À la découverte du vison d'Europe

La commune de Saint-Aigulin vous propose un agréable parcours de quelques kilomètres à travers le bourg. En longeant les bords de la Dronne, partez à la découverte de l'un de ses habitants les plus emblématiques et les plus menacés : le vison d'Europe. Des panneaux pédagogiques vous accompagnent tout le long de votre balade pour en apprendre plus sur le patrimoine naturel et historique de Saint-Aigulin.

198017

Arrivée sur le bord de la rivière, la Dronne. Un parking est à disposition ainsi qu'un préau pour s'abriter. À proximité on trouve aussi un boulodrome.
Un panneau d'entrée du sentier d'interprétation "À la découverte du vison d'Europe" vous attend.

(D/A) Pour démarrer le sentier, longez la rivière vers l'Ouest (en passant à droite du grand préau).
Au bout de 100m, vous trouverez un 1er panneau pédagogique. Tournez à droite après la peupleraie pour remonter un chemin champêtre, puis à gauche sur la Rue Hector Martin pour rejoindre l'église.

(1) Devant l'Église Saint-Fort : lecture du 2ème panneau pédagogique et possible visite de l'église ainsi que d'un jardin de permaculture sur votre gauche. Continuer tout droit sur la Rue Henri IV puis poursuivre à gauche sur l'Avenue Georges Clémenceau environ 250m. Prendre à droite la Rue Pierre Bourdan et poursuivre tout droit jusqu'à atteindre la rivière. Un bel étang privé et quelques mares jalonnent cette rue.

(2) Retour sur les bords de la Dronne. Un 3ème panneau pédagogique vous attend. Un chemin aménagé vous permet de longer la rivière vers la droite (Est). Durant votre balade, observer les berges à la recherche de traces d'animaux !

(3) Environ 700m plus loin, c'est à cet endroit que le sentier quitte la rivière. Un 4ème panneau pédagogique vous permet une pause lecture. Prendre à droite le chemin qui passe par les prairies humides. C'est un bon endroit pour un arrêt jeux et pique-nique. Sur ce chemin, le 5ème panneau pédagogique vous attend. En haut de la montée du chemin, vous aurez face à vous les "gîtes de la Dronne". Prenez à droite la Rue Jean Bouin sur 200m.

(4) Au bout de ces 200m, sur votre gauche, un 6ème panneau pédagogique vous annonce l'entrée de l'arboretum. Tourner à gauche, la suite du sentier vous invite à l'explorer.
A la moitié du terrain, vous trouverez sur votre gauche un accès vers le terrain du football communal. Prenez-le, longez le terrain sur votre droite puis tournez encore à droite à travers le complexe sportif ouvert pour rejoindre la Rue Pasteur. Pour vous aider, le terrain de tennis sera sur votre gauche.
Tournez à droite sur la Rue pasteur, puis à gauche sur la Rue Gambetta, et enfin à droite sur la Rue du 14 juillet.

(5) Au bout de cette rue, vous attend la Place de la Victoire, son monument aux morts et le dernier panneau pédagogique.
Pour terminer la boucle, tournez à gauche sur la Rue Victor Hugo pendant 50m puis à droite pour traverser le théâtre de verdure et rejoindre le boulodrome et les bords de la Dronne.
Vous êtes de retour à votre point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Bords de la Dronne (rivière)
  2. 1 : km 0.38 - alt. 29 m - Église Saint-Fort
  3. 2 : km 1.5 - alt. 19 m - Dronne (rivière) - Affluent de l'Isle
  4. 3 : km 2.4 - alt. 19 m - Passage vers la prairie
  5. 4 : km 3.03 - alt. 26 m - À gauche vers l'arboretum
  6. 5 : km 4.14 - alt. 29 m - Place de la Victoire - Monument aux morts
  7. D/A : km 4.42 - alt. 26 m - Bords de la Dronne

Sentier sur du plat, accessible pour les cyclistes, les poussettes, les fauteuils.
Pas d'équipement particulier à prévoir.
Pour les amoureux de la nature, un appareil photo et des jumelles vous seront utiles.

Le sentier le long de la rivière est propice à la découverte des traces d'animaux et la faune aquatique.
Le sentier d'interprétation et ses 7 panneaux pédagogiques permettent d'orienter le regard vers les points d’intérêt du patrimoine naturel et historique.

Bon à savoir : La commune de Saint-Aigulin propose 2 autres sentiers de randonnée plus longs et parcourant la forêt de la Double, dont le départ se fait Avenue Jean Moulin, à proximité du collège et du parking des autocars.

Tipelle

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La plupart de la randonnée traverse des lotissements des années 50/60 sans intérêt.
Sinon bord de rivière sympa

randofr

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Petit circuit bien et facile pour toute la famille. Bord de dronne agreable.

cannelle02

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Sentier bien aménagé sur les bords de Dronne.Très agréable et ombragé durant la chaleur de l'été

lionel17

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Parcours sympathique et agréable en bord de Dronne..
Un petit conseil pour les randonneurs qui ne connaissent pas Saint-Aigulin , bien lire la marche à suivre en bas à gauche des panneaux pédagogiques.