À la découverte du territoire de Banyuls-sur-Mer

Cette randonnée en deux temps offre un bon condensé des atouts naturels du territoire de Banyuls-sur-Mer. La première partie permet de prendre de la hauteur pour découvrir les vignes cultivées en terrasses tout en profitant de vues magnifiques sur la côte. Le passage à la Batterie 500 et à la Batterie de la Galline donne de plus un bon aperçu de l'architecture militaire de défense côtière à la fin du XIXe siècle. La deuxième partie traverse les vignobles de Cosprons avant de rejoindre le sentier littoral au site de Paulilles. La suite se déroule le long de la côte découpée menant aux deux plages des Elmes. Il ne reste plus alors qu'à rejoindre la promenade et la plage de Banyuls pour profiter d'une bonne baignade à la belle saison, accompagnée peut-être de la dégustation du cru local. En résumé, de quoi bien remplir une belle journée de marche.

Fiche technique

46401883
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 595 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 599 m

  • ▲
    Point haut : 489 m
  • ▼
    Point bas : 1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au Mas d'en Reig, sur le parking caillouteux situé dans le virage.

Balisage PR® Jaune circuits n°11 et 12

(D/A) Traverser la route en direction du poteau directionnel et suivre la direction "Chapelle Notre-Dame de la Salette". Une cinquantaine de mètres plus loin, au niveau de deux panneaux de sens interdit, quitter la route pour s'engager à droite sur un chemin cimenté en montée. Retrouver brièvement le goudron et prendre à droite un large chemin caillouteux très raide. Dans un virage à gauche, quitter ce chemin pour un sentier plus étroit démarrant sur la droite au niveau de deux gros cairns bien utiles car le balisage est déficient à cet endroit. Atteindre rapidement la chapelle et la table d'orientation qui aurait besoin d'être remise en état.

(1) Reprendre le circuit en laissant la chapelle sur la gauche, dépasser un premier oratoire et rejoindre l'espace plat dégagé du Coll d'Ullastre, où se dresse un deuxième oratoire. Laisser partir la piste sur la droite et se diriger en face vers une petite construction peu élégante qui marque la reprise du sentier balisé. Déboucher sur une voie goudronnée et la suivre en gardant la même direction.

(2) Serrer à droite pour suivre le chemin qui remonte la crête dans un paysage de vignes où des panneaux pédagogiques munis de QR codes permettent d'en apprendre plus sur les différents cépages.

(3) Continuer sur la crête en laissant partir une piste à droite. L'ascension se poursuit avec quelques tronçons raides avant de rejoindre la Route des Crêtes au niveau d'une épingle.

(4) Aller tout droit en légère montée et atteindre le Coll dels Gascons : le balisage PR® suit maintenant la route contrairement au tracé de la carte IGN.

(5) Délaisser la route pour prendre en face et légèrement sur la gauche l'étroit sentier bien balisé qui monte sèchement et parvient très vite à un embranchement matérialisé par un poteau directionnel. Partir à droite en suivant l'indication "Tour Madeloc" et suivre le sentier montant de façon parfois abrupte pour arriver à la Batterie 500.

(6) Ouvrage militaire de défense côtière construit en 1886. Retrouver la Route des Crêtes et la suivre en prenant sur la droite. Aller jusqu'à l'amorce du premier virage à gauche.

Pas de balisage

(7) Être très vigilant pour repérer sur la droite le départ d'un sentier peu visible car très peu fréquenté, descendant droit dans la pente pour venir retrouver plus bas la Route des Crêtes. Aller à droite jusqu'au virage où se dresse un petit panneau DFCI indiquant la Galline.

(8) Ignorer cette piste. Reprendre en face le sentier aussi peu évident qu'au départ ; celui-ci vient frôler la piste à plusieurs reprises avant de la retrouver au niveau de la Batterie de la Galline.

Balisage PR® Jaune

(9) Partir à droite, enchaîner plusieurs lacets, puis retrouver le goudron avant d'arriver au lieu-dit la Guineille. Négocier un virage en épingle à gauche, avec une maison au crépis ocre à main droite et avancer d'une vingtaine de mètres.

Pas de balisage

(10) Quitter la route, descendre à droite une volée de marches menant à un chemin cimenté qui fait ensuite place à un étroit sentier. Poursuivre jusqu'à la route, que l'on atteint au niveau d'un panneau signalétique original indiquant la Tour Madeloc par un circuit baptisé "Retour aux sources", illustré d'une mante religieuse peinte en rouge. Suivre la route à droite jusqu'à un virage prononcé à droite où se dressent plusieurs panneaux de la Véloroute de la Côte Vermeille.

(11) Tourner à gauche en quittant le goudron et parvenir immédiatement à un croisement où se trouve un panneau routier indiquant Banyuls-sur-Mer. Se diriger à gauche, effectuer un virage en épingle à droite pour se retrouver au milieu des vignes. Ignorer le chemin sur la gauche qui part droit vers le village de Cosprons, continuer à longer la vigne jusqu'au bout, franchir le radier sur le Rec de Cosprons et remonter ensuite tout droit jusqu'à la D86a.

(1) Partir à droite pour longer la route en utilisant de préférence le bas-côté de droite pour profiter du sol gravillonné. Atteindre le croisement d'un sentier balisé marqué de part et d'autre par un panneau "Respect de la vigne", engageant les randonneurs à ne pas s'en écarter.

(13) Descendre à droite, bifurquer à gauche une fois en bas pour passer sous le pont ferroviaire.

Pas de balisage

Poursuivre pour atteindre le parking du site de Paulilles. Traverser ce beau parking arboré et suivre la route d'accès jusqu'au grand rond-point de la D914. Prendre à gauche pour longer la départementale en utilisant le chemin protégé par des barrières de sécurité en bois. Aller jusqu'au passage piétons.

(14) Traverser avec une extrême précaution pour se diriger vers la Plage de Bernardi. Ne pas aller jusqu'au parking mais couper en longeant le restaurant saisonnier afin de rejoindre le sentier littoral.

Balisage PR® Jaune

Prendre à droite. Monter pour franchir la petite pointe rocheuse où se dressent des vestiges de bâtiments peu élégants, descendre quelques marches en rondins très hautes et incommodes avant de franchir la passerelle métallique sur le Còrrec d'Oliva de Rama et de rejoindre l'Anse de Paulilles. Longer la belle plage sur le platelage, traverser un grand espace très bien aménagé et filer ensuite tout droit pour sortir du site.

(15) Bifurquer à gauche pour longer une clôture cimentée, dépasser les maisonnettes de la Plage del Forat et continuer à suivre la voie partiellement goudronnée jusqu'au virage en épingle à gauche (poteau directionnel).

(16) Prendre le sentier démarrant sur la droite, qui ne tarde à longer la mer en hauteur. Au croisement, partir à gauche et avancer d'une soixantaine de mètres.

(17) Être vigilant pour ne pas rater l'embranchement à gauche matérialisé par deux balises Jaunes sur rochers au sol : il est tentant en effet de poursuivre sur le large chemin tout droit. Retrouver un nouveau croisement.

(18) Choisir la gauche une nouvelle fois, longer la côte pour atteindre la première plage des Elmes, puis la D914.

(19) Aller à gauche en gardant le trottoir. Dépasser la deuxième plage des Elmes et remonter jusqu'au rond-point.

Pas de balisage

S'engager à droite en direction de la gare en suivant la Rue Georges Clémenceau. Négocier le virage à gauche, laisser à gauche la Rue Waldeck Rousseau et atteindre le croisement suivant.

(20) Traverser la Rue Richelieu pour prendre les escaliers en face, poursuivre Rue du Maréchal Foch, puis obliquer à gauche pour déboucher Rue Saint-Pierre. Filer tout droit pour arriver Avenue de la République. Traverser pour accéder à la belle promenade en bordure de plage, agrémentée de nombreux cafés et glaciers. Aller jusqu'au rond-point.

(21) Tourner à droite Avenue du Général de Gaulle et continuer jusqu'au pont de la voie ferrée. Passer dessous et s'engager à droite pour quelques mètres sur l'Avenue Guy Balpompe Male.

Balisage PR® Jaune

(22) Traverser au passage piétons pour suivre la Rue Amiral Vilarem, passer devant la gendarmerie, puis prendre les escaliers sur la gauche en suivant l'invite du balisage. Monter tout droit, dépasser les terrains de tennis et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Parking
  2. 1 : km 0.74 - alt. 189 m - Table d'orientation - Notre dame de la Salette ou la Seleta (199 m)
  3. 2 : km 1.11 - alt. 205 m - Patte d'oie, après le - Col d'Ullastre ou Coll d'Ullastre (195 m)
  4. 3 : km 2.25 - alt. 270 m - Patte d'oie
  5. 4 : km 2.67 - alt. 352 m - Route des Crêtes
  6. 5 : km 3.22 - alt. 385 m - Col des Gascons ou Coll dels Gascons (386 m)
  7. 6 : km 3.55 - alt. 485 m - Batterie 500
  8. 7 : km 3.83 - alt. 468 m - Départ sentier à droite - Les casernes de Gauche
  9. 8 : km 4.21 - alt. 382 m - Route des Crêtes - Piste DFCI
  10. 9 : km 4.95 - alt. 249 m - Batterie de la Galline
  11. 10 : km 6.83 - alt. 97 m - La Guineille - escaliers
  12. 11 : km 8.19 - alt. 52 m - Abandon route
  13. 12 : km 9.04 - alt. 48 m - D86a
  14. 13 : km 9.6 - alt. 43 m - Jonction sentier balisé
  15. 14 : km 10.88 - alt. 5 m - D914, passage protégé
  16. 15 : km 11.79 - alt. 3 m - Sortie du site de Paulilles
  17. 16 : km 12.39 - alt. 11 m - Virage, sentier à droite
  18. 17 : km 13.11 - alt. 65 m - Embranchement à gauche
  19. 18 : km 13.49 - alt. 31 m - Croisement, à gauche
  20. 19 : km 14.16 - alt. 14 m - D914, les Elmes
  21. 20 : km 14.85 - alt. 21 m - Escaliers
  22. 21 : km 15.17 - alt. 2 m - Rond-point
  23. 22 : km 16.14 - alt. 10 m - Avenue Guy Balpompe Male, passage piétons - Baillaury (fleuve)
  24. D/A : km 16.74 - alt. 79 m - Parking

Informations pratiques

Bonnes chaussures de randonnée recommandées à cause de nombreux passages rocheux et caillouteux. Bâtons utiles également.

Entre (7) et (9) le sentier étroit est bordé de buissons épineux ayant tendance à déborder. Shorts ou bermudas à déconseiller donc.

Pas de point d'eau repéré. Prendre la quantité suffisante. Le circuit est partiellement ombragé au départ et à Paulilles mais la suite se déroule à découvert et il faudra éviter les périodes de très forte chaleur.

Le balisage ® Jaune est de bonne qualité dans l'ensemble.

Le circuit emprunte le GR®10 sur un très court tronçon débutant une cinquantaine de mètres avant le Coll dels Gascons et se terminant au croisement de sentiers après le (5). Compte-tenu de la très courte distance, le balisage Blanc et Rouge n'est pas signalé dans le descriptif.

La randonnée est cotée Moyenne mais il faudra négocier cependant plusieurs tronçons raides . C'est la cas notamment :

  • entre (3) et (4).
  • entre (5) et la Batterie 500.
  • entre (14) et (18) sur le sentier littoral. Celui-ci joue en effet aux "montagnes russes" en alternant des passages plats et d'autres en montée et en descente, courts mais parfois abrupts. Des marches en rondins ont cependant été positionnées pour rendre la progression plus aisée.

D'autre part, plusieurs panneaux sur ce sentier littoral mettent en garde contre des risques de chute graves et il est vivement déconseillé de passer outre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
AIHERRA
AIHERRA

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable qui est composée en 2 parties : d'une part la montée vers le col des Gascons avec une partie assez montagneuse et d'autre part, la partie littorale. Entre les 2, une liaison qui permet de se balader à travers les vignes et où le descriptif des points de passage est bien utile.
Nous avons passé un très bon moment !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.