À la porte de l'Espagne : Saint-Jean-Pied-de-Port

Remonter le temps, grâce à la découverte d'un patrimoine unique, tout en foulant les pavés centenaires, et en appréciant la vue sur les Pyrénées, c'est ainsi que vous découvrez l'authentique ville de Saint-Jean-Pied-de-Port.
J'ai visité cette ville à l'issue de la dernière étape française de mon Chemin de Compostelle, après 47 jours de marche.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

Fiche technique

33610532
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 92 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 92 m

  • ▲
    Point haut : 231 m
  • ▼
    Point bas : 159 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Dos au camping, partez au Sud-Ouest Avenue du Fronton. Longez des garages puis les remparts pour arriver devant la Porte d'Espagne. Tournez à gauche pour passer cette porte puis de nouveau à gauche sur le Chemin d'Olhonce. Longez les remparts à main gauche pour arriver à l'entrée du fronton de Saint-Jean-Pied-de-Port. Filez à droite pour longer la Nive de Béhérobie et poursuivez jusqu'au Pont d'Eyheraberry.

(1) Traversez le pont et filez à gauche pour longer la rivière à main gauche sur l'Allée d'Eyheraberry. Vous arrivez devant un panneau Sens Interdit qui entrave le chemin. Poursuivez sur le chemin gravillonneux pour arriver à une passerelle qui enjambe la rivière. Avancez de quelques dizaines de mètres en direction de l'église jusqu'un escalier en pierre.

(2) Ignorez la rampe qui monte vers le pont. Empruntez plutôt l'escalier en pierre qui grimpe à droite à l'intérieur des remparts. Attention, le chemin est bordé de plantes à grandes feuilles qui recouvrent partiellement le chemin. Arrivé en haut, virez à droite sur le sentier qui contourne la Citadelle de Mendiguren. Vous arrivez dans le Parc de la Citadelle (aire de pique-nique). Filez à gauche sur la route goudronnée en légère montée pour arriver devant l'entrée de la Citadelle de Mendiguren et du collège (ne se visite pas).

(3) Reprenez la direction Nord puis Nord-Ouest pour longer les remparts à main gauche et arriver à la Porte du Roy. Passez la porte pour aller sur le bastion afin de profiter de la vue panoramique sur Saint-Jean-Pied-de-Port. Revenez sur vos pas puis virez à gauche dans un virage en épingle. Après la Rue de la citadelle, arrivez devant le refuge municipal.

(4) Tournez à droite pour vous diriger vers la Porte Saint-Jacques. Ne passez pas cette porte mais prenez le portillon juste avant cette dernière en suivant la direction du chemin de ronde. Restez sur le chemin de ronde jusqu'au bout puis descendre les escaliers pour vous retrouver Rue de l'Église.

(5) Filez à droite pour passez la Porte de Navarre puis devant la Place Charles De Gaulle, bifurquez à gauche pour passer au-dessus de la rivière. Avancez de quelques centaines de mètres puis traversez prudemment pour arriver au carrefour. Filez à droite en direction de Pampelune puis au niveau de la Brasserie des Remparts, traversez prudemment la Rue Floquet. Vous êtes maintenant devant la Porte d'Uhart.

(6) Ne passez pas la porte mais entrez dans le passage dans le mur qui, en montant quelques marches, vous amène dans un parc. Visitez et traverser ce parc pour en descendre Rue Zuharpeta. Prenez à gauche le passage protégé, traversez prudemment et continuez à droite Rue Zuharpeta. Avancez jusqu'au Stop au niveau de la Porte d'Espagne.

(7) Tournez à gauche et poursuivez Rue d'Espagne en déambulant à votre gré dans les petites rues perpendiculaires. Remontez petit à petit la Rue d'Espagne, passez sur le pont et sous la Porte Notre-Dame et poursuivez jusqu'à la Prison des Évêques (musée, visite possible).
Revenez sur vos pas, passez la Porte Notre-Dame et immédiatement, tournez à gauche avant le pont. Tournez à gauche. Descendez la rampe en longeant l'Église Paroissiale de l’Assomption de la Vierge pour vous retrouver devant l'escalier en pierre qui grimpe à gauche à l'intérieur des remparts.

(2) Avancez jusque la passerelle pour la traverser et vous retrouver sur l'Avenue du Fronton. Avancez jusqu'à l'entrée du camping (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 169 m - Camping
  2. 1 : km 0.6 - alt. 165 m - Pont d'Eyheraberry - Nive (rivière) - Affluent de l'Adour
  3. 2 : km 1.01 - alt. 162 m - Escalier en pierre
  4. 3 : km 1.59 - alt. 221 m - Entrée Citadelle de Mendiguren et du collège
  5. 4 : km 2.21 - alt. 190 m - Refuge municipal
  6. 5 : km 2.63 - alt. 162 m - Rue de l'Église
  7. 6 : km 2.87 - alt. 165 m - Porte d'Uhart
  8. 7 : km 3.22 - alt. 174 m - Porte d'Espagne
  9. D/A : km 4.22 - alt. 169 m - Camping

Informations pratiques

Si vous faites le Chemin de Compostelle, n'oubliez pas votre crédenciale à faite tamponner à la Maison des Pèlerins.
Profitez en pour prendre les renseignements utiles pour votre chemin en Espagne (listes des hébergements, parcours étapes, etc.)

A proximité

À voir
La ville et ses petites rues commerçantes
(1) Pont d'Eyheraberry
(3) Citadelle de Mendiguren, porte du Ry et Bastion avec vue panoramique sur Saint-Jean-Pied-de-Port
(4) Chemin de rondes
Pont et Porte Notre Dame
Prison des évêques
Église Paroissiale de l’Assomption de la Vierge

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.