Description de la randonnée
Le point de départ de cette randonnée est situé dans l'Avenida Joaquim Vilanova à Ibi.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis le lieu de stationnement, se mettre sur le côté droit de la route, passer l'usine CLR et prendre le chemin de droite en ciment qui quitte la route et fait le tour de l'usine. Tourner à gauche au premier chemin rencontré puis, à l'embranchement, prendre le chemin de gauche (celui avec un sens interdit pour les voitures) en suivant la direction "Mas del Canyo 3,4 km et Pou del Canyo 4 km" marqué sur un poteau. Suivre le PR®-CV 26 c'est à diore les traces de couleur Blanche et Jaune.
La route est goudronnée au début mais, très rapidement, se transforme en chemin en terre, très bien tracé et à suivre sans problème.
(1) À l'intersection, le chemin de gauche étant barré, prendre celui de droite (les deux chemins se rejoignent un peu plus loin). Peu après, trouver un poteau et suivre la direction "Mas del Canyo 400 m et Pou del Canyo 1 km". Suivre ensuite un très large chemin. Arriver au Mas del Canyo (en cours de restauration en 2024).
(2) Passer devant et tourner à droite. Poursuivre sur ce chemin. Faire un petit détour sur la gauche pour aller au Pou del Canyo, superbe puits de neige d'environ 10 m de diamètre, 10 m de hauteur et datant du milieu du 18e siècle.
Revenir sur le grand chemin et poursuivre sur 100 m.
(3) Un poteau marque le sommet du Canyo (Alt del Canyo) à 1245 m d'altitude.
Prendre le chemin d'en face (presque perpendiculaire à celui de l'arrivée) marqué par un cairn sur la gauche et un poteau métallique un peu plus loin.
Arriver au Pou de Neu del Simarro autre puits de neige dont on peut faire le tour. Il a un diamètre de 14,7 m, une profondeur de 16 m et il date de 1750.
Continuer le chemin en se dirigeant vers la pancarte métallique et prendre le petit chemin qui descend.
(4) Sur le chemin repérer un gros cairn et à droite un petit cairn. Prendre le petit chemin de droite pour un aller/retour au lieu-dit Sima Simarro.
(5) Sima Simarro se traduit par gouffre de Simarro. Remarquer devant soi une grosse grotte, mais aussi une autre en se retournant : se rapprocher prudemment et voir le gouffre.
Ce gouffre a une histoire : en 1965, Miguel Mataix, pour connaitre les limites corporelles et intellectuelle y a passé plus de 500 h à 200 m de profondeur.
Revenir sur ses pas jusqu'au chemin (à l'endroit du gros cairn et du petit cairn).
(4) Poursuivre le chemin à droite (quelques marques de couleur Blanche et Jaune). Arriver au Pou de Noguera, autre puits de neige. Il a un diamètre de 11,3 m, une profondeur de 12 m et il date de la fin du 17e siècle.
Poursuivre le chemin qui monte maintenant. Passer devant un petit puits et continuer. Déboucher sur un grand chemin.
(6) Aller sur la gauche en direction du Mas de Foiaderetes. (Si on part sur la droite on peut faire en aller-retour un sommet de plus : le Menejador qui culmine à 1356 m.)
(7) Quitter le grand sentier pour un sentier plus étroit sur la gauche. Suivre la ligne de crête.
(8) Passer ici au sommet de La Teixereta à 1340 m (enfin très exactement à 2/3 m du sommet, caché par la végétation), puis au sommet Cruz de la Teixereta, facilement reconnaissable avec sa grande croix moderne, la girouette et la boite aux lettres du centre excursionniste des amis de la montagne. Il y a même une crèche cachée dans les pierres. On est à 1338 m d'altitude.
Plus loin, déboucher sur un grand chemin.
(9) Prendre à droite, tourner de suite sur la gauche sur un autre grand chemin, et le quitter presque aussitôt pour le petit sentier sur la gauche qui descend. Arriver à une maison en ruines. C'est le Mas de Foiaderetes, une ancienne ferme point d'intersection de nombreux chemins (de nos jours empruntés par toute sorte de sportif).
(10) Zone très plate, à 1093 m d'altitude. Continuer tout droit et suivre tout le temps ce chemin bien tracé. Déboucher entre deux gros cairns.
(11) Continuer à descendre en suivant scrupuleusement les nombreuses marques de couleur Blanche et Jaune (alternance de passages sur le rocher et de petits sentiers). Cette descente est assez raide.
(12) Au bas de la descente prendre le large chemin vers la droite et continuer à descendre tout droit. Arriver à la route et, en allant sur la gauche, retrouver le lieu de stationnement (D/A).