur le parcours, entre ça et l'appli VISO RANDO, impossible de se perdre. Attention quand même certaines traces rouges ne sont pas très visibles, ouvrez l'oeil.

Pensez à vous charger en eau, car impossible de ravitailler sur le parcours.

Sissi
Sissi

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando pas difficile, avec de très beaux points de vue, Narbonne, vue mer et étangs de gruissan.
Itinéraire pas toujours facile à suivre.

pttchris
pttchris

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le descriptif pourra indiqué que l'on peut suivre un balisage représenté par un point rouge qui est parfaitement entretenu sur tout le trajet

Xtian90
Xtian90

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le 23 mars dernier. Aucune difficulté si ce n'est une petite montée à froid dans les cailloux au départ qu'il suffira, pour les randonneurs non entraînés, d'entamer tranquillement. En ce qui nous concerne nous avons suivi les petites traces rouges du bombeur fou, majoritairement au sol, à certains endroits on en trouve même tout les dix mètres ;-) . Ce n'est pas compliqué, si pas de taches rouges demi-tour, le chemin n'est pas le bon. Sans quoi rien à rajouter aux commentaires précédents, cette randonnée vaut le déplacement, par beau temps si possible. Merci pour cette proposition.

FredMa
FredMa

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée avec des paysages variés.
La trace GPS semble nécessaire car à plusieurs embranchements, il peut être facile de se tromper malgré la présence de marques rouges qui permettent de suivre la rando sans avoir le nez en permanence sur le téléphone
Pas de difficultés.

gojc
gojc

superbe rando mais attention au point 11 descente dans le canyon très compliqué pas vue le passage on a préférait passer par la chapelle et redescendre par son chemin pour rejoindre le point 12 sans prendre de risque

BADADEI
BADADEI

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

une très belle rando dans le secteur faite pour la 2éme fois avec autant de plaisir .des vues magnifiques avec des perspectives très lointaines .J'ai relevé 1.5km de + en ayant respecté le parcours
.Effectivement il faut être vigilant sur les changements de direction nombreux ,le tracé GPS s'avère un outil recommandé .Le plateau est par nature très exposé au vent ,rando à éviter par tramontane forte

genevieve.margerit
genevieve.margerit

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le descriptif est très détaillé et précis. Il faut cependant rester toujours vigilant car il y a beaucoup de croisements avec diverses randonnées. Un GPS est très utile s'il y a une hésitation.
Également les termes de ravins et de canyons m’ont fait hésiter à parcourir ce circuit. Je n'ai rien regrettée ; c'est un magnifique parcours varié et les descentes dans les canyons sont abordables si on n'a pas le vertige (ou manque d'habitude des rochers)

Myriam031972
Myriam031972

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Panorama fabuleux, c'était un régal. Nos GPS ont enregistré 17,81km sans s'écarter du tracé !!! Merci à la personne qui a marqué la rando d'un point rouge, il nous a bien aidé ce pompon rouge !

Tenzig
Tenzig

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une journée sauvée grâce à visorando. Superbe balade.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.