À la découverte du Mont Brouilly

Découvrir le vignoble de Brouilly et de Côte De Brouilly et profiter d'un panorama splendide sur la plaine de l'Ain et apercevoir le Mont Blanc par temps clair. Vous passerez également à proximité de châteaux qui font la fierté de notre région.

Garez-vous sur le parking de la mairie d'Odenas, point de départ de la randonnée. Un plan des randonnées est affiché sur un mur d'un local de la mairie. Un point info touristique est également à votre disposition.

(D/A) Longez la route sur 50 m puis prenez à droite le Chemin des Fossés qui descend dans les vignes. Suivez le balisage Jaune. Contournez par le Sud le petit étang.

(1) En arrivant sur la route, virez à droite et longez le Domaine du Château de Pierreux. Gardez le balisage Jaune en vue. Au croisement, empruntez à gauche le Chemin du Laitier puis tournez une nouvelle fois à gauche sur la route qui se présentera à vous.

(2) Après 300 m, quittez la route et empruntez le chemin sur la droite qui descend à travers les vignes. Traversez la départementale avec précaution et continuez sur le chemin. Gardez le balisage Jaune en vue. Franchissez le Ruisseau le Sancillon et remontez le sentier : le château Thivin est en vue.

(3) Prenez à droite le chemin qui serpente dans la vigne et entamez l'ascension du Mont Brouilly. Le chemin est balisé en Jaune. Traversez la route et empruntez un chemin en balcon qui vous mènera à une carrière. Une exposition de pierres vous permettra de parfaire vos connaissances en géologie.

(4) Continuez sur un petit sentier qui monte vers le sommet de la colline. Vous arrivez en vue de la chapelle.

(5) Vous découvrez un panorama vers l'Est avec le village de Saint-Lager, et si le temps le permet vous pourrez voir le Mont Blanc. Une table d'orientation est à votre disposition près de la chapelle. Continuez votre chemin en traversant le parking puis le glacis pour atteindre le sommet de la colline (484 m). Passez au plus prêt de l'antenne relais et continuez par le sentier qui descend. À la sortie du bois, longez la lisière en obliquant à gauche.

(6) Au carrefour de pistes, prenez le chemin à gauche. À la sortie du bois, continuez le sentier puis le chemin qui s'ouvre à vous. Gardez le balisage Jaune en vue et descendez jusqu'à une route.

(7) Suivez-la à droite sur une vingtaine de mètres puis virez à droite sur un chemin qui longe un bâtiment puis fait un coude à droite avant de retrouver la route. Filez tout droit pour rejoindre la D43.

(8) Au carrefour, prenez à gauche, puis après une cinquantaine de mètres, au lieu-dit la Poyebade, bifurquez à droite sur la Route de la Folie qui s'élève. Continuez sur 500 m puis plongez à gauche en direction de la maison isolée en bord de route (Reverdon). Traversez la départementale et longez-la à droite jusqu'au virage.

(9) Prenez à gauche la Route du Conroy puis à l'approche de la première maison, empruntez à droite le chemin qui descend dans le vallon. Longez l'étang, remontez en direction de la D43 et suivez-la à gauche jusqu'au petit col.

(10) Quittez la départementale et virez dans le chemin à gauche en direction du petit hameau de Mas Vincent. Tournez à droite et longez la D68E jusqu'au point d'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 299 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.92 - alt. 285 m - Château de Pierreux
  3. 2 : km 1.74 - alt. 288 m - Chemin à droite à travers les vignes
  4. 3 : km 2.76 - alt. 311 m - Château Thibin
  5. 4 : km 4.32 - alt. 442 m - Carrière
  6. 5 : km 4.74 - alt. 476 m - Chapelle. Vers le - Mont Brouilly (484 m)
  7. 6 : km 5.39 - alt. 418 m - Angle de lisière, à gauche
  8. 7 : km 6.3 - alt. 357 m - Jonction route
  9. 8 : km 6.77 - alt. 330 m - D43
  10. 9 : km 7.84 - alt. 318 m - Route du Conroy
  11. 10 : km 8.65 - alt. 323 m - Col
  12. D/A : km 9.53 - alt. 299 m - Parking de la mairie

Vous pouvez profiter de votre promenade pour visiter les caves des différents châteaux et exploitations viticoles traversées.

Mariepon67

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très belle balade sans difficultés, ludique pour des enfants je recommande

tit'jo

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024

Belle randonnée au milieu des vignes puis dans la forêt puis belles découvertes en haut avec l'exposition géologique, la chapelle et la vue sur la chaine des alpes. par contre, nécessité d'utiliser à plusieurs reprises l'appli sur le téléphone pour se réorienter car les indications papier sont un peu succincte notamment entre le ruisseau et le point 3 (à moins que le terrain n'ait changé), et dans la forêt ou plusieurs chemins se croisent.

randomiolande

Belle randonnée, beaux points de vue , des sites très agréables arrivée à la Chapelle pour prendre un moment ou pique niquer, mais des difficultés dans l'itineraire : se recoupe avec d'autres, souvent approximatif....beaucoup de routes au retour et d'autres choix possibles.

pmaris

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024

Très belle randonnée, très intéressante. Il faut juste trouver quelques variantes pour éviter le bord de route entre les points 9 et 10.

Jeannot 7101

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024

Seul le retour sur une route très fréquentée est pénible mais nous avons coupé au travers des vignes

FB21

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024

Belle rando, guidage facile car circuit balisé.

henri974

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Super rando par une journée ensoleillée -

Roger VIACAVA

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Parcours fait en 2H45 sous un beau soleil de Décembre.pas de difficultés en dehors d'une bonne grimpette mais l'arrivée au mont Brouilly est tres agréable ainsi que le panorama. A refaire la prochaine fois dans l'autre sens, ça doit être plus interessant du fait du dénivelé moins important et du dernier Km le moins interessant.

Vané01

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Circuit sympathique. Nous nous sommes un peu écartés de l'itinéraire à l'aller en ne suivant pas le bon marquage mais nous sommes vite revenu sur le bon. Le début du parcours ainsi que la montée dans les vignes est riche en patrimoine; tout le long du circuit, on peut aussi apprécier les vues, le cheminement en surplomb des vignes, les paysages vallonnés. Arrivés aux belvédères et à la chapelle, il y a un peu plus de monde. Nous avons ensuite adapté la fin du parcours pour éviter de revenir par la route. Il y a plusieurs variantes possibles sur ce parcours.

Philippe*

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Ras

MHG69

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Jolie sortie, ne pas trop craindre le soleil sur une grande partie du parcours, mais superbes paysages du Beaujolais.

cbc

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

A faire par belle journée ensoleillée pour admirer la vue

mariebertrand6062

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

merci

MTPAULY

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022

Très jolie ballade avec de beaux points de vue. Peu fréquentée sur le parcours. Assez facile. Le temps était parfait et les couleurs d'automne dans les vignes et forêts magnifiques. Un très bon moment.

Jean-luc Mouly

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

Randonnée agréable réalisée le dimanche 26 juin 2022 par temps couvert, difficulté moyenne. Pas de problème de parcours grâce au tracé GPS. Peu de monde, mais le temps était menaçant ce jour là.
A éviter par temps chaud pour ceux qui craignent le soleil, pas beaucoup d'ombre sur le parcours.