À la découverte du Rocher du Curé et de la légende du Trou de l'Ermite

Balade dans la vallée de l'Almache à la découverte du Rocher du Curé et de la légende de l'Ermite

Parking près de l’Église, Rue de la Culée.

Sans balisage

(D/A) Empruntez le sentier à l'arrière de l'église. Descendez le long des prairies en direction de la forêt. Entrez sous les arbres et descendez à gauche jusqu'à la passerelle sur la Rivière l'Almache.

(1) Sur votre gauche se trouve des rochers, le Trou de l'Ermite en fait une partie mais malheureusement il n'est plus identifié. Continuez tout droit en laissant la passerelle sur votre droite.

Balisage Rectangle Rouge 5

Passez à gué et repérez le sentier entre les 2 passages à gué, vous reviendrez par là. Continuez donc sur le large chemin longeant l'Almache jusqu'au croisement suivant.

(2) Partez à gauche en empruntant le sentier le plus à gauche. Marchez pendant environ 300 m jusqu'au sentier en épingle à gauche.

(3) Montez, en haut virez à gauche et marchez jusqu'au carrefour décalé.

(4) Tournez à gauche, passez le passage canadien (barrière au sol) et marchez sur le chemin de terre pendant environ 500 m. Ignorez le chemin sur votre droite. Abandonnez le balisage.

Sans Balisage

Continuez tout droit, le chemin devient route. Marchez jusqu'au n°49 et repérez, sur votre gauche, la barrière à la lisère du bois.

Balisage Rectangle Rouge 5

(5) Empruntez la barrière et entrez en forêt. Suivez le sentier et, à la fourche située environ 300 m plus loin (pas sur la carte), gardez votre droite. Continuez le sentier, passez à gué et repérez le Rocher du Curé sur votre gauche.

(6) Poursuivez le sentier continuant à droite et aboutissez à l'Almache. Abandonnez le balisage.

Sans Balisage

Virez à droite en repassant devant la passerelle.

(1) Laissez la passerelle sur votre gauche et remontez le chemin forestier en sens inverse. Revenez à votre parking par l'arrière de l’Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 312 m - Parking près de l'église
  2. 1 : km 1.09 - alt. 293 m - Passerelle
  3. 2 : km 1.5 - alt. 295 m - Croisement
  4. 3 : km 1.79 - alt. 285 m - Sentier en épingle
  5. 4 : km 2.63 - alt. 352 m - Carrefour
  6. 5 : km 3.45 - alt. 330 m - Barrière devant le n°49
  7. 6 : km 3.97 - alt. 297 m - Rocher du Curé
  8. D/A : km 5.13 - alt. 312 m - Parking près de l'église

Sentier du (5) au (6) un peu plus difficile par la déclivité et les racines.
Pas d'eau potable sur le parcours.
D'octobre à Décembre pensez aux dates de chasses.
Très humide, sentiers pouvant être glissants.

L’Église Notre-Dame, restaurée en 1992, date de 1877-1879. Elle est de style néo-roman et possède une très belle série de vitraux modernes datant des années 50.

La Roche du Curé : Jean Nicolas Adnet, curé de Gembes, s’y cache pendant l’occupation française. Il faisait partie des prêtres qui refusaient de prêter serment à la Constitution civile du clergé durant la révolution française.

Le Trou de l’Ermite : un vieil ermite vivait là à l’époque où les épidémies sévissaient dans la région. Le village, décimé, ne comptait plus que deux habitants, des frères. Ils vinrent supplier le vieil homme de les protéger de la contagion. Il leur recommanda de mâcher de la racine d’une plante qui devait les prémunir de la maladie.