À la rencontre de menhirs et dolmens entre Avrillé et Le Bernard

Le parcours se déroule dans une campagne bocagère, aux chemins ombragés. Il nous permet de découvrir un riche patrimoine mégalithique.

Au centre d'Avrillé, entre la mairie et l'église, prendre à droite la Rue Georges Clémenceau : un parking se trouve quelques mètres plus loin, sur la droite.

(D/A) Du parking, accéder directement au parc de la mairie où trône le menhir du camp de César. Ressortir du parc de l'autre côté en suivant un chemin qui longe l'arrière d'habitations.

(1) Aboutir Rue de la Pierre et la suivre à gauche. Demeurer sur la route en direction de La Grignonnière et ignorer toutes les routes sur la droite. Laisser le lieu-dit La Viollière sur la droite et aboutir aussitôt à une intersection.

(2) Tourner alors à gauche à angle aigu.

(3) Au croisement, traverser la D19 et continuer en face sur un chemin blanc. Au croisement suivant (cote 14), aller tout droit. À l'intersection suivante, au lieu-dit Les Aires, continuer tout droit. Atteindre ainsi la D105.

(4) Traverser la route et effectuer un gauche/droite pour emprunter une petite route goudronnée en direction la Fontaine Saint-Gré.

(5) À la patte d'oie située après les dernières maisons, virer à gauche et atteindre aussitôt La Fontaine Saint-Gré et ses menhirs. Avancer encore sur la route sur une centaine de mètres et s'engager à droite sur un sentier qui débute par une partie empierrée. Il serpente ensuite entre des haies pour arriver à un croisement de chemins balisés.

(6) Prendre alors le large chemin de droite. Au croisement suivant, continuer tout droit (balisage Vert). Atteindre ainsi une route goudronnée.

(7) Suivre la route à droite. À l'intersection suivante, obliquer à droite puis virer à gauche pour rejoindre la belle demeure de la Mancelière.

(8) Tourner alors à gauche et passer devant l'entrée de la Mancelière. Continuer sur le chemin rectiligne bordé d'une haie d'arbres. Plus loin, virer à droite avec le chemin et longer une retenue d'eau. Au bout de la retenue, continuer tout droit et cheminer Sud-Sud-Ouest jusqu'à un carrefour avec la D91b à l'entrée du village Le Bernard.

(9) Prendre à angle aigu le 1er chemin à gauche. Atteindre rapidement un croisement.

(10) Continuer tout droit et noter aussitôt sur la gauche les Dolmens de Savatole.

(11) Revenir sur ses pas.

(10) De retour au croisement, tourner à droite en direction du Dolmen de la Frébouchère.

(12) Au parking, effectuer un aller-retour sur la gauche pour admirer le Dolmen de la Frébouchère.

(12) Poursuivre au Nord sur la route. Ignorer une route sur la droite, longer de nouveau la retenue d'eau et passer le lieu-dit Le Ménil. Atteindre ensuite un croisement.

(13) Continuer tout droit sur un chemin de terre bordé de haies. Traverser la D949 (attention, route passante) et descendre.

(14) Après environ 300 m, virer à gauche, traverser un ruisseau à gué et remonter de l'autre côté. Rejoindre une petite route et la suivre à gauche. Ignorer une piste agricole sur la droite et dépasser des silos sur la droite.

(15) Juste après, tourner à droite. Passer sous une ligne à haute tension, retrouver le goudron et dépasser le lieu-dit Le Moulin de Boisseau. Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin qui longe les installations agricoles et rejoint le croisement (EARL La Croisée).

(16) Poursuivre tout droit en direction de Beauchêne. Prendre la 2e route à gauche, traverser de nouveau la D949 avec prudence et rejoindre un croisement emprunté auparavant.

(6) Tourner alors à droite et dépasser le menhir de la Boilière situé sur la droite. Entrer dans le village, déboucher dans la Rue de la Fontaine et la suivre à droite. Laisser la zone artisanale sur la droite et continuer dans la Rue du Petit Saint-Jean. Traverser la Rue du Chêne et continuer tout droit.

(17) Au bout, emprunter à droite la Rue du Bois Vilais. Au croisement qui se présente immédiatement, tourner à gauche puis aussitôt à droite dans la Rue des Jardins. Remonter la rue sur une centaine de mètres et virer à droite pour parvenir aux halles d'Avrillé. Virer à gauche, rejoindre la Rue du Centre et la suivre à gauche.

(18) Au pied de l'église, obliquer à gauche dans la Rue Clemenceau et atteindre rapidement le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Parking Rue Clémenceau - Menhir du Camp de César
  2. 1 : km 0.3 - alt. 50 m - Rue de la Pierre - Alignements du Bois du Fourgon
  3. 2 : km 1.9 - alt. 27 m - La Grignonnière
  4. 3 : km 2.59 - alt. 22 m - Route D19
  5. 4 : km 4.45 - alt. 19 m - Traversée de la D105
  6. 5 : km 4.95 - alt. 25 m - Patte d'oie - Menhirs de la Fontaine Saint-Gré
  7. 6 : km 5.72 - alt. 43 m - Caroisement de chemins balisés - Menhir de la Boilière
  8. 7 : km 6.85 - alt. 35 m - Le Village des Champs
  16. 15 : km 13.89 - alt. 35 m - Silos - Intersection
  17. 16 : km 15.02 - alt. 43 m - Croisement
  18. 17 : km 16.62 - alt. 40 m - Rue du Petit Saint-Jean x Rue du Bois Vilais
  19. 18 : km 16.98 - alt. 50 m - Église Saint-Pierre (Avrillé)
  20. D/A : km 17.11 - alt. 48 m - Parking Rue Clemenceau

Une aire de pique-nique et de stationnement est située au carrefour entre le point (10) et(12)

Ce parcours reprend en partie deux boucles proposées par Vendée Grand Littoral, d'où, à titre indicatif, le balisage Jaune rencontré en début de circuit, jusqu'à (6), et le balisage Vert ensuite.

Danevime

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Rando intéressante,mais beaucoup de goudron.

Yogawalk

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Très belle randonnée, très peu fréquentée, très facile à suivre avec l’application . Une belle sensation de déconnexion avec une découverte du passé préhistorique de la région. Randonnée effectuée en 3H39, pas de difficulté epeu de dénivelé.