À la rencontre de l'être suprême en Champagne

La grande champagne nous offre la richesse de ses vignes, la beauté de ses monuments entretenus avec amour et respect. Un secteur où l'altitude dépasse rarement 100m mais qui nous élève bien plus haut. Le premier tiers jusqu'à Lignière est tranquille la deuxième partie exploite les dénivelés et offre de très beau paysages.
La durée indiquée est celle d'un cheval au pas prenant le temps de s’arrêter pour ouvrir la porte d'une église ou d'un chais.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 4h

Départ de la Place de Verdun, bordant le mur Sud de l'église de Criteuil-la-Magdeleine.

(D/A) Descendre à gauche en sortant du parking la Rue de la Barrière puis à droite la Rue du Petit Fief en direction de Chez Barraud. Le goudron à cette hauteur se transforme en chemin blanc ; le continuer tout droit en laissant Chez Beilliard sur la droite. Continuer toujours tout droit sur 200m pour repérer un chemin à gauche qui sera celui du retour.

(1) Poursuivre en face sur le chemin qui se transforme en chemin creux herbu et descend le long d'un bois. Arrivé à la lisière Nnord de ce bois, prendre à angle droit un bon chemin qui continue en contre haut du Moulin de Gimeux jusqu'à la ferme Villais. La contourner par le bas pour rejoindre un petit goudron (Rue de Villais) que l'on prend à gauche. Prendre ensuite sur sa gauche un chemin qui descend dans la vallée.

(2) Quelques mètres avant le ruisseau le Collinaud, prendre un chemin herbu qui longe la lisière Nord du bois puis une peupleraie qui sera sur votre gauche entre le Collinaud et le chemin. Continuer jusqu'à un bâtiment qui doit être une station de traitement des eaux.

(3) Remonter sur votre droite un petit goudron qui vous mène au bourg de Bernac. Traverser le bourg par la Rue de Bernac jusqu'à la D44. Là, prendre à droite puis à gauche jusqu’à un bassin de rétention d'eau.

(4) Tourner à droite sur un chemin herbu le long d'une rangée d'arbre. Au croisement de chemin prendre sur votre gauche un chemin qui s'enfonce dans des taillis pour ressortir en lisière Nord. Suivre cette lisière jusqu'à une petite route et tourner à gauche en direction du Luchet. Après cette ferme et avant le logis du Luchet, prendre à droite le chemin du Fond du Loup qui rejoint une petite route. La suivre à gauche et aboutit à la D90.

(5) Sur la D90, prendre à droite puis immédiatement à gauche pour franchir le porche d'entrée. Descendre à gauche,en passant devant la façade du château (devenu la mairie) jusqu'à un portail. Tourner à droite le long des douves. Après un beau lavoir prendre à gauche, passer devant l'église jusqu’à la D699.

(6) Prendre cette voie à droite, puis sur votre droite après la sortie du village dans une petite rue qui descend et se transforme en chemin. Le suive jusqu’à un pont qui franchit le Collinaud ; poursuivre en remontant.

(7) En haut en remontant, prendre à gauche puis une autre fois à gauche sur le chemin qui rejoint à travers bois la D1.

(8) Attention à bien ralentir, très mauvaise visibilité, les voitures ne vous voient pas arriver !
Prendre le chemin en face de l'autre coté de la D1. Continuer tout droit jusqu'à la Laugerie et prendre à gauche le chemin qui redescend dans la vallée, franchit le Collinaud et arrive à la D699.

(9) Faire un gauche-droite pour prendre le chemin qui monte à travers les vignes. Virer à droite et aller tout droit pour traverser un bois qui vous emmène tout droit à la ferme de Mardi Gras.

(10) À gauche sur cette petite route, continuer sur votre gauche par la D90 puis prendre le chemin à droite immédiatement après le dernier bâtiment de Chez Piet.

(11) Avant que ce chemin ne redescende, prendre à angle droit un chemin herbu peu visible. Rester toujours sur la ligne de crête, (ne descendez pas sur la route en contrebas). Laisser la haie d'arbre sur votre droite jusqu'à la D1 que vous traversez pour prendre la petite route en face qui vous mène à la ferme Le Chêne.
Tourner à droite en prenant le chemin herbu qui descend au ruisseau et remonte en face Chez les Rois.
(12) Tourner à gauche vous arrivez Chez Pinard. Prendre sur votre gauche un chemin qui descend entre les vignes et à mis pente, prendre sur votre droite un chemin qui ondule entre les vignes. Laisser tous les chemins de chaque côté, traverser un bois ,déboucher en clairière.

Rester sur la lisière, juste en face il y a un petit chemin assez pentu dont l'entrée n'est pas très visible (balise jaune sur un arbre à l'entrée). En bas, traverser la petite route pour prendre face un chemin mal tracé. Laisser un chemin à gauche et monter en face vers un bois taillis.

(13) Suivre à droite la lisière, au bout vous trouverez sur votre gauche un chemin qui vous amène à la ferme de Chadan (abandonnée). Passer devant, tourner à droite et rejoindre la D49 que vous traversez. Laisser la D419 à droite. Suivre les indications "Cognac Ragneaud Sabourin", passer devant le porche de l'exploitation pour prendre à droite un chemin herbu qui descend traverse un petit ruisseau puis remonte jusqu'à un carrefour.

(14) Prendre sur votre gauche un bon chemin qui vous emmène à une petite route à la hauteur des Brandes. Tourner à droite, jusqu'à la D44.

(15) Prendre un bon chemin qui descend doucement à gauche entre les vignes. Couper un chemin et continuer en face jusqu'à la cote 68 (peu avant Chez Gadras).

(16) Tourner à gauche puis à droite et encore à gauche pour rejoindre la D699.

(17) Virer à gauche sur 50m en restant sur la berne. Entre le dernier rang de vigne et la route, prendre à droite la petite route qui laisse à votre gauche le moulin de Tracasse.

Juste après le Pont, prendre le chemin qui part sur votre gauche en passant en dessous des Joncades et remonte sur le chemin que vous avez pris au départ.

(1) Partir à droite pour revenir au départ par le même chemin (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Place de Verdun
  18. 17 : km 21.15 - alt. 38 m - D699
  19. D/A : km 23.43 - alt. 56 m - Place de Verdun

__Remarque :
Ce tracé à été réalisé sans analyse préalable du cadastre et encore moins des titres de propriété de chacun.
Le bon sens commande la plus grande courtoisie avec les exploitants ou propriétaires rencontrés sur les chemins, ne jamais forcer un passage contesté, mais en faire part à l'auteur de ces lignes qui trouvera une solution...sans doute.__

Vous trouverez parfois sur le parcours des balises de couleurs diverses. Appliquez-vous à suivre le tracé qui peut occasionnellement recouper des itinéraires balisés.

Cette randonnée convient pour des marcheurs comme pour des VTT.

Criteuil-la-Magdeleine : restaurant bar épicerie.
Lire la devise gravée sur le tympan du porche (l'église est toujours ouverte).

Lignerie Sonneville : restaurant bar épicerie.
Prendre le temps de traverser le lavoir qui est un peu dissimulé mais qui vaut le détour.
Façade de l'église remarquable.