À la recherche de l'ancien gîte d'étape du Bolou

Il y a bien longtemps, une bande de jeunes avait passé une semaine mémorable dans le gîte d'étape de Bolou, entre Luz-St-Sauveur et Barèges. Si l'hébergement n'existe plus, le bâtiment est tel qu'il était puisque nous l'avons retrouvé au cours d'une belle balade sous, dans, et presque au-dessus des nuages. Je vous invite à nous suivre dans l'un des vallons qui donne accès au Massif de Néouvielle.

Fiche technique

6074714
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 475 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 470 m

  • ▲
    Point haut : 1 468 m
  • ▼
    Point bas : 1 012 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Après avoir quitté la D918, suivre la D140 vers le village. Stationner dans le haut du village de Betpouey.

(D/A) Suivre vers la gauche, plein Est, la petite route qui conduit aux dernières maisons du village jusqu'à dépasser une exploitation agricole.

(1) À la patte d'oie qui suit, prendre à gauche le chemin qui s'avance en balcon au-dessus du Bastan qui coule vers Luz-Saint-Sauveur et de la route qui monte à Barèges.
Passer le Ruisseau du Bolou sur un pont récent en béton et continuer à niveau constant jusqu'à atteindre les premières granges.

(2) Contourner la première grange par la droite, puis quitter la piste pour le sentier qui monte, sur la droite, entre deux talus arborés. Plus haut, il rencontre à nouveau la piste, et se poursuit de l'autre côté jusqu'à atteindre une arête. Le sentier la remonte vigoureusement tout en dépassant une à une les granges qui s'étagent dans cette pente.

(3) Après la dernière qui est devenue une belle maison d'habitation, le chemin se poursuit sur une petite centaine de mètres avant d'atteindre un carrefour de sentiers.
Abandonner l'itinéraire balisé en Jaune qui part sur la gauche vers le Plateau de Lumière pour continuer tout droit dans la trace qui poursuit la montée, en serpentant à travers bouleaux et noisetiers. Cent mètres plus haut, déboucher sur la piste qui dessert Artiguette et le Plateau de Lumière.

(4) Traverser la piste et escalader le sentier qui part en face (balisage Blanc et Jaune). Il continue à monter à droite, sur quelques centaines de mètres jusqu'à atteindre l'altitude d'environ 1450 m, où il rencontre un autre sentier.
Il ne bougera plus de ce niveau jusqu'au moment de la descente, à hauteur des granges de Soubralets.
Continuer donc sur ce sentier en s'enfonçant dans le vallon où coule le Ruisseau de Bolou. Plus on s'en rapproche, plus le bruit de l'eau qui cascade se fait présent. Arrivé au point de franchissement du torrent, laisser partir vers la gauche le sentier qui monte en direction des refuges de Néouvielle.

(5) Revenir par le versant opposé, par le chemin le plus haut, en ignorant toutes les traces qui en descendraient sur la droite. Les pentes sont plus boisées que celles du versant opposé, croiser plusieurs rus avant de retrouver des estives parsemées de granges.

(6) Dépasser la première grange en passant au-dessus. Ignorer la trace qui monte vers la gauche, à l'aplomb du bâtiment.
(il est possible de rester à son niveau pour passer devant et retrouver le sentier un peu plus loin).
Continuer en suivant le sentier qui alterne les passages entre estives et bois clairs. Remonter ensuite pour atteindre une piste, et tourner à droite pour descendre jusqu'aux granges. Suivre deux lacets pour passer sous la première et atteindre la bifurcation vers Viella ou Betpouey.

(7) Laisser le balisage Blanc et Jaune partir vers la gauche, et prendre à droite pour descendre vers Betpouey. La piste qui est goudronnée par endroit descend sans précipitation à travers les estives et les granges jusqu'à atteindre la route qui conduit au Pont de Bolou.

(8) Tourner à gauche pour revenir vers le village de départ, d'abord en suivant la route, puis à partir du premier lacet, en empruntant le sentier qui coupe les suivants.
(Le gîte était situé juste à côté du Pont de Bolou).

(9) Quelques dizaines de mètres après le premier lacet, quitter la route par la gauche, en empruntant le sentier qui descend entre deux talus arborés. Plus bas, il coupe la route et se poursuit en traversant un vallon où coule un ruisseau. Nouvelle traversée de la route, puis avant d'y arriver une troisième fois, il passe entre deux granges. Pour le retrouver à nouveau, descendre la route vers la gauche sur cent mètres environ et tourner à droite juste avant le virage.

(10) Le sentier passe en-dessous d'une grange aménagée, puis coupe à travers les estives, avant d'entrer dans le vallon où coule le ruisseau déjà rencontré plus haut. Le franchir et continuer vers la gauche pour en descendre le cours. Au bout de cent cinquante mètres, on atteint le point de départ.(D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 016 m - Haut du village de Betpouey
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 019 m - Après l'exploitation agricole
  3. 2 : km 0.8 - alt. 1 061 m - Premières granges de Bialla
  4. 3 : km 1.3 - alt. 1 224 m - Grange supérieure transformée en logement.
  5. 4 : km 1.82 - alt. 1 350 m - Piste d'Artiguette
  6. 5 : km 3.99 - alt. 1 451 m - Ruisseau de Bolou
  7. 6 : km 5.68 - alt. 1 444 m - Première grange au sortir des bois
  8. 7 : km 6.98 - alt. 1 399 m - Granges de Soubralets
  9. 8 : km 8.63 - alt. 1 273 m - Près du Pont de Bolou
  10. 9 : km 9.18 - alt. 1 231 m - Début du sentier coupe-lacets
  11. 10 : km 9.7 - alt. 1 134 m - Granges d'Alet
  12. D/A : km 10.22 - alt. 1 017 m - Haut du village de Betpouey

Informations pratiques

Le parcours est assez pentu jusqu'au (4) mais il est plat jusqu’au (7). Si le démarrage demande un peu d'effort, on est récompensé par le parcours dans le vallon de Bolou, dans lequel la platitude du profil du sentier contraste avec les pentes qui l'entourent.

Entre les (4) et (7), on suit un balisage Jaune et Blanc, dont la première couleur était auparavant le Rouge. C'était en effet le tracé du GR® 10, avant que l'effondrement au-dessus de Viella n'amène à revoir le tracé du GR® sur l'autre versant.

Estibe, estive : pâturage d’altitude, (prairies, pacages, partir herbeuse)

A proximité

Entrepris alors que le plafond nuageux était bas, ce circuit a été reconnu dans le brouillard. Mais la très courte apparition des sommets qui entourent l'endroit nous laisse supposer que le cadre doit être grandiose lorsque le temps est dégagé.

Bien conscient que cette information ne peut intéresser que des personnes qui auraient fréquenté le gîte d'étape de Bolou lorsqu'il était encore en activité, sachez que ce gîte était situé juste à côté du Pont de Bolou. Ce fut un réel choc de le retrouver près de quarante ans après y avoir séjourné, dans le même état que nous l'avons connu, la neige en moins. Souvenirs, souvenirs...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle vue sur la vallée de Barèges

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bien jolie randonnée au dessus de Betpoey , conforme à ce que nous en attendions. Merci ! Les chemins sont agréables, et une grosse partie est ombragée, ce qui est appréciable qd il fait plus de 30 degrés ce qui etait notre cas. Avons suivi le chemin via la carte et géo-localisation sur l appli. Attention à la fin entre 9 et 10, le chemin à dû s effondrer après le ruisseau et il est assez technique de passer ( comme le signalement l' indique) : il est tt à fait possible de prendre les lacets de la route pour éviter ce tronçon en attendant que ce soit réparé. Détour après la balade par l excellente miellerie du Tourmalet tout proche ( impasse du pic du midi-betpoey, ouverte le vendredi)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite à 2 par une journée assez chaude. Nous avons apprécié le fait qu'une bonne partie de l'itinéraire est ombragée. Randonnée très agréable avec de beaux sentiers, de beaux points de vue, de jolis ruisseaux de montagne (dont le Bolou) et même des cascades. De belles maisons de montagne restaurées aussi. La beauté de la nature.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fait avec un club de randonnée
La montée assez forte.
Pour le reste très joli

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade. Un peu plus longue que décrite dans le topo. Pour nous 12,3 kms et nous avons un peu coupé à travers les estives en fin de parcours. Le topo est un peu confus sur la fin. Il suffit de suivre la piste et de couper les lacets par les chemins.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Première partie la + difficile avec 400m de montée, mais ensuite c'est une belle balade facile quasiment sans dénivelé.
Au retour vers Betpouey, nous avons prolongé de 500m le GR10F jusqu'à in carrefour de 4 sentiers dans la Forêt domaniale de l'Ayré, ce qui nous a permis de rester en forêt plus longtemps.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.