Le départ se fait de la Place Darcy au centre de Dijon : vous pourrez stationner dans le parking sous cette place.
(D/A) Prenez la direction Sud-Ouest en direction du pont de la voie de chemin de fer que vous traverserez en bas du Boulevard Sévigné.
(1) En face du pont, entrez le long du muséum (Musée d'Histoire Naturelle à visiter) dans le jardin botanique de l'Arquebuse. Vous pourrez, au gré des saisons, découvrir de très belles plantes. Traversez ce jardin et passez à côté de la Grande Orangerie pour sortir dans la Rue Jean de Marville au Sud du parc. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez visiter le Musée des Sciences (deux musées dans le même jardin). Empruntez la Rue Jean de Marville vers la droite puis la première à gauche, Rue Champmol. Au bout de cette rue, tournez à droite dans la Rue du Faubourg Raines et, une centaine de mètres plus loin, à gauche dans l'Impasse Thibaudot.
(2) Au fond de cette impasse, vous arriverez sur la Coulée Verte que vous prendrez à droite (direction Ouest) jusqu'au Lac Kir. Si le cœur vous en dit et si vous avez du temps une variante de la balade peut rajouter 3,6 km en faisant le tour du lac par la gauche.
(3) Environ 500 m après le barrage du lac,traversez l'Avenue du Premier Consul pour emprunter un sentier qui passe sous la voie de chemin de fer. Le long de l'avenue, à moins de cent mètres du début du sentier vous pourrez aller voir une imposante statue représentant un grenadier de l'armée française
(4) Prenez en direction du sud pour rejoindre le belvédère du lac. . Continuez direction Nord-Ouest.
(5)Depuis le belvédère revenez sur vos pas jusqu'à la Rue du Sergent Avril. Continuez sur cette rue une bonne centaine de mètres puis tournez à droite Chemin des Boissières et continuez Rue du réservoir
(6) Traversez au feu tricolore le Boulevard de la Chèvre Morte. Poursuivez en face Rue des Marmuzots. Environ trois cents mètres plus loin, entrez dans le Parc des Carrières Bacquin. Flânez un moment dans ces lieux propices au bien-être (exemple de réhabilitation d'une ancienne carrière en parc paysager). Sortez au Sud du parc et rejoignez le Chemin des Carrières Bacquin.
(7) Virez à gauche puis une nouvelle fois à gauche Rue de Bellevue pour redescendre, en surplombant la gare, Rue des Perrières. Continuez dans cette rue jusqu'à la Rue du Rosoir en contre-bas du Square Darcy. Remontez cette rue en virant à gauche.
(8) À l'intersection suivante, un portail vous permet de rentrer dans le Square Darcy pour terminer votre balade. Après avoir traversé le parc et longé la pièce d'eau, avant la sortie donnant sur la place du départ, vous remarquerez une réalisation du sculpteur côte-dorien né à Saulieu, François Pompon (sculpture : l'Ours).
Vous voici de retour Place Darcy(D/A).