À la découverte du pays de Dabo : le Sickertkopf

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux.

207817

Départ du parking du camping du Rocher sur la RD45.

(D/A) Partir vers la RD45, la traverser et continuer sur la route forestière en face (balisage Rectangle Rouge). Après une centaine de mètres, prendre à gauche le sentier balisage Croix Jaune. Rejoindre la route goudronnée à la patte d'oie, laisser la rue à gauche et prendre le chemin goudronnée en face.

(1) Juste après la Fontaine Adactem, prendre le sentier légèrement à droite (Croix Jaune).

(2) Continuer tout droit pour monter au sommet du Sickertkopf. Revenir sur ses pas.

(2) Partir à droite et contourner le sommet par le Sud (balisage Croix Jaune). Descendre jusqu'à la route forestière du Sickert.

(3) Suivre à gauche la route forestière sur quelques dizaines de mètres puis s'engager à droite dans un sentier (balisage Croix Jaune). Croiser quelques chemins puis descendre en lacets. Traverser une rivière et gagner à droite le hameau de Lochmuehl.

(4) Avant le pont au niveau de la deuxième maison, prendre le sentier à gauche (balisage Triangle Jaune). Attention la pente est un peu raide sur près d'une centaine de mètres. À une fourche, virer à gauche et rejoindre la D45. Traverser la route et continuer sur le sentier en face qui continue de monter. Traverser une route forestière.

(5) Tourner alors à gauche et rester sur le sentier balisé Triangle Jaune. Croiser plusieurs chemins et demeurer à peu près parallèle à la D45 qui se situe en contrebas à gauche.

(6) Suivre à gauche la Rue du Hopstein. À une fourche, emprunter la ruelle à droite et prolonger sur un chemin. À une fourche suivante, prendre à droite et rejoindre la Rue des jardins. Contourner l'église par la droite et gagner le cimetière à droite. Laisser le cimetière sur la droite et prendre le sentier qui remonte.

(7) Suivre la rue des Pins à gauche puis tout de suite à droite Rue du Zimmerfeld. Suivre la rue en ignorant les départs sur les côtés.

(8) Au croisement du relais de chasse la Katz, prendre à gauche et rejoindre le parking du camping (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 550 m - Parking du camping du Rocher
  2. 1 : km 1.57 - alt. 510 m - Bifurcation à droite - Fontaine Adactem (Dabo)
  3. 2 : km 3.04 - alt. 496 m - Au pied du - Sickertkopf (508 m)
  4. 3 : km 3.97 - alt. 400 m - Route Forestière du Sickertkopf
  5. 4 : km 4.9 - alt. 302 m - Lochmuehl, bifurcation à gauche
  6. 5 : km 5.9 - alt. 433 m - Sentier balisage Triangle jaune
  7. 6 : km 7.45 - alt. 476 m - Rue du Hopstein
  8. 7 : km 8.54 - alt. 513 m - Rue des Pins puis à droite
  9. 8 : km 9.47 - alt. 572 m - Relais de chasse
  10. D/A : km 9.91 - alt. 551 m - Parking du camping du Rocher

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 120 sections réparties sur le massif. Pour les soutenir n'hésitez pas d'adhérer à l'une des sections près de chez vous.

Points d'eau :
Au parking du départ le camping du Rocher pendant la période d'ouverture
(1) Fontaine d'Adactem
Village de Dabo

(2) Point de vue panoramique du Sickertkopf. Le Sickertkopf, un beau rocher de grès des Vosges, ranconté par Véronique dans sa rubrique

(8) Après le (9) vous pouvez rejoindre le sentier qui vous amène au Rocher de Dabo sur lequel une visite s'impose.

cridol

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Petite difficulté à Dabo, mais des habitants nous on remis sur le droit chemin!

Archimede

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Rando faite en juin 2020. Attention, entre les points 1-2 et 2-3 le sentier est utilisé à des fins d'exploitation forestière. Par temps sec c'est praticable mais en cas de pluie risque de gadoue. De plus au point 1 le balisage (croix jaune) a disparu, il faut quitter la route forestière directement après la fontaine. Le Dabo ne fait pas partie du circuit, possibilité d'y monter en voiture (buvette disponible, mais les toilettes communales étaient fermées !)

Trekkeur

Bonjour Etienne,
Tout à fait d'accord avec votre explication, mais éthiquement parlant ça ne fait pas sérieux.
Il est tellement facile de choisir un des 2 dénivelés, en plus il est absolument inutile de donner les deux dénivelés lorsque le circuit est en boucle. Ce n'est nécessaire que dans le cas d'une rando en ligne, par exemple un départ d'une gare et le retour depuis une autre gare.
Bon je ne vais plus revenir sur le sujet, vous m'avez compris, surtout qu'il y a nombre de bouquins de randos avec les mêmes erreurs et pas un pour récupérer l'autre.
C'est l'époque qui veut ça, on accepte tout et n'importe quoi et ensuite on dérive et personne ne s'inquiète jusqu'au moment où……
Bon je m'égare, ceci est un autre sujet.
Bien cordialement
Jean-Marie, le trekkeur (sur des chemins improbables de la terre).

PS: j'ai essayé d'envoyer une photo du Sikertkopf mais…. pb.

Netra
Netra ★

Bonjour Trekkeur, et merci de ton retour d'expérience.

Tout le monde sera d'accord sur le fait que, sur un circuit en boucle, le dénivelé positif et le dénivelé négatif sont strictement égaux ! Et il est vrai que, sur le site, pour les circuits en boucle, on voit souvent des différences entre les deux...

Relativisons tout d'abord : ces écarts sont généralement faibles. Sur le cas précis qui nous occupe, la différence est de 7 mètres sur un dénivelé de l'ordre de 290m, soit 2,4% d'écart... Il n'y a sans doute pas de quoi désorienter le randonneur qui veut entreprendre cette randonnée.

Ensuite, le sujet a été longtemps évoqué sur le forum : toutes les altitudes sont des estimations, qui comportent leur lot d'erreur... En général, chaque erreur est minime mais, en cumulé, cela peut conduire à des écarts entre d+ et d- comme celui constaté ici.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Trekkeur

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019

Une seule remarque importante et que bcp de randonneurs ne connaissent pas, mais c'est d'importance pour qui se targue de donner des conseils sur des randonnées. Il est absolument impossible d'avoir une différence de dénivelé entre le positif et le négatif lorsqu'une rando arrive au même endroit que le depart et c'est au mètre près.
Si vous avez une différence c'est que vous ne revenez pas au même endroit, c'est à dire que le tracé que vous avez fait sur un logiciel, vous n'avez pas pointé le point de retour exactement au même point que le départ, il suffit d'être à 1mm à coté et vous avez 3-4 m de différence sur le terrain.
Alors de grâce faite un choix entre le positif et le négatif pour la définition des dénivelés.
Et cette erreur se retrouve régulièrement sur la plupart de vos circuits en boucle
Il faut savoir que pour tous les circuits en boucle le dénivelé positif est rigoureusement le même que le négatif.
Je le répète: C'EST MATHEMATIQUE.
Bien cordialement
Jean-Marie ZERRINGER guide de randonnée au Club Vosgien de Strasbourg.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

gazok54
gazok54 ★

C'est corrigé

hchevalley

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Jolie rando avec plusieurs beaux points de vue, pas de difficultés particulière.
Petite erreur dans le descriptif, après le sickertkopf, revenir sur ses pas et prendre à droite (et non pas à gauche)
En fin de rando, possibilité de rallonger en montant jusqu'au rocher de dabo (mais chemin très raide).

gazok54
gazok54 ★

DESSINGER

Bonne remarque, je rectifie le texte.
Merci

jporte

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Très bonne petite randonnée prévue tardivement pour une fin d'après midi ! Réalisée en 3h avec la neige comme bonne surprise et plein de Stalactites sur le chemin et au rocher du Sickert très impréssionnant ! Seul bémol, la description arrivée à Dabo est légèrement erronnée, mais sans problème pour rattrapper dans ce petit village.

L'instruction de passer a coté du cimetière en le gardant à gauche est erronée. Il faut, pour suivre le tracé garder le cimetière sur votre droite et monter la rue. Pas de soucis, nous somme passé à droite du cimetière et sommes arrivée sur un sentier à la fin de la rue (a gauche sur la fin, pas le sentier qui descend) c'est presque mieux et on termine sur le "sentier du rocher")