À la recherche de quelques curiosités dans les bois autour du Remejadou

Cette randonnée est avant tout une balade par de jolis sentiers dans une zone relativement fraîche et humide du Plateau des Gras. Les quelques curiosités signalées peuvent être considérées comme une série de buts à atteindre dans ce qui ressemble à une course d'orientation. À éviter si vous ne fréquentez que les circuits faciles et bien balisés. GPS et carte OpenStreetMap recommandés, voir la partie informations pratiques.

Fiche technique

18133927
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 43 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 46 m

  • ▲
    Point haut : 222 m
  • ▼
    Point bas : 192 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement de départ en bordure de la D246 entre Lablachère et Saint-Alban (voir le détail dans informations pratiques).

(D/A) Traverser la route et prendre le chemin en face. Passer à côté d'une ruine et continuer jusqu'à une grande surface de rochers avec un aven profond sur la droite. Juste après, rejoindre un chemin balisé Blanc et Jaune que l'on prend à gauche. Après une descente un peu raide, arriver dans le fond plat d'une doline.

(1) Juste après un petit zigzag gauche-droite, quitter le balisage pour prendre un bon sentier sur la droite. Laisser un sentier à gauche, passer à droite d'une petite mare, Après avoir longé un grand pré à gauche et une autre mare sur la droite, arriver à un croisement.

(2) Prendre à droite, puis à gauche au croisement suivant. Repérer une maison ruinée sur la gauche.

(3) Une centaine de mètres plus loin, dans un virage à gauche, quitter le chemin principal pour virer dans un sentier plus petit à droite un peu en arrière. Laisser un sentier à gauche et continuer jusqu'à un croisement de quatre chemins.

(4) S'engager à droite en arrière, Après une montée et un virage à gauche, arriver à un croisement dans un replat.

(5) Virer à droite. Le sentier indiqué tout droit sur OpenStreetMap se perd un peu dans la broussaille. Après une petite descente vers un fond plat, arriver à un sentier transversal que l'on prend à gauche.

(6) Après un petit zigzag gauche/droite, prendre à gauche une petite piste montant dans les rochers. Rejoindre un sentier plus large arrivant sur la gauche et continuer tout droit. Passer sous une arche de rocher. Après une petite descente, rejoindre un sentier au voisinage du carrefour des quatre chemins passé précédemment.

(4). Prendre à droite et parvenir au fond d'une doline avant une petite montée.

(7) Obliquer à droite dans un sentier se faufilant dans la végétation puis entre deux petites falaises parmi des troncs d'arbres couverts de mousse. Continuer jusqu'à un sentier transversal que l'on prend à gauche. Arriver au pied d'un rocher juste dans l'axe du sentier.

(8) Tourner à droite, un peu en arrière, sur des rochers, un sentier balisé Blanc et Jaune. Avant une montée entre les rochers, faire un petit aller-retour sur la droite pour voir l'Aven du Reméjadou. Continuer ensuite jusqu'au poteau de randonnée Le Reméjadou. Prendre à droite. Dans un replat herbeux après une petite montée, quitter le balisage pour partir à gauche dans une piste large qui ramène vers la D246. Prendre cette route à droite pour revenir au départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Stationnement en bordure de la D246
  2. 1 : km 0.89 - alt. 205 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 1.71 - alt. 213 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.45 - alt. 214 m - Petit sentier
  5. 4 : km 3.95 - alt. 209 m - Croisement
  6. 5 : km 4.18 - alt. 219 m - Haut de la montée - Puits du Mort
  7. 6 : km 4.66 - alt. 201 m - Petite piste dans les rochers
  8. 7 : km 5.31 - alt. 198 m - Fond d'une doline - Départ de sentier
  9. 8 : km 5.84 - alt. 199 m - Sentier balisé
  10. D/A : km 7.03 - alt. 209 m - Stationnement en bordure de la D246

Informations pratiques

Venant de Lablachère, le stationnement de départ est du côté droit de la route, 3.2 km après Notre-Dame,dans un virage à droite, juste après un poteau en bois avec renfort oblique. Si cet endroit est complet (trois ou quatre places seulement) on peut aussi se garer 300 m plus loin, en face du chemin de retour de la randonnée.

Pour tout le circuit, une fois n'est pas coutume, oubliez la carte IGN sauf peut-être pour repérer le relief. Beaucoup de sentiers ne sont pas indiqués et ceux qui le sont ne sont pas toujours exacts. La carte OpenStreetMap est complète dans cette zone.

Attention tout de même, il y a beaucoup de sentiers dans ces bois, ils se ressemblent tous et, à part quelques tronçons, il n'y a aucun balisage. L'application Visorando avec Gps est fortement recommandée. C'est la raison du classement en difficulté moyenne de ce circuit.

A proximité

Les curiosités à chercher. Voir aussi la série de photos.

Dès le départ, en face d'une ruine sur la gauche, on peut voir le Dolmen de la Grange aux Pères sur la droite
Entre(1) et (2), deux petites mares et un grand pré.
Juste avant (3), après une maison en ruine sur la gauche, une double citerne voûtée sur la droite du chemin.
Juste après (3), dans un petit replat à la fin d'une descente, sur la gauche du sentier, les "rochers amoureux".
Aux alentours du point (5), je n'ai pas réussi à trouver le Puits du Mort à l'endroit indiqué. Une inscription sur un rocher à gauche du sentier (et pas à droite) pointe vers un petit trou d'eau ? Pas spectaculaire.
Après (6) le sentier passe sous une arche de rocher.
Avant la descente pour rejoindre le sentier allant vers (7) repérer un tas de cailloux sur la gauche. Au centre on peut voir les dalles du Dolmen du Puits du Mort.
Le sentier se faufilant dans une mini-gorge entre les troncs couverts de mousse après (7) est assez surprenant. Un collaborateur d'OpenStreetMap l'a surnommé assez justement : La Voie Verte.
Enfin, sur le chemin balisé après (8) ne pas manquer le petit embranchement qui mène au Gouffre du Reméjadou. En s'approchant du bord prudemment on peut voir au fond la rivière souterraine qui ressort plus loin à la résurgence de Bourbouillet.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
3.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai découvert cette randonnée hier. J'ai eu un peu de mal à me repérer avec les commentaires, car c'est un site dans lequel les endroits se ressemblent une fois qu'on est au cœur de la forêt.
J'ai vraiment été époustouflée par le site, j'avais l'impression de me trouver dans une cité antique abandonnée. Je pense que le commentaire du rédacteur sur un gouffre non vu correspond à un gouffre qui se trouve à droite du sentier sur le dernier quart du parcours. On le trouve à l'oreille, on entend un bruit d'eau, il y a des panneaux qui mettent en garde.
J'ai vraiment adoré faire cette randonnée, je la recommande fortement.
Merci

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je reconnais ne pas avoir vraiment suivi les informations mais je n'aurais jamais effectué une randonnée dans ce secteur sans la proposition visorando. Donc je suis ravie

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très intéressante au milieu des chênes, dans un décor parfois surprenant avec l'apparition de sculptures de roches noyées dans la végétation et autres curiosités naturelles.
Pas mal de coins propices au pique nique (soyez vigilant a ne rien laisser après votre passage, la nature s'en portera que mieux) et au repos au bruits des chants d'oiseaux.
Parcours fait l'hiver donc quelques passages sur la roche un peu glissant. Être vigilant lorsqu'on s'aventure un peu trop hors du chemins et un peu trop dans les broussailles car présence de fissures et autres trous. Attention aux jeunes enfants qui peuvent échapper à la surveillance des parents.
La trace est a suivre sur le gps car le tracé jaune et blanc disparait une bonne partie du parcours pour ensuite re apparaitre les 2 ou 3 derniers points du gps.

• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons refait ce circuit accompagnés par un GPS ce qui évite de de se perdre. Balade intéressante, à voir les citernes, l'arche...On ne pensait pas qu'il y avait tant de choses à voir sur ces gras.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour, Surtout utiliser le GPS car trés mal indiqué si on suit le balisage jaune on part dans une autre direction il faut prendre peu aprés le départ de la rando le traçé avec la croix jaune et blanche sur la droite à un moment il faut passer au dessus d'un muret de pierres. Beaucoup de chemin qui se croisent on pourrait se perdre facilement dont l'utilité du GPS qui vs remet sur le droit chemin; Vers la fin de la rando il y a enfin un panneau, prendre direction Lablachère et tourner à gauche à environ 300m ou il y a encore une foi la croix jaune et blanche mais c'est le bon chemin. Vous revenez sur la route ns avons descendu 400 m pour récuperer la voiture que ns avions garé plus bas au départ que ns a indiqué le GPS. On en a pris plein les yeux c'était magnifique. Bonne rando à tous. (Ns avions notre boxer il a passé sans difficulté)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super interessant, étonnant et original tout en restant facile d'accès. cependant ne comptez pas vous orienter avec un quelconque fléchage (inexistant) il faut absolument l'appli visiorando sinon impossible de se repérer, les chemins ne sont même pas sur les cartes IGN. De toute évidence proposé par un randoneur local attention quand même avec les enfants ou les chiens; aven, gouffre et failles dans les rochers non signalés et non protégés. seul bémol, météo maussade et humide mais ça s'est pas de chance, je referai en été.

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Les explications sont assez vagues, il n'est pas indiqué une distance entre les différents points, donc on ne sait pas où on se trouve.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.