À la recherche des chemins perdus de haute Ardèche

Du Ranc à Aubignas, d'Aubignas au Libonès, du Libonès aux Terrisses, existaient autrefois des liaisons pédestres essentielles à la vie et aux échanges entre ces hameaux. Cette randonnée propose de retrouver ces traces. Il faut parfois tâtonner, soit en raison de l'abandon, soit au contraire à la suite de travaux ayant modifié les trajets. Le sentier entre le Cros du Libonès et les Terrisses, longtemps à l'abandon, est de nouveau praticable avec un tracé modifié.

Fiche technique

1433695
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 363 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 363 m

  • ▲
    Point haut : 738 m
  • ▼
    Point bas : 395 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Partir de l'ancienne place du marché de Saint-Pierre-de-Colombier (parking) où se trouve le point d'information sur les randonnées. Prendre vers le Sud la direction Juvinas. Au premier carrefour, prendre à droite (Courtiol Bas), en conservant la direction du Sud, passer entre les maisons (panneau directionnel en bois "Le Ranc") pour arriver au pont béalière du Courtiol sur le ruisseau du Libonès (consulter le § À voir pendant la randonnée).

(1) Traverser le pont, suivre en surplomb la rive gauche du ruisseau sur une vingtaine de mètres, puis obliquer à gauche pour traverser la béalière sur deux grosses pierres plates et longer les prés entre la murette supérieure à gauche et la murette inférieure à droite. Prendre à gauche une calade qui monte aux Terrons. Arrivé sur le goudron, prendre à droite un sentier lui aussi en terrasse entre une murette supérieure et une en dessous. Passer une petite grange, poursuivre à peu près tout droit dans la châtaigneraie. Arrivé au Chemin de Gardelle (goudron) continuer en face pour monter sur la route du Ranc.

(2) Suivre la route du Ranc jusqu'à être en vue de la première épingle à cheveux que l'on coupe en virant à gauche par un sentier à la montée. Traverser le retour de l'épingle à cheveux et continuer en face par le sentier, jusqu'à rejoindre de nouveau la route du Ranc. La continuer sur la droite jusqu'au bout du hameau.

(3) Prendre alors le sentier à droite qui descend légèrement puis continue sensiblement de niveau. Après le point de vue sur le barrage de Pont de Veyrières, continuer jusqu'au goudron.

(4) Poursuivre à gauche sur la route de Veyrières jusqu'à un croisement. Prendre à gauche, couper une première épingle par un sentier à gauche, puis une deuxième en prenant un sentier en face.

(5) 50m environ après Barricaud, prendre le sentier qui monte en biais à gauche. Arriver par ce sentier à la Combe, continuer sur le goudron jusqu'au gîte des Champs d'Aubignas. Monter sur la gauche du gîte quelques petits lacets, puis passer au-dessus et rejoindre le chemin du Col des Champs en s'orientant vers le Nord. Arriver à une zone bien dégagée (verger entretenu).

(6) Après le verger, franchir la murette qui le limite et marque le col. Ne pas prendre la trace en crête la plus à droite. Descendre une dizaine de mètres et rechercher des traces sur la droite sans descendre trop vite, en restant un peu de niveau. Trouver ensuite une trace plus nette, et un peu plus bas un chemin large d'accès agricole (châtaigniers). Le suivre en restant sur la droite. La descente se fait plus franche, on retrouve le goudron.

(7) Rester sur la gauche en laissant sur la droite le chemin du Col de Juvinas. Suivre le goudron, rester sur la gauche au carrefour avec le D343, longer le haut du hameau du Libonès. Entre le carrefour suivant (accès au bas du hameau) et le pont sur le ruisseau, prendre à gauche la calade qui longe le ruisseau, le traverse et rejoint le goudron. Suivre cette route, couper à gauche par un sentier avant un nouveau carrefour, puis continuer en face pour couper l'épingle située sur la gauche. Continuer la route à la descente jusqu'au grand bâtiment agricole dans l'épingle suivante.

(8) Passer à droite du bâtiment agricole, laisser le chemin qui monte à droite au Cros du Libonès et prendre à gauche la descente vers le ruisseau. Trouver alors le sentier sensiblement de niveau qui rejoint les Terrisses (balisage Jaune et Blanc récent). Au bout d'un moment, le balisage se perd quelque peu (mis à part un ou deux cairns), il y a une descente assez raide dans les fougères pour rejoindre finalement un chemin plus large au- dessus d'un bâtiment agricole et aboutir à une épingle d'un accès aux Terrisses de création récente.

(9) Suivre en descente le chemin des Terrisses, continuer dans le prolongement au Courtiol pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 406 m - Panneau info rando, Place du Marché. Proche de la - Bourges (rivière) - Affluent de la Fontolière
  2. 1 : km 0.24 - alt. 398 m - Pont béalière
  3. 2 : km 0.83 - alt. 464 m - Gardelle
  4. 3 : km 1.43 - alt. 526 m - Le Ranc en surplomb de la - Fontolière (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  5. 4 : km 2.6 - alt. 513 m - Route de Veyrières
  6. 5 : km 3.57 - alt. 586 m - Sentier après Barricaud
  7. 6 : km 4.5 - alt. 737 m - Col des Champs (738 m)
  8. 7 : km 5.81 - alt. 632 m - Grangeou
  9. 8 : km 6.77 - alt. 542 m - Les Gayots
  10. 9 : km 7.68 - alt. 469 m - Les Terrisses
  11. D/A : km 8.59 - alt. 406 m - Place du Marché

Informations pratiques

Par temps humide ou après de fortes pluies, la calade des Terrons peut se transformer en ruisseau, il vaut mieux alors passer par le Route de Juvinas, puis prendre l'embranchement fléché vers les Terrons.

Une variante d'itinéraire est d'emprunter la route, relativement tranquille, jusqu'au Ranc.

Au début du trajet, on pourra trouver des balises d'un chemin de Compostelle (liaison Aubenas - Le Puy), à contre sens du parcours. Il n'est plus à rechercher ni à suivre après Veyrières.

Il n'y a aucun balisage pour franchir le Col des Champs et amorcer la descente. Se munir de ce descriptif, de la carte IGN et du GPS, et bien observer le terrain.

A proximité

(D/A) L'ancienne place du marché a longtemps été un lieu animé, surtout à l'époque des cerises, où les agriculteurs apportaient leur production aux négociants. On pouvait y assister aussi au passage de l'alambic jusqu'au milieu des années 1980.

(1) Le pont béalière du Courtiol est une curiosité. Il est resté en activité jusqu'à très récemment. Un peu après, deux grosses pierres permettent de franchir la béalière (bief). J'ai accompagné des ânes qui, bien qu'ils aient franchi le pont, n'ont jamais voulu franchir l'eau courante de la béalière.

(2) Après Gardelle, au niveau de l'épingle à cheveux, vue sur les terrasses d'Auluyères. Tout le long du parcours, vues sur le paysage Ardéchois, en train d'être envahi par la forêt, excepté quelques tentatives pour rénover la châtaigneraie.

(3) À mi-chemin entre Le Ranc et Veyrière, le curieux belvédère rocheux qui donne sur le barrage évoque presque un lieu sacré préhistorique, mais c'est pure spéculation de ma part ... Tout au long du sentier, dans la pente au dessus et en dessous, on observe les ravages de la pyrale du buis.

Comme partout en Ardèche, admirer les belles vieilles bâtisses (Le Ranc, La Combe, Aubignas, ...) et les paysages.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
VL2
VL2

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Partis un peu à l’aventure sans suivre le descriptif ( par choix).
On a raté un ou deux embranchements mais on a fini par trouver un chemin, peut être pas LE chemin.
Une randonnée agréable par temps pas trop chaud avec le plaisir de croiser des « autochtones » heureux de partager leur amour de la région.
Pas très difficile mais à éviter avec de trop jeunes enfants.

tratra071
tratra071

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée , très beaux paysages , un peu perdu dans les châtaigniers mais en restant bien a droite et sans descendre on retombe vite sur le chemin , croisé une belle vipère dans la partie avec les fougères , merci boninmi .

Jerome34
Jerome34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade tranquille entre forêts de châtaigniers et roches basaltiques. Peu de difficulté. Et de superbe points de vue.

baroulaïres
baroulaïres

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée. Vue splendide et hameaux parfaitement retapés.
Au point 8 ne pas avoir peur de descendre à droite du bâtiment agricole le long du ruisseau pour rejoindre le sentier qui mène vers le hameau des Terrisses. Il n'y a pas de balisage sauf un au début mais impossible de se tromper.

boninmi
boninmi

Merci pour cet avis encourageant. Décrire une randonnée demande d'y consacrer une certaine énergie. Les retours positifs sont appréciés.

ancoline
ancoline

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Descriptif bien fait, bien suivre les consignes pour les points 6 et 8, ce dernier passage est le plus difficile de la randonnée, descente parfois assez raide avec des pierres qui roulent
Nous avons pu profiter de merveilleux paysages ceux qui ont été sculptés par la main de l'homme ( terrasses, calades, hameaux avec les maisons typiques en pierres de pays ... ) et les châtaigneraies, vue sur les montagnes alentour

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.