Après avoir quitté la D918, suivre la D140 vers le village. Stationner dans le haut du village de Betpouey.
(D/A) Suivre vers la gauche, plein Est, la petite route qui conduit aux dernières maisons du village jusqu'à dépasser une exploitation agricole.
(1) À la patte d'oie qui suit, prendre à gauche le chemin qui s'avance en balcon au-dessus du Bastan qui coule vers Luz-Saint-Sauveur et de la route qui monte à Barèges.
Passer le Ruisseau du Bolou sur un pont récent en béton et continuer à niveau constant jusqu'à atteindre les premières granges.
(2) Contourner la première grange par la droite, puis quitter la piste pour le sentier qui monte, sur la droite, entre deux talus arborés. Plus haut, il rencontre à nouveau la piste, et se poursuit de l'autre côté jusqu'à atteindre une arête. Le sentier la remonte vigoureusement tout en dépassant une à une les granges qui s'étagent dans cette pente.
(3) Après la dernière qui est devenue une belle maison d'habitation, le chemin se poursuit sur une petite centaine de mètres avant d'atteindre un carrefour de sentiers.
Abandonner l'itinéraire balisé en Jaune qui part sur la gauche vers le Plateau de Lumière pour continuer tout droit dans la trace qui poursuit la montée, en serpentant à travers bouleaux et noisetiers. Cent mètres plus haut, déboucher sur la piste qui dessert Artiguette et le Plateau de Lumière.
(4) Traverser la piste et escalader le sentier qui part en face (balisage Blanc et Jaune). Il continue à monter à droite, sur quelques centaines de mètres jusqu'à atteindre l'altitude d'environ 1450 m, où il rencontre un autre sentier.
Il ne bougera plus de ce niveau jusqu'au moment de la descente, à hauteur des granges de Soubralets.
Continuer donc sur ce sentier en s'enfonçant dans le vallon où coule le Ruisseau de Bolou. Plus on s'en rapproche, plus le bruit de l'eau qui cascade se fait présent. Arrivé au point de franchissement du torrent, laisser partir vers la gauche le sentier qui monte en direction des refuges de Néouvielle.
(5) Revenir par le versant opposé, par le chemin le plus haut, en ignorant toutes les traces qui en descendraient sur la droite. Les pentes sont plus boisées que celles du versant opposé, croiser plusieurs rus avant de retrouver des estives parsemées de granges.
(6) Dépasser la première grange en passant au-dessus. Ignorer la trace qui monte vers la gauche, à l'aplomb du bâtiment.
(il est possible de rester à son niveau pour passer devant et retrouver le sentier un peu plus loin).
Continuer en suivant le sentier qui alterne les passages entre estives et bois clairs. Remonter ensuite pour atteindre une piste, et tourner à droite pour descendre jusqu'aux granges. Suivre deux lacets pour passer sous la première et atteindre la bifurcation vers Viella ou Betpouey.
(7) Laisser le balisage Blanc et Jaune partir vers la gauche, et prendre à droite pour descendre vers Betpouey. La piste qui est goudronnée par endroit descend sans précipitation à travers les estives et les granges jusqu'à atteindre la route qui conduit au Pont de Bolou.
(8) Tourner à gauche pour revenir vers le village de départ, d'abord en suivant la route, puis à partir du premier lacet, en empruntant le sentier qui coupe les suivants.
(Le gîte était situé juste à côté du Pont de Bolou).
(9) Quelques dizaines de mètres après le premier lacet, quitter la route par la gauche, en empruntant le sentier qui descend entre deux talus arborés. Plus bas, il coupe la route et se poursuit en traversant un vallon où coule un ruisseau. Nouvelle traversée de la route, puis avant d'y arriver une troisième fois, il passe entre deux granges. Pour le retrouver à nouveau, descendre la route vers la gauche sur cent mètres environ et tourner à droite juste avant le virage.
(10) Le sentier passe en-dessous d'une grange aménagée, puis coupe à travers les estives, avant d'entrer dans le vallon où coule le ruisseau déjà rencontré plus haut. Le franchir et continuer vers la gauche pour en descendre le cours. Au bout de cent cinquante mètres, on atteint le point de départ.(D/A)