A la découverte du Plateau de Méginand

Connaissez-vous le Plateau de Méginand, cet espace naturel sensible et préservé s’étendant sur cinq communes de l'Ouest Lyonnais ? Ce plateau agricole de polyculture et d'élevage aux richesses faunistiques et floristiques peu connues ? C'est la partie délimitée par le ruisseau de Ribes et ses bornes informatives que nous vous proposons de découvrir.

Se rendre à Sainte-Consorce (commune de l'Ouest lyonnais) par Marcy l'Étoile ou Saint-Genis-les-Ollières.
Se garer sur le parking du covoiturage ou celui de la salle d'animation (en contrebas de la mairie) vers le groupe scolaire.

(D/A) A la sortie du parking, rejoindre la Mairie et prendre à gauche l'Avenue des Combattants entre le Musée et le panneau lumineux. Passage devant la statue de Sainte-Consorce. Profiter de la vue sur Lyon et du large panorama, des Alpes au Mont Pilat.

(1) Au premier croisement, prendre à gauche le chemin de la Badellière jusqu'à la Rue des Monts.

(2) Faire un gauche-droite et s'engager sur le Chemin du Badel (panneau indiquant la direction du "Parc d'activités de Sainte-Consorce"). Traverser prudemment la D30 (Marcy - Grézieu) et s'engager en face dans le Chemin de Méginand. Laisser le parc d'activités à droite.

(3) Après le poste gaz, tourner à gauche avec la route puis poursuivre tout droit par un chemin de terre jusqu'à la forêt (balise Clapeloup). Prendre à droite le large chemin en limite de forêt. Après avoir zigzagué, il rejoint le Chemin du Bois Ponard, qu'il faut suivre dans le prolongement.

(4) Traverser le chemin de Méginand (balise Méginand 268) et arriver au Chemin de Chante-Ruisseau. L'emprunter à gauche et descendre jusqu'au Chemin de Saint-Genis (nouveau poste gaz à droite). Longer cette route à droite (chemin protégé par une barrière de sécurité) et traverser au premier passage protégé pour continuer jusqu'à l'entrée aménagée du Vallon de Ribes, 100m plus loin

(5) Descendre, à gauche, dans ce joli vallon. Le suivre jusqu'à l'angle du lotissement au lieu-dit les Hauprés (clôture verte d'une villa). Sortir du vallon en remontant par la droite.

(6) Au point de recyclage, prendre à gauche la Rue des Usclards jusqu'au rond-point. Traverser la Rue Georges Kaiser et prendre en face la Rue des Gouttes (sens interdit) puis virer à droite dans la Rue du Vorlat.

(7) À la fin de la rue (balise "Monts d'Or 288 m"), tourner à droite, Rue des Monts d'Or. A la fin, celle-ci oblique à gauche et conduit à un chemin qui traverse le Ruisseau de Méginand. La remontée ramène sur le plateau de Méginand au Chemin de Méginand.

(3) Aller tout droit et prendre dans l'autre sens : Chemin de Méginand, poste gaz, Parc d'Activités, la Rue du Badel jusqu'au croisement de la Rue des Monts.

(2) La prendre cette fois sur la droite. Elle vous ramène directement au parking du départ vers la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 391 m - Parking du covoiturage
  2. 1 : km 0.42 - alt. 382 m - Croisement, La Badellière à gauche
  3. 2 : km 0.87 - alt. 360 m - Rue des Monts, faire un gauche-droite
  4. 3 : km 2.45 - alt. 300 m - Tourner à gauche avec la route
  5. 4 : km 4.47 - alt. 266 m - Jonction Chemin de Méginand
  6. 5 : km 5.15 - alt. 254 m - Entrée Vallon de Ribes, prendre à gauche
  7. 6 : km 6.32 - alt. 268 m - Point recyclage
  8. 7 : km 7.58 - alt. 289 m - Balsie "Monts d'Or"
  9. D/A : km 10.94 - alt. 391 m - Parking du covoiturage

- Musée Antoine Brun (au départ de la randonnée, Avenue des Combattants) : 180 maquettes (sur 400 à l'origine) en bois de tilleul sculptées au couteau par Antoine Brun - artiste paysan du XIXe siècle - qui n'a jamais quitté son village natal. Elles représentent : plat relief de la ville de Lyon, monuments français et du monde entier d'après revues et cartes postales de l'époque.

- La Statue de Sainte-Consorce (Avenue des Combattants à 220m du départ). Elle montre sa paroisse à Notre- Dame-de Fourvière. Panorama : admirer les Monts d'Or, la chaîne des Alpes et le Mont Blanc, Lyon et, à l’ouest, le Mont Pilat et les Monts du Lyonnais.

guybour69

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

balade près de Lyon qui peut être faite en une demi journée (bien en hiver).
Au point 3 attention ce n'est pas le premier chemin de terre (qui est celui du retour) il faut continuer un tout petit peu sur la route goudronnée.
Effectivement beaucoup de goudron, compensé par le parcours en forêt. On peut faire plus court au départ en allant directement au point 2

pjgrange

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2022

Découverte d'un coin de verdure très proche de l'agglomération lyonnaise

d.aubert6

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Allergiques au goudron s'abstenir. La partie dans les bois est très plaisante, le retour à la voiture est laborieux.

evy2369

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

A partir de la boucle, la balade est très plaisante mais le trajet du parking au début de la boucle et retour se fait sur route et sans ombre...pas très agréable.

martine malgras

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Agréable balade surtout lorsque le soleil est au rendez vous

adrbnpparibas

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

le plateau de Méginand est très verdoyant et super calme avec beaucoup d'indications sur la faune et la flore.

Je suis enchantée de cette balade très ombragée par temps chaud et très facile pour une famille.

abobillon

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

De beaux point s de vue, mais pas mal de goudron

wanais

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée sympa mais le parcours contient beaucoup de passage sur goudron donc parcours à éviter si on recherche uniquement de la nature.

gazok54
gazok54 ★

Merci à vous deux pour cet échange constructif qui a débouché sur une mise à jour de la randonnée.
Et merci encore à GERSIM de mettre en valeur l'application Visorando qui est très utile sur nos sentiers de randonnées

GERSIM

Un peu surpris par la mention de ces 2 "erreurs" non encore signalées.
Cela justifiait de retourner sur le parcours !
1) Sortie du vallon de Ribes
Le sentier du vallon se termine sur une clôture verte, assez haute, entourant une villa. Elle oblige à tourner à gauche ou à droite. On ne peut pas aller plus loin.
A gauche, on descend vers le ruisseau de Ribes à 300 m. Par la droite, on sort du vallon pour monter au WP n°6 comme indiqué sur le descriptif.
Je vais indiquer la présence de cette clôture verte en bout du sentier pour éviter toute ambiguïté.
2) Rue du Vorlat.
La rue des Gouttes, en sens unique,est facile à identifier. Elle débouche sur la rue du Vorlat également bien identifiée par des pancartes. Il faut bien s'y engager par la droite.
Cordialement,
GERSIM

A noter que l'application Visorando sur smartphone permet de signaler tout écart du tracé enregistré.

gazok54
gazok54 ★

Merci Brasil1956 pour ces suggestions qui seront utiles à l'auteur pour engager une mise à jour de son descriptif.

Brasil1956

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

2 erreurs à rectifier sur le descriptif sous peine de se perdre!
(5) descendre à gauche dans ce joli vallon et à son extrémité en sortir par la droite.
NON , il faut sortir avant son extrémité sous peine d'aller trop loin.

(6) .......puis virer à droite dans la rue du Vorlat.
NON, il faut virer à gauche.

Heureusement que nous avion l'application GPS sur le smartphone, cela nous a permis de reprendre le bon chemin!

Ceci dit , bravo pour votre site.

gefa65

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

bonjour, randonnée pas très intéressante, trop de civilisation pas assez de nature trop de goudrons (parc d'affaires et lotissements). A faire pour se rendre compte ! En famille un dimanche avec les enfants pourquoi pas ! merci

amcombescure

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

beau circuit carte et topo bien complementaire
paysage mixte campagne villages

xmabilon@neuf.fr

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Très belle randonnée, sans aucune difficulté.
Réalisée sans problème par une enfant de 7 ans.
Juste un petit regret : trop de route goudronnée au début et à la fin (jusqu'au poste de détente de gaz).
Par beau temps (ce qui fut le cas pour nous), très beau panorama, même si nous n'avons pas bien pu voir les Alpes à cause de la brume.
On aperçoit bien la ville de Lyon avec ses tours (Part Dieu, Oxygène,...) ainsi que Fourvière, de dos.
Nous recommandons cette randonnée !