Après Joyeuse, direction Sud, continuer sur la D104, puis prendre à gauche le premier grand carrefour, direction "Les Gras de Perret". Traverser le village des Gras de Perret puis le hameau de Guilhaumon et continuer jusqu'aux maisons du lieu-dit Tourneuse. Des places sont possibles pour la voiture, mais sur un terrain privé, merci de demander aux habitants. Sinon, une ou deux places juste avant la réserve d'eau (ne pas empêcher l'accès)..
(D/A) Continuer sur le large chemin environ 400m jusqu'à une bifurcation avec un large chemin à droite. Pour se repérer, un affût de chasse en bois a été construit récemment à 20m du carrefour à gauche, un autre plus ancien se trouve à une centaine de mètres.
(1) Prendre ce chemin qui, d'abord large et dans une prairie, devient rapidement un sentier plus boisé. Curieusement, il n'est pas totalement indiqué sur les cartes IGN, pourtant il est évident. Il est marqué au sol sur des pierres par des points Rouges. Continuer ce sentier Sud-Sud-Ouest. Après une petite montée, vous remarquerez ce qui ressemble à un aven à votre gauche. Il s'agit d'une double citerne souterraine, accessible immédiatement. Allez la voir, remarquer comme elle a été voûtée pour conserver la fraîcheur et éviter trop d'évaporation. Continuer environ une demie-heure jusqu'à un carrefour de sentiers. Remarquez que celui qui part à droite est balisé Jaune-Blanc et que celui que vous venez de quitter est marqué d'une croix Jaune-Blanc (voir la randonnée "Un petit tour sur les Gras de Perret", pour laquelle l'itinéraire est commun).
(2) Continuer tout droit puis très rapidement prendre le sentier à droite (direction Reméjadou). Balises Jaune-Blanc. Le sentier traverse un chaos calcaire ainsi qu'une forêt moussue extraordinaire et digne des contes de fées. Ne pas s'écarter du chemin, relief karstique très incertain (présence de nombreux trous). Après une montée dans une clairière, le sentier laisse le large chemin et prend à gauche entre des pierres. Continuer sur celui-ci jusqu'au poteau "Reméjadou".
(3) Prendre à gauche direction Bourbouillet.. Le chemin part Sud-Est puis tourne rapidement Nord-Est au milieu de rochers. Guetter alors et repérer une sente à gauche marquée d'une croix (à moins de 100 mètres du carrefour). Prendre cette sente avec beaucoup de précautions. Elle s'arrête net devant un amas de rochers derrière lesquels il n'y a ... plus rien. Un gouffre de 30 mètres de profondeur. Remarquer le piton qui sert aux spéléos pour descendre en rappel, et remarquer ou écouter la rivière qui coule au fond. Revenir au sentier et le continuer (à gauche donc) .Traverser un autre pan de forêt puis le chemin s'incline vers le Sud et quitte la forêt. Rejoindre un grand chemin bordé d'une haute clôture.
(4) Faire un aller-retour à la résurgence de Bourbouillet : continuer le grand chemin plein Sud qui descend. En bas trouver un champ à votre droite avec une large piste, barrée d'une clôture amovible, juste avant un gué aménagé. Prendre cette piste Nord-Ouest jusqu'au bout - vous faites presque demi-tour - (refermer la clôture). Vous trouverez le site de la résurgence au fond du vallon à 200m. Bel endroit avec un peu d'ombre pour pique-niquer. Revenir à la clôture pour continuer.
Continuer à droite le large chemin plein Sud. 200m après (un virage marqué à droite puis une montée), on trouve à droite à angle droit ( clôture à refermer) un large chemin qui monte légèrement.
(5) Prendre ce chemin (refermer la clôture), sur 350m (balises Blanc-Jaune). Il est longé par une petite ligne électrique suspendue à des poteaux télégraphiques. Juste à l'endroit où ce chemin part de manière assez marquée légèrement à droite, repérer une piste peu marquée qui part à angle droit à votre gauche (repère : elle se situe juste en face d'un poteau de la ligne électrique (à deux pieds) dont le suivant, un peu plus loin, est marqué d'une balise Blanc-Jaune bien visible. Un cairn avait été empilé aussi au départ de la piste (mais peut-être détruit, passage d'animaux sauvages...).
(6) Faire un aller-retour vers les dolmens : virer à gauche et prendre cette piste tout droit, plein Sud. Elle descend vers le lit du Ruisseau de Fontgraze que l'on devine. Laisser deux autres pistes à droite et à gauche. À 300m, la piste semble s'arrêter et partir franchement à gauche. Ignorer, et partir légèrement à droite dans le pierrier que l'on traverse en biais pour arriver sur un banc de lapiaz qui surplombe le lit du ruisseau, et qui se situe juste en face de la route que l'on voit en face. Le premier dolmen est là, à votre droite. Deux autres se situent à 150m en prenant à gauche plein sud depuis le premier dolmen dans le plateau de lappiaz, en le descendant vers la rivière (sens des fissures).
Après cette visite, revenir à l'intersection avec le grand chemin bordé d'une haute clôture.
(4) Prendre en face le large chemin Nord-Nord-Est qui commence par descendre, en longeant la grande clôture alors à votre droite. Continuer jusqu'au panneau de randonnée "Espéluche".
(7) Prendre à droite (courte montée) direction Joyeuse. En haut de la montée, le chemin fait un angle droit à gauche, ignorer le chemin qui, plus étroit, continue tout droit le long de la clôture. Virer à gauche et continuer ce chemin, arriver à une bifurcation (Saint-Alban-Auriolles à droite), continuer tout droit direction "Joyeuse". Le chemin va longer un muret puis redescendre en obliquant vers la gauche. Rattraper un chemin qui vient de votre gauche. Arriver au poteau "Falaises de Lunel".
(8) Le chemin devient un large chemin forestier puis une route forestière.
(9) Prendre à gauche cette route forestière qui longe et surplombe la rivière La Beaume, Retrouver le carrefour de la boucle.
(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).