À la recherche des grottes en Forêt Domaniale de l'Isle-Adam

Paisible promenade, accessible à tous et ombragée la plupart du temps.

4042020

Se garer sur un des parkings situés autour du Carrefour du Pavillon de Paris, sur la route D64.

(D/A) Suivre la D64 en direction de L'Isle-Adam (Nord-Ouest) en empruntant la piste cyclable située derrière la haie côté gauche de la route.

(1) Après environ 100 m, prendre le premier chemin à gauche, la Petite Route de Lary qui s'enfonce dans la forêt (suivre le balisage Jaune). Au premier croisement, aller tout droit. Au second croisement, suivre à droite la Route du Hangar.

(2) Au carrefour (club canin), virer à gauche pour traverser l'Avenue des Bons Hommes et emprunter un sentier forestier (balisage Jaune). Aller tout droit et ignorer un départ sur la gauche.

(3) Traverser un large chemin forestier (la Route Capitaine) et continuer tout tout droit avec le balisage Jaune. Après une centaine de mètres, noter une petite grotte à l'écart du chemin sur la droite. Au croisement suivant, aller tout droit (balisage Jaune) et rejoindre rapidement un croisement.

(4) Prendre à gauche la large Route du Vollard. Aller tout droit (Sud-Ouest). Après 750 m environ, à un croisement (barrière en bois sur la droite), continuer tout droit (balisage Rouge et Blanc du GR®1).

(5) Au bout du chemin, tourner à droite en quittant le GR®. Prendre le premier chemin descendant à gauche (panneau indicatif Réserve Naturelle de Stors). Entrer dans la réserve à gauche (palissade en bois et plan). Emprunter le sentier pour piéton et vélo devant vous, après une petite montée, tourner à gauche. Continuer sur ce chemin vallonné à flancs de coteaux.

(6) Passer devant les anciennes carrières puis tout droit au prochain croisement pour rejoindre deux grottes. Après les grottes, continuer sur le chemin montant. Retrouver un peu plus loin le balisage Jaune et le balisage Rouge et Blanc. Au prochain croisement, suivre à droite la Route Capitaine.

(7) Au carrefour dénommé Porte Noire, tourner à gauche en suivant le balisage Rouge et Blanc. Après une bonne cinquantaine de mètres, tourner encore à gauche. À une intersection, laisser le GR® partir à droite et continuer tout droit (Nord-Est).

(8) Au Carrefour Parade (poteau indicateur), prendre le deuxième chemin à gauche, la Route du Bois Franc. Passer une barrière métallique et traverser un petit parking.

(9) Tourner aussitôt à droite et suivre une petite route goudronnée. Au croisement suivant, emprunter en face un chemin forestier qui démarre derrière une barrière en bois. Aller ensuite toujours tout droit jusqu'au Carrefour du Pavillon de Paris (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Parking - Carrefour du Pavillon de Paris
  9. 8 : km 6.57 - alt. 89 m - Carrefour Parade
  10. 9 : km 7.09 - alt. 91 m - Croisement
  11. D/A : km 8.04 - alt. 86 m - Carrefour du Pavillon de Paris

Chemins en majorité ombragés mais une petite partie au soleil.
Certains chemins sont sablonneux, remués par le passage de chevaux, prévoir de bonnes chaussures.

Pavillon Chinois.
Les bords de l'Oise et la plage de l'Isle Adam.

sylvain.rambault

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très beau

nanouyaz

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Nous avons suivi ce parcours à l'envers, de ce fait nous avons manqué les grottes. Mais il était superbe, avec des chemins variés et d'une largeur parfaite. Aucune zone boueuse.
Un autre groupe a suivi le parcours dans le sens indiqué, il a vu les grottes, il est donc important de la suivre dans le sens préconisé.

PascalBrio

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Nous pensions connaître la forêt de l'Isle Adam mais cette randonnée nous a permis de découvrir un endroit remarquable : les grottes qui sont d'anciennes carrières. Le circuit surplombe également un marais qui est une étrangeté dans cette forêt.

Chloe95

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023

Randonnée très sympa ! Les grottes sont quant à elles fermées par des grilles. La végétation ayant repris ses droits, il n'est pas possible de suivre précisément le tracé de la carte, le long des carrières.

miralles

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Balade agréable en sous bois

akita

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Balade dans la forêt sympa, circuit pas facile à suivre, beaucoup de muguet en mai mais décus par les grottes qui sont simplement des ouvertures dans des carrières fermées avec des barreaux DONC PAS VRAIMENT DES GROTTES

Youna_

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2023

Rando très agréable, faite par temps sec. Pas de difficultés particulières. Quelques panneaux pédagogiques intéressants sur le chemin.

Beauchamp

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022

Heureusement qu'il existe la trace GPS ,sinon on ne pourrait pas faire la rando.

Manou59700

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

Balade effectuée pendant la canicule, nous étions toujours à l'ombre, en sous bois. Belle région !
Visitez Isle Adam, au retour, et prenez une consommation à proximité de l'office du tourisme !

Vincent CLEMENT

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

Belle balade pour tous les ages . Un bon souvenir avec un magnifique soleil d'hiver .

fano1962

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Génial et merci pour cette superbe ballade autour des carrières et du marécage.

Odisson

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Randonnée avec des environnements variés, surtout la partie entre marais et carrières. Nous sommes partis du point de départ d'une autre rando 'En Forêt de l'Isle-Adam autour de l'Abbaye du Val', avant de rattraper la boucle au niveau du marais (cela permet d'ajouter un champ pour compléter la gamme des paysages, mais également un peu de bruit de voitures...).
Quelques rapides VTT par endroits, mais plutôt sympas.

EMILE DANIEL

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Super découverte de la forêt, des carrières, et surtout du parc
A revoir le marécage en mai , juin

bobydu60

Date de la randonnée : vendredi 25 décembre 2020

Merci pour cette ballade autour des carrières..
Je passe souvent au dessus des carrières en vélo, mais cette ballade était très agréable par la partie basse.