À la découverte du pays de Dabo : la Table de la Paie et le Jaegerhof

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux.

208922

Départ du parking au centre du village de Dabo, près de l'église.

(D/A) Prendre la Rue de la Zorn, plein Ouest. À la première fourche, prendre à droite la Rue du Ballerstein. À la seconde fourche, poursuivre à droite dans la même rue.

(1) Après le n°29, prendre à gauche le sentier balisage Disque Rouge. Le sentier descend en douceur, à travers une magnifique pinède.

(2) Croiser une piste et continuer sur le sentier balisé Disque Rouge. Au croisement suivant, continuer tout droit et descendre dans la vallée de la Zorn.

(3) Traverser une route forestière et descendre en face vers la rivière (Disque Rouge). Traverser la rivière Zorn et accéder au rocher de la Table de la Paie. Revenir sur ses pas.

(3) Prendre à droite la route forestière (Triangle Jaune). Demeurer parallèle à la rivière Zorn, ignorer un chemin sur la gauche et, à la fourche qui suit, prendre à droite. Franchir un affluent de la Zorn et, au croisement (lieu-Kleinmuhl), continuer sur quelques mètres.

(4) Prendre à gauche le sentier qui monte. Rester sur ce sentier jusqu'à la maison forestière du Jaegerhof. Attention, le sentier change souvent de direction et il est croisé par d'autres, rester sur le balisage disque Bleu.

(5) Vous apercevez le maison forestière du Jaegerhof à une centaine de mètres à droite (panneau d'information). Continuer au Sud-Ouest sur la route forestière (Disque Bleu) et contourner par la droite le Hochkopf.

(6) Au carrefour, suivre à droite (Sud-Est) le balisage Disque Bleu. Passer au pied du Salzleckkopf.

(7) Bifurquer alors à droite (Sud), toujours balisage Disque Bleu. S'orienter à l'Est et passer au pied du Langhardtkopf pour rejoindre la Croix du Loup.

(8) Continuer sur la route forestière à gauche, Nord-Est puis Nord (Disque Bleu).

(9) Au croisement du relais de chasse, prendre à gauche la Rue du Zimmerfeld. À une fourche, aller à gauche.

(10) Suivre la Rue des Pins à gauche et, après quelques mètres, prendre à droite le sentier qui descend vers le cimetière du village de Dabo. Obliquer à droite au cimetière et rejoindre le parking près de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 464 m - Place de l'Eglise
  10. 9 : km 10.07 - alt. 572 m - Relais de chasse
  11. 10 : km 11.01 - alt. 511 m - Rue du Zimmerfeld
  12. D/A : km 11.42 - alt. 464 m - Place de l'Eglise

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 120 sections réparties dans le massif. Pour les soutenir n'hésitez pas d'adhérer à l'une des sections près de chez vous.

Point d'eau : Village de Dabo près de l'église

(3) Rocher de la Table de la Paie: Panneau explicatif installé par le club vosgien de Dabo. Table sur laquelle étaient payés les ouvrier forestiers au XIXe et début du XXe siècle.

(5) MF du Jaegerhof un beau panneau explicatif au carrefour près du chemin vers la MF. Haut lieu de rencontre en 1983 entre les présidents Mitterrand et Kohl.

(9) Vous pouvez continuez tout droit pour rejoindre le sentier qui vous amène au rocher du Dabo sur lequel une visite s'impose.

rainbow67

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Superbe randonnée au départ de Dabo par une grosse chaleur.
Chemins très agréables et bonne surprise avec la Zorn qui nous a permis de nous rafraîchir dans un lieu bucolique.
Magnifique vue sur le Dabo que l'on peut gravir à la fin de la randonnée.
Merci à la personne qui a édité la randonnée.

canardo

Date de la randonnée : vendredi 18 novembre 2022

Fait rando par un temps automnal , rando agréable avec des points de vue intéressants rocher de dabo, vallée de la Zorn avec passage en des lieux marqués d'histoire rocher de la paie, maison forestière du jaegerhoff, croix du loup.......
A noter nous avons démarrer du Rocher de la Paie il y a juste à coté de la place pour 2 à 3 voitures ce qui permet de démarrer la rando en montant et un retour en descente permanent. La montée jusqu'à la croix du loup est très progressive sans difficulté.
A noter sans courir on a mis 3h 15 pour effectuer le tour.

guyu671

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

très bonne appli

claireha

Date de la randonnée : jeudi 17 février 2022

Grosses rafales de vent ce jour, du coup nous étions seuls. Choc à l'arrivée en vue du Jaegerhof : une tête d'âne en décomposition avancée (reconnaissable à ses oreilles) juste derrière l'arbre qui porte la signalisation de la maison forestière et un crâne non identifiable complètement nettoyé sur le bord du sentier un peu plus loin. Bonjour l'ambiance! Les chasseurs s'en prennent-ils aussi aux ânes maintenant? Cela a donné un coup de frein à notre enchantement né de la jolie clairière sous le Rocher de la Paie. Petit détour par le Rocher du Dabo où nous avons bien cru nous envoler... Heureusement que le pique-nique au Jaegerhof s'est fait à l'abri du vent : merci le club Vosgien.

gerard stk

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Très beau circuit, des petits sentiers en forêt.

Remysapin@club-internet.fr

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021

Belle randonnée à faire en partant du Rocher de la Paye si l'on préfère commencer par monter pour descendre à la fin et pour profiter de Dabo pour la pause pique-nique ou restau. La montée au Rocher de Dabo est un plus à ne pas rater.

TRIBAN 540

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Très belle randonnée, très bien balisée, très bonne relation carte/terrain. Très belle vue vers le Rocher de DABO en arrivant au relais de chasse. Nous avons fait le détour par le Rocher de Saint-Léon. Superbe vue à 360°.

minidominik

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Le circuit est relativement moyen car une partie non négligeable se fait sur des routes forestières et non des chemins, il y a peu de points de vue, hormis celui sur le rocher du Dabo en fin de parcours.
Le parcours est abrité du vent et la plupart du temps en zones ombragées, donc à faire par très beau temps ou avec du vent.
Pour la durée nous avons mis 3h en incluant les pauses.
Rien de comparable à la randonnée du Dieu Baldur, sur l'autre versant, qui est beaucoup plus agréable.

Myotte Duquet andre

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Belle rando, peu de monde sur le parcours pour ce samedi de pâques. Picnic au jaegerhof dans la cabane du club vosgien, merci a eux pour les instals et les balisages.

Briwal67

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

bel itinéraire- principalement en forêt - bien balisé, belles barrières rocheuses moussues- très agréable avec le beau temps

virgule

A faire un jour.

Randonneuse en mode développement durable.

GrosNounours67

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021

Randonnée faite le Mardi 26 Janvier 2021 sous la neige... Très belle randonnée sous la neige... Très beau à l'arrivée au Jaegerhof. Par endroit 25 cm de neige à d'autres endroits peu de neige. J'ai pris le sentier vers Km 11 à Km 12. Belle balade d'hiver pour les photos et la tranquillité... A refaire en été !

zimboum

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

merci pour vos infos , le circuit est presque totalement ombragé ,/ super balade par temps chaud

cordialement

dany2073

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

Le circuit est bien repéré par le club vosgien. Le calcul du temps et trajet est correct.

jojo57

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

trajet varie.
rivière. rocher. sapiniere...
être vigilant sur la description.