À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques

Cette randonnée vous emmènera dans une forêt enchanteresse au-dessus d'un des grands réseaux d'eaux souterrainnes de la région, que l'on verra poindre en plusieurs endroits : dans une citerne aménagée sous terre, au fond d'un aven, dans le lit d'une rivière presque asséchée, ou à une résurgence. Elle permettra aussi de voir un des plus beaux site de dolmens de l'Ardèche méridionale.
Attention, l'Aven du Reméjadou est extrêmement dangereux.

Fiche technique

772910
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 128 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 134 m

  • ▲
    Point haut : 236 m
  • ▼
    Point bas : 157 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Après Joyeuse, direction Sud, continuer sur la D104, puis prendre à gauche le premier grand carrefour, direction "Les Gras de Perret". Traverser le village des Gras de Perret puis le hameau de Guilhaumon et continuer jusqu'aux maisons du lieu-dit Tourneuse. Des places sont possibles pour la voiture, mais sur un terrain privé, merci de demander aux habitants. Sinon, une ou deux places juste avant la réserve d'eau (ne pas empêcher l'accès)..

(D/A) Continuer sur le large chemin environ 400m jusqu'à une bifurcation avec un large chemin à droite. Pour se repérer, un affût de chasse en bois a été construit récemment à 20m du carrefour à gauche, un autre plus ancien se trouve à une centaine de mètres.

(1) Prendre ce chemin qui, d'abord large et dans une prairie, devient rapidement un sentier plus boisé. Curieusement, il n'est pas totalement indiqué sur les cartes IGN, pourtant il est évident. Il est marqué au sol sur des pierres par des points Rouges. Continuer ce sentier Sud-Sud-Ouest. Après une petite montée, vous remarquerez ce qui ressemble à un aven à votre gauche. Il s'agit d'une double citerne souterraine, accessible immédiatement. Allez la voir, remarquer comme elle a été voûtée pour conserver la fraîcheur et éviter trop d'évaporation. Continuer environ une demie-heure jusqu'à un carrefour de sentiers. Remarquez que celui qui part à droite est balisé Jaune-Blanc et que celui que vous venez de quitter est marqué d'une croix Jaune-Blanc (voir la randonnée "Un petit tour sur les Gras de Perret", pour laquelle l'itinéraire est commun).

(2) Continuer tout droit puis très rapidement prendre le sentier à droite (direction Reméjadou). Balises Jaune-Blanc. Le sentier traverse un chaos calcaire ainsi qu'une forêt moussue extraordinaire et digne des contes de fées. Ne pas s'écarter du chemin, relief karstique très incertain (présence de nombreux trous). Après une montée dans une clairière, le sentier laisse le large chemin et prend à gauche entre des pierres. Continuer sur celui-ci jusqu'au poteau "Reméjadou".

(3) Prendre à gauche direction Bourbouillet.. Le chemin part Sud-Est puis tourne rapidement Nord-Est au milieu de rochers. Guetter alors et repérer une sente à gauche marquée d'une croix (à moins de 100 mètres du carrefour). Prendre cette sente avec beaucoup de précautions. Elle s'arrête net devant un amas de rochers derrière lesquels il n'y a ... plus rien. Un gouffre de 30 mètres de profondeur. Remarquer le piton qui sert aux spéléos pour descendre en rappel, et remarquer ou écouter la rivière qui coule au fond. Revenir au sentier et le continuer (à gauche donc) .Traverser un autre pan de forêt puis le chemin s'incline vers le Sud et quitte la forêt. Rejoindre un grand chemin bordé d'une haute clôture.

(4) Faire un aller-retour à la résurgence de Bourbouillet : continuer le grand chemin plein Sud qui descend. En bas trouver un champ à votre droite avec une large piste, barrée d'une clôture amovible, juste avant un gué aménagé. Prendre cette piste Nord-Ouest jusqu'au bout - vous faites presque demi-tour - (refermer la clôture). Vous trouverez le site de la résurgence au fond du vallon à 200m. Bel endroit avec un peu d'ombre pour pique-niquer. Revenir à la clôture pour continuer.

Continuer à droite le large chemin plein Sud. 200m après (un virage marqué à droite puis une montée), on trouve à droite à angle droit ( clôture à refermer) un large chemin qui monte légèrement.

(5) Prendre ce chemin (refermer la clôture), sur 350m (balises Blanc-Jaune). Il est longé par une petite ligne électrique suspendue à des poteaux télégraphiques. Juste à l'endroit où ce chemin part de manière assez marquée légèrement à droite, repérer une piste peu marquée qui part à angle droit à votre gauche (repère : elle se situe juste en face d'un poteau de la ligne électrique (à deux pieds) dont le suivant, un peu plus loin, est marqué d'une balise Blanc-Jaune bien visible. Un cairn avait été empilé aussi au départ de la piste (mais peut-être détruit, passage d'animaux sauvages...).

(6) Faire un aller-retour vers les dolmens : virer à gauche et prendre cette piste tout droit, plein Sud. Elle descend vers le lit du Ruisseau de Fontgraze que l'on devine. Laisser deux autres pistes à droite et à gauche. À 300m, la piste semble s'arrêter et partir franchement à gauche. Ignorer, et partir légèrement à droite dans le pierrier que l'on traverse en biais pour arriver sur un banc de lapiaz qui surplombe le lit du ruisseau, et qui se situe juste en face de la route que l'on voit en face. Le premier dolmen est là, à votre droite. Deux autres se situent à 150m en prenant à gauche plein sud depuis le premier dolmen dans le plateau de lappiaz, en le descendant vers la rivière (sens des fissures).

Après cette visite, revenir à l'intersection avec le grand chemin bordé d'une haute clôture.

(4) Prendre en face le large chemin Nord-Nord-Est qui commence par descendre, en longeant la grande clôture alors à votre droite. Continuer jusqu'au panneau de randonnée "Espéluche".

(7) Prendre à droite (courte montée) direction Joyeuse. En haut de la montée, le chemin fait un angle droit à gauche, ignorer le chemin qui, plus étroit, continue tout droit le long de la clôture. Virer à gauche et continuer ce chemin, arriver à une bifurcation (Saint-Alban-Auriolles à droite), continuer tout droit direction "Joyeuse". Le chemin va longer un muret puis redescendre en obliquant vers la gauche. Rattraper un chemin qui vient de votre gauche. Arriver au poteau "Falaises de Lunel".

(8) Le chemin devient un large chemin forestier puis une route forestière.

(9) Prendre à gauche cette route forestière qui longe et surplombe la rivière La Beaume, Retrouver le carrefour de la boucle.

(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 231 m - Maisons de Tourneuse
  2. 1 : km 0.6 - alt. 215 m - Affût de chasse. Proche de la - Beaume (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  3. 2 : km 2.11 - alt. 205 m - Intersection du chemin des Combes
  4. 3 : km 3.05 - alt. 201 m - Poteau Reméjadou
  5. 4 : km 4.26 - alt. 178 m - Chemin et ferme de Bourbouillet
  6. 5 : km 4.82 - alt. 166 m - clôture à refermer
  7. 6 : km 5.15 - alt. 182 m - Poteau électrique et cairn
  8. 7 : km 6.6 - alt. 180 m - Poteau Espéluche
  9. 8 : km 7.8 - alt. 206 m - Poteau Ventalon
  10. 9 : km 8.75 - alt. 236 m - Poteau Falaises de Lunel
  11. D/A : km 10.27 - alt. 231 m - Maisons de Tourneuse

Informations pratiques

Pas d'eau potable recensée sur le parcours. Prendre ses précautions.
Des chaussures de marche légères (mais avec une semelle qui accroche) suffisent.
Pas d'abri en cas de pluie, sauf le dolmen lui-même !
Si vous êtes avec des enfants, soyez de la plus grande prudence aux abords de l'Aven du Reméjadou.
En cas de vrai beau temps, penser que le parcours entre (4) et les dolmens est en plein soleil.
Grâce au logiciel, le temps a été estimé à 3h ; compter 4h avec toutes les visites.
Pour les amateurs ( comme moi), possibilité de nudité totale tout au long du parcours, avec précautions ( quelques rencontres possibles).

A proximité

La randonnée ne prend à mon avis tout son sens que si vous faites les 3 allers-retours proposés : aven, résurgence, dolmens.
Imaginer le réseau souterrain sous vos pieds : l'eau est quasi la même partout, elle circule et s'infiltre sous terre.
Entre (2) et (3), la forêt est magnifique: regardez, flânez, repérez les espèces endémiques de fleurs et de végétation, observez le chaos calcaire que la nature a créé.
À partir de (7), il est possible de compléter le parcours par la visite de la Grotte des Espéluches : en haut de la montée, continuer alors tout droit le long de la clôture, puis partir à droite sur le large chemin. Partir alors à gauche vers la grotte (certains terrains sont privés, demander l'autorisation ou, en cas d'absence, bien refermer toute clôture derrière soi. La Grotte des Espéluches est en fait un "évent", orifice horizontal qui s'enfonce très loin dans la colline (rivière souterraine). Ne pas explorer sans accompagnement spécialisé évidemment. Après la visite, revenir au croisement quitté après (7).

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 34 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

La dernière fois que je suis allé voir les dolmens la clôture n'existait pas, désolé. Apres libre à vous de ne pas vous y intéresser, dommage, ceux-là sont très beaux et le site intéressant.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Je suis un peu mitigé sur la rando.
Peu de places au point de départ... un gros panneau interdit pour sortie de véhicule (entre les deux entrées, sans que ça gêne de mon point de vue) Beurk! une grosse volonté de ne pas accueillir l'autre.
/|\ Je me suis perdu entre les point 1 et 2... j'ai pris une variante plus à droite.
Point 3, le gouffre est hyper sympa!
Le point 6, ne me semble pas d'un très grand intérêt et le sentier entouré d'une très haute clôture ne donne pas envie. Pourquoi une si haute clôture, doublée en bas? propriété privée/ autre
Le retour 7-8 se fait un plein soleil... Le point 9 nous laisse une belle vue sur les campings en contre-bas. Personne à la rivière, tous au bord de la piscine et des installations aquatiques. Nous vivons une époque formidable!
Je termine sur une note positive: la majeure partie du sentier se passe dans la forêt et c'est plutôt très agréable et très jolie, et la route qui monte au point de départ est très sympa (à faire une vélo!)
Merci pour la suggestion de rando.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour le Topo.
Circuit peu fréquenté en avril.
Comme beaucoup, j'ai eu des problème entre les points 1 et 2, et mon GPS était HS cette semaine là...
J'ai suivi les point rouge qui m'ont perdu, mais m'ont permis de découvris de belles ruines et points de vue.
Bonne balade

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando dans le lapiaz autour de l'aven de Réméjadou. Même si on a du mal à suivre l'itinéraire proposé dans la première partie, on se laisse faire et on divague avec plaisir dans les multiples petites sentes qui traversent le secteur. Superbe ! On rejoint l'itinéraire à l'aven de Réméjadou où la rivière gronde... Fin du parcours tout aussi intéressante au milieu des murs en pierre sèche.

• Modifié le :

...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai adoré cette rando ! Tout m'a semblé sublime : la fôret dans son ensemble, les arbres, mousses, plantes, rochers, ruisseaux, ruines, les points de vue, la lumière de cette journée...

L'expérience fait l'apprentissage. Désireux de suivre l'itinéraire proposé, nous avons suivi le tracé de la carte et notre géolocalisation, mais... sans s'attarder sur la description et les commentaires, ce qui fait que :
- nous nous sommes bien égaré.es entre les points 1 et 2, il suffit en effet de suivre le sentier bien clair sous nos pieds (sur la gauche, en pointillé sur la carte) puis tourner à droite quand un chemin se montre clairement comme une occasion de rejoindre le tracé proposé sur ce circuit
- nous avons raté la résurgence, prochaine fois !
- nous n'avons pas trouvé les dolmens

Merci pour cette jolie proposition de ballade qui m'a nourrit et me rappelle déjà.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup de plaisir à faire cette randonnée.
Les lieux sont magiques, le circuit pas difficile.
Nous avons suivi les "ronds rouges" et cela était bien utile.
Nous avons mis un peu plus de temps que prévu car le parcours est plus long que cité dans le descriptif.
Un vrai régal.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le départ est sur un terrain privé, donc faut trouvé un autre endroit, on a trouvé un emplacement sur la route des Grads (1500m de plus pour l'aller).
Entre le point ((1) et (2) ) faut juste suivre le sentier sur la carte et non sur la trace de la rando.
Au point ((8) ), descendre jusqu'au lit de la rivière pour trouver les 3 dolmens
Quant a la grotte des Espeluches, on a trouvé aucune entrée pour y avoir accès.

Sinon très belle rando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Entre le point 1 et 2 il est marqué de suivre un chemin sur la gauche mais il ne permet pas de rejoindre le point 2 que nous avons toutefois rejoint en restant sur le chemin principal au lieu de bifurquer à gauche

Mais ce qui est difficile, c'est de suivre une trace théorique mal placée sur le modèle, avec une carte IGN où justement ce sentier n'existe pas.🤔

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rien de plus à dire, très bien
Cordialement

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme beaucoup, on a perdu la trace hier entre 1 et 2, malgré Iphigénie et la trace GPS, et on s'est retrouvé dans un entrelac de sentiers qui nous ont mené à Bourbouillet où on a fait demi tour pour aller voir le gouffre (très impressionnant).
Donc, gardez le nez fixé sur la trace GPS et demi tour au moindre écart ...
La résurgence est bien aussi, et les forêts moussues.
Merci donc pour ces aventures :-)

Excusez-moi, mais ce genre de compte-rendu m'énerve.
Un conseil, laissez votre téléphone et votre GPS chez vous, regardez la nature, et quand vous avez un doute sur l'itinéraire, regardez la carte IGN bleue au 25000e.. Perso, on a toujours fait comme ça.
Pour info, la trace GPS est calculée par le logiciel Visorando en fonction du tracé enregistré .

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

La trace GPS suivie est erronée à plusieurs endroits :
- entre 1 et 2, si vous suivez la trace, vous vous retrouverez hors sentier impraticable et vous ne passerez pas par l'aven,
- la trace pour aller à la résurgence est décalée trop à l'est,
- la trace pour aller au dolmen est correcte au début, mais fausse sur la dernière partie.

Au final une rando bien décevante dans son tracé très approximatif et dans son intérêt en terme de vues

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, une erreur de compréhension du parcours nous emmène jusqu'au château de St Alban Auriolles, mais ça valait le détour (16,7 Km)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.