À la recherche de verdure à Dijon

Je vous propose une petite randonnée qui vous fera découvrir quelques parcs de Dijon en passant par un très beau point de vue sur le Lac Kir.

• ⚐ Commune : Dijon (21000)
  • Randonnée accessible via la Gare de Dijon-Ville.
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET, 3122SB, 3123O

Le départ se fait de la Place Darcy au centre de Dijon : vous pourrez stationner dans le parking sous cette place.

(D/A) Prenez la direction Sud-Ouest en direction du pont de la voie de chemin de fer que vous traverserez en bas du Boulevard Sévigné.

(1) En face du pont, entrez le long du muséum (Musée d'Histoire Naturelle à visiter) dans le jardin botanique de l'Arquebuse. Vous pourrez, au gré des saisons, découvrir de très belles plantes. Traversez ce jardin et passez à côté de la Grande Orangerie pour sortir dans la Rue Jean de Marville au Sud du parc. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez visiter le Musée des Sciences (deux musées dans le même jardin). Empruntez la Rue Jean de Marville vers la droite puis la première à gauche, Rue Champmol. Au bout de cette rue, tournez à droite dans la Rue du Faubourg Raines et, une centaine de mètres plus loin, à gauche dans l'Impasse Thibaudot.

(2) Au fond de cette impasse, vous arriverez sur la Coulée Verte que vous prendrez à droite (direction Ouest) jusqu'au Lac Kir. Si le cœur vous en dit et si vous avez du temps une variante de la balade peut rajouter 3,6 km en faisant le tour du lac par la gauche.

(3) Environ 500 m après le barrage du lac,traversez l'Avenue du Premier Consul pour emprunter un sentier qui passe sous la voie de chemin de fer. Le long de l'avenue, à moins de cent mètres du début du sentier vous pourrez aller voir une imposante statue représentant un grenadier de l'armée française
(4) Prenez en direction du sud pour rejoindre le belvédère du lac. . Continuez direction Nord-Ouest.

(5)Depuis le belvédère revenez sur vos pas jusqu'à la Rue du Sergent Avril. Continuez sur cette rue une bonne centaine de mètres puis tournez à droite Chemin des Boissières et continuez Rue du réservoir

(6) Traversez au feu tricolore le Boulevard de la Chèvre Morte. Poursuivez en face Rue des Marmuzots. Environ trois cents mètres plus loin, entrez dans le Parc des Carrières Bacquin. Flânez un moment dans ces lieux propices au bien-être (exemple de réhabilitation d'une ancienne carrière en parc paysager). Sortez au Sud du parc et rejoignez le Chemin des Carrières Bacquin.

(7) Virez à gauche puis une nouvelle fois à gauche Rue de Bellevue pour redescendre, en surplombant la gare, Rue des Perrières. Continuez dans cette rue jusqu'à la Rue du Rosoir en contre-bas du Square Darcy. Remontez cette rue en virant à gauche.

(8) À l'intersection suivante, un portail vous permet de rentrer dans le Square Darcy pour terminer votre balade. Après avoir traversé le parc et longé la pièce d'eau, avant la sortie donnant sur la place du départ, vous remarquerez une réalisation du sculpteur côte-dorien né à Saulieu, François Pompon (sculpture : l'Ours).

Vous voici de retour Place Darcy(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 252 m - Place Darcy, proche de la - Cathédrale Saint-Bégnine (Dijon)
  2. 1 : km 0.47 - alt. 242 m - Jardin de l'Arquebuse
  3. 2 : km 1.33 - alt. 237 m - La Coulée Verte - Ouche (rivière) - Affluent de la Saône
  4. 3 : km 3.63 - alt. 245 m - Quitter le bord du - Lac Kir
  5. 4 : km 3.91 - alt. 287 m - À droite
  6. 5 : km 4.09 - alt. 270 m - Belvédère
  7. 6 : km 4.99 - alt. 286 m - Boulevard Chèvre-Morte - en face
  8. 7 : km 5.9 - alt. 259 m - Chemin des Carrières Bacquin - à gauche
  9. 8 : km 6.95 - alt. 257 m - Square Darcy
  10. D/A : km 7.29 - alt. 252 m - Place Darcy

virgule

au point (6) on n'est pas loin du Musée du pain d'épices Mulot et Petitjean, fabricants depuis 1796. On peut visiter la fabrique.

Le pain d'épices est une authentique spécialité de Dijon.

Randonneuse en mode développement durable.

moseral1

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

Très belle randonnée autour et dans la ville de Dijon. De beaux endroits de loisirs à visiter aux portes de la ville. Très beau contraste entre les zones rurales et urbaines.

Chabanis

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024

Très belle balade dans Dijon à travers ses parcs et tour du lac.

MaudK

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

très agréable randonnée !!

PI X Rousse

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

Très sympa pour un circuit moitié ville moitié verdure et parcs

réré55

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Cette randonnée est très agréable et permet d'avoir un magnifique aperçu du lac du chanoine KIR depuis le point de vue préconisé. La ballade emprunte divers jardins de la ville que nous avons aussi très apprécié. Nous randonnions pour la première fois sur Dijon et cela a été très agréable.

Titine64

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

très belle ballade et très bien indiqué à faire si vous êtes plusieurs jours sur Dijon avec une superbe vue sur le lac de Kir

yannherbert

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020

Randonnée agréable mais la fin ( la descente de Talant vers la gare ) est décevante.
Une possibilité serait de la faire à l'envers ce qui permet une fin agréable ( bord de l'Ouche ) et de descendre le coteau de Talant
Un détour dans l'hôpital psychiatrique très paysager permet de passer admirer le puits de Moïse entouré des batiments de la grande chartreuse

Jean-ChristopheV

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

La promesse de verdure à Dijon est tenue !
Agréable ballade très variée : près de l'eau (Ouche et lac Kir) puis en hauteur (belvédère de Talant), traversant l'un des plus beaux parcs de Dijon (celui des carrières Bacquin), permettant d'observer la vie de la gare en surplombant Dijon (rue des Perrières). Randonnée à conseiller à ceux qui veulent (re)découvrir Dijon.

VisoPascal

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Circuit agréable pour découvrir le centre en partant du lac, ou du camping, par exemple.

BREIZH 21

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Très belle rando,une belle redécouverte de certains quartiers parcourus il y a fort longtemps.A certains endroits on ne se croirait même pas en ville.Les carrières Bacquin sont très agréables.

art_bras_cames

Çà fait une moment que je n'ai pas fait cette balade.
Je modifie sur le descriptif
A bientôt sur les sentiers

luciole

Date de la randonnée : vendredi 17 février 2017

Bonsoir,

Je viens de parcourir votre rando. « A la recherche de verdure à Dijon ». Près de la statue du grenadier, le passage sur le sentier qui monte en bordure de la voie ferrée, après avoir franchi l'avenue du 1er consul est désormais interdit car dangereux.

En effet vous indiquez en paragraphe 3 :
(3) Traversez l'Avenue du Premier Consul au niveau de la sortie du premier parking ; là, un sentier très raide monte en direction du belvédère du lac. Le long de l'avenue, à moins de cent mètres du début du sentier vous pourrez aller voir une imposante statue représentant un grenadier de l'armée française. Continuez direction Nord-Ouest….

En espérant que votre trace puisse être détournée à cet endroit?