À la frontière du Pays de Bray depuis Saint-Vaast-d'Équiqueville

Depuis Saint-Vaast-d'Équiqueville, situé à l'extrémité Nord-Ouest du Pays de Bray, cette randonnée vous mènera sur les hauteurs de ce village et vous offrira une vue panoramique de la Vallée de la Béthune. Dans la vallée, vous traverserez les villages de Ricarville-du-Val et Freulleville.

Départ du parking accolé au terrain multi-sports Rue du Calvaire à Saint Vaast-d'Équiqueville.

(D/A) Dos au terrain multi-sports, quittez le parking et prenez sur votre gauche la Rue du Calvaire. Poursuivez sur cette rue qui devient la Rue du Stade après l'intersection avec l'Avenue Verte. Continuez sur la Rue du Stade qui passe au-dessus de la Béthune jusqu'au carrefour.

(1) Au carrefour, empruntez la route sur votre gauche (D114) jusqu'au village de Ricarville-du-Val. Entrez dans le village.

(2) Tournez au premier chemin sur votre droite, en face du cimetière. Suivez ce chemin montant jusqu'à une fourche. À la fourche, virez sur le chemin à droite. Continuez sur ce chemin jusqu'à l'intersection avec la D22.

(3) Empruntez la D22 sur votre gauche, route qui monte en lacets (soyez prudents). Poursuivez sur cette route sur environ 750m jusqu'à une croisée de chemins.

(4) Tournez au second chemin sur votre droite. Continuez sur ce chemin qui longe un terrain de moto-cross et descendez jusqu'à la route d'Équiqueville. En bas du chemin, virez à gauche sur cette route et descendez jusqu'à l'intersection avec la D298.

(5) Bifurquez à droite sur la D298 et suivez cette départementale jusqu'au carrefour de routes.
Traversez le carrefour et empruntez la route en face, D98. Poursuivez sur cette départementale jusqu'à une fourche de routes.

(6) Virez en épingle sur la route de droite, Côte Madame. Suivez cette route jusqu'à l'intersection avec la D1B.
Empruntez la D1B sur votre gauche, soyez prudents car intersection dans un virage. Descendez la D1B jusqu'au village de Freulleville.

(7) À l'entrée de Freulleville, empruntez le Sentier des Masures sur votre gauche. Descendez ce sentier qui devient le Sentier des Mirouets jusqu'au croisement avec la Rue des Deux Vallées.
Empruntez la Rue des Deux Vallées sur votre droite et poursuivez jusqu'à l'intersection avec la D1B (Rue du Colombier).
Bifurquez sur votre droite et faites une centaine de mètres.

(8) Empruntez la première route sur votre gauche, la D114. Poursuivez tout droit sur la D114 jusqu'au hameau d'Équiqueville. Traversez le hameau toujours sur la D114.

(9) Au milieu d'Équiqueville, obliquez à droite sur le Chemin Saint-Pancrace, petite route goudronnée au départ qui se transforme en chemin caillouteux et remonte vers la D22.

(4) En haut, virez à gauche sur la D22 avec prudence. Descendez la route départementale, passez un lacet à gauche, puis avancez jusqu'au lacet suivant.

(3) Engagez-vous dans le chemin sur votre droite. Suivez ce chemin qui vire à gauche au bout de 500 mètres environ et descend dans le village de Ricarville-du-Val.

(2) En bas du chemin, face au cimetière, bifurquez à gauche sur la D114, Rue du Charme. Longez la D114 et continuez tout droit jusqu'à l'intersection avec la D22.

(1) À l'intersection, virez à droite sur la Rue du Stade et longez ce dernier. Traversez l'Avenue Verte et retrouvez aussitôt le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Parking terrain multi-sports. Vers la - Béthune (rivière) - Affluent de l'Arques
  2. 1 : km 0.4 - alt. 39 m - Carrefour Rue du Stade et D114
  9. 8 : km 5.81 - alt. 53 m - D114 à gauche
  10. 9 : km 7.09 - alt. 42 m - Chemin Saint-Pancrace à droite
  11. D/A : km 10.38 - alt. 37 m - Parking terrain multi-sports

Soyez prudents sur la D22 car route passante avec des virages.

À Saint-Vaast-d'Équiqueville :
* Son Église Saint-Vaast
* Maison du Doyen datant de 1657.
L'Avenue Verte.

Le Parc Naturel Guy Weber à Saint-Aubin-le-Cauf, parc naturel éducatif.