(D/A) Partir de l'ancienne place du marché de Saint-Pierre-de-Colombier (parking) où se trouve le point d'information sur les randonnées. Prendre vers le Sud la direction Juvinas. Au premier carrefour, prendre à droite (Courtiol Bas), en conservant la direction du Sud, passer entre les maisons (panneau directionnel en bois "Le Ranc") pour arriver au pont béalière du Courtiol sur le ruisseau du Libonès (consulter le § À voir pendant la randonnée).
(1) Traverser le pont, suivre en surplomb la rive gauche du ruisseau sur une vingtaine de mètres, puis obliquer à gauche pour traverser la béalière sur deux grosses pierres plates et longer les prés entre la murette supérieure à gauche et la murette inférieure à droite. Prendre à gauche une calade qui monte aux Terrons. Arrivé sur le goudron, prendre à droite un sentier lui aussi en terrasse entre une murette supérieure et une en dessous. Passer une petite grange, poursuivre à peu près tout droit dans la châtaigneraie. Arrivé au Chemin de Gardelle (goudron) continuer en face pour monter sur la route du Ranc.
(2) Suivre la route du Ranc jusqu'à être en vue de la première épingle à cheveux que l'on coupe en virant à gauche par un sentier à la montée. Traverser le retour de l'épingle à cheveux et continuer en face par le sentier, jusqu'à rejoindre de nouveau la route du Ranc. La continuer sur la droite jusqu'au bout du hameau.
(3) Prendre alors le sentier à droite qui descend légèrement puis continue sensiblement de niveau. Après le point de vue sur le barrage de Pont de Veyrières, continuer jusqu'au goudron.
(4) Poursuivre à gauche sur la route de Veyrières jusqu'à un croisement. Prendre à gauche, couper une première épingle par un sentier à gauche, puis une deuxième en prenant un sentier en face.
(5) 50m environ après Barricaud, prendre le sentier qui monte en biais à gauche. Arriver par ce sentier à la Combe, continuer sur le goudron jusqu'au gîte des Champs d'Aubignas. Monter sur la gauche du gîte quelques petits lacets, puis passer au-dessus et rejoindre le chemin du Col des Champs en s'orientant vers le Nord. Arriver à une zone bien dégagée (verger entretenu).
(6) Après le verger, franchir la murette qui le limite et marque le col. Ne pas prendre la trace en crête la plus à droite. Descendre une dizaine de mètres et rechercher des traces sur la droite sans descendre trop vite, en restant un peu de niveau. Trouver ensuite une trace plus nette, et un peu plus bas un chemin large d'accès agricole (châtaigniers). Le suivre en restant sur la droite. La descente se fait plus franche, on retrouve le goudron.
(7) Rester sur la gauche en laissant sur la droite le chemin du Col de Juvinas. Suivre le goudron, rester sur la gauche au carrefour avec le D343, longer le haut du hameau du Libonès. Entre le carrefour suivant (accès au bas du hameau) et le pont sur le ruisseau, prendre à gauche la calade qui longe le ruisseau, le traverse et rejoint le goudron. Suivre cette route, couper à gauche par un sentier avant un nouveau carrefour, puis continuer en face pour couper l'épingle située sur la gauche. Continuer la route à la descente jusqu'au grand bâtiment agricole dans l'épingle suivante.
(8) Passer à droite du bâtiment agricole, laisser le chemin qui monte à droite au Cros du Libonès et prendre à gauche la descente vers le ruisseau. Trouver alors le sentier sensiblement de niveau qui rejoint les Terrisses (balisage Jaune et Blanc récent). Au bout d'un moment, le balisage se perd quelque peu (mis à part un ou deux cairns), il y a une descente assez raide dans les fougères pour rejoindre finalement un chemin plus large au- dessus d'un bâtiment agricole et aboutir à une épingle d'un accès aux Terrisses de création récente.
(9) Suivre en descente le chemin des Terrisses, continuer dans le prolongement au Courtiol pour rejoindre le parking (D/A).