Parking près du Museo Internationale del Vetro d'Arte e delle Terme (Musée International de l'Art du Verre et des Spas) Via Enrico Fermi à Montegrotto Terme.
(D/A) Dos à la route, prenez le sentier montant dans la pelouse, au plus près du musée, afin d'arriver aux tables de pique-nique sous les arbres. Prenez le sentier à gauche du panneau de la marche nordique. Passez le pont et montez en lacets jusqu'à une fourche (pas sur la carte) avec une petite stèle.
(1) Partez à gauche. En haut, continuez à gauche et ensuite ignorez le sentier sur votre droite. À la fourche suivante, poursuivez à droite. Passez un espace dégagé. À la fourche près d'une vigne laissée à l'abandon, prenez à gauche, entrez en sous-bois jusqu'à une autre fourche (pas sur la carte).
(2) Gardez votre gauche et descendez. Attention, un ru se mêle au sentier. À l'intersection, à l'entrée d'une ancienne carrière, poursuivez à gauche vers la balustrade en bois. Le sentier devient route, continuez à descendre. À la maison, virez à droite. Au croisement, partez tout droit dans le chemin avec un panneau de circulation routière et une chaîne à son entrée. Marchez environ 350 m et repérez un sentier sur votre droite (pas sur la carte).
(3) Prenez ce sentier montant sous les arbres. En haut, tournez à gauche. Descendez le chemin pendant 500 m et, avant une maison, empruntez le sentier en épingle sur votre droite. Montez, sortez du bois, passez des oliviers puis, devant une maison et à l'intersection, prenez à droite. Passez près de vignes et entrez en forêt. Montez, sortez à nouveau du bois et longez une nouvelle vigne, jusqu'à son milieu.
(4) Virez à droite et traversez la vigne. Entrez à nouveau en forêt. Sortez ensuite de sous les arbres, en ignorant les sentiers sur votre droite (pas sur la carte), et marchez jusqu'au croisement. Vue sur le Monte Ceva et sa Croix : c'est là-bas que vous vous retrouverez sous peu. Prenez la route descendante sur votre gauche. Gardez ensuite votre droite et passez la porte sur le côté du portique.
(5) Descendez la route et, au carrefour, traversez avec prudence afin de continuer tout droit dans la Via Monte Ceva (voie sans issue). Marchez dans cette rue, en sens interdit, jusqu'à un oratoire sur votre gauche. Empruntez le sentier passant derrière celui-ci. Montez en suivant le sentier principal jusqu'à l'intersection avec un panneau explicatif.
(6) Partez à gauche. Montez en tenant votre gauche et retrouvez la croix installée en haut du Monte Ceva. Vue à 360°. Dos à la Croix, reprenez le sentier partant Sud-Est. À la fourche aux rochers avec de petits cactus, empruntez le sentier de droite. Contournez ainsi les crêtes par la droite. La descente est aménagée de cordes par endroits.
(7) Au croisement en T, partez à gauche. Tenez ensuite votre droite. Descendez des laves blanchies et marchez jusqu'à un sentier avec une balustrade.
(8) Empruntez ce sentier partant à droite, traversez une prairie, entrez sous les arbres et virez à droite à l'intersection en T. Contournez, plus loin, la barrière et passez devant une maison abandonnée. Marchez sur le chemin principal jusqu'à devoir contourner une autre barrière. Partez à droite et suivez le chemin gravillonné pendant 700 m, jusqu'aux panneaux didactiques et une barrière en bois, sur votre droite.
(9) Prenez le sentier à droite et, au croisement, partez dans le sentier encaissé en ignorant le sentier sur la droite. À l'espace dégagé, poursuivez à gauche. À l'embranchement suivant, gardez votre gauche. Le chemin vire à gauche. À la barrière poursuivez à droite. Au large espace, avec des tables de pique-nique, partez à droite et suivez le chemin continuant après les tables. Montez à couvert et découvrez, plus haut, un point de vue sur Battaglia. Continuez jusqu'à un croisement en T.
(10) Montez à droite et démarrez la montée longue et exigeante du retour. Passez les ruines du monastère. Restez à droite et prenez le sentier avec balustrade en rondins. À la patte d'oie, prenez à gauche et gardez ensuite votre gauche. Passez à découvert et continuez sur le sentier. Passez une borne signalant le Monte Gnocozzo.
(11) Continuez sur le sentier principal en ignorant le sentier de droite un peu plus loin. Restez en sentier de crête. Ignorez ensuite les deux sentiers sur votre droite (pas sur la carte) et poursuivez la montée. En haut, continuez à gauche. Suivez le sentier jusqu'à retrouver le panneau didactique de l'aller.
(6) Redescendez le sentier à gauche du panneau jusqu'à l'oratoire. À la route, prenez à droite. Au carrefour, traversez avec prudence et prenez en face la Via Monte Nero (voie sans issue).
(5) Montez sur la route en direction de "La Bettola" en ignorant la barrière par laquelle vous êtes passé à l'aller. Poursuivez la montée et passez devant un calvaire. Après la maison, en face du calvaire, laissez le chemin sur votre droite. Ignorez ensuite les sentiers plus loin sur votre gauche. Passez entre le restaurant et la terrasse, jusqu'au coin du bâtiment.
(12) Virez à droite derrière le bar. Descendez en gardant votre gauche.
(2) À l'embranchement, partez à gauche. Montez et gardez ensuite votre droite. Sortez à découvert et longez les vignes. Récupérez un sentier venant de la forêt et continuez à droite. Au carrefour, continuez tout droit et, à la fourche, abandonnez l'itinéraire pris à l'aller et prenez à gauche, jusqu'à une balustrade en bois.
(13) Descendez à droite et, en bas, poursuivez à droite. Le sentier vire fortement à gauche. Traversez un espace dégagé et aboutissez à un banc.
(14) Empruntez le sentier à côté du banc, vers la droite. En bas, virez à droite et descendez. Au chemin empierré, traversez en légère oblique à gauche et prenez le sentier en face. Descendez vers le portail près du musée. Passez-le, longez le musée puis regagnez le parking (D/A).