Le départ se fait du parking commun à l'église et à la mairie du village de la Houssaye-en-Brie
(D/A) Du parking, partir à droite par la Rue Étienne Jodelle, qui longe la poste. Passer devant le petit monument qui fait état d'un poète.
(1) Environ 200 m après cette stèle, prendre à gauche le Chemin de la Garenne. Ce chemin enrobé au début se transforme en chemin herbeux. Tourner à droite sur le chemin du Grand Tremble (panneau d'indication noté à l'entrée du Chemin de la Garenne). Continuer tout droit, traverser la voie de chemin de fer (prudence) et poursuivre en face.
(2) Prendre le premier chemin à droite. Ignorer les départs sur les côtés et, après être passé sous une ligne électrique, virer à droite.
(3) Suivre à gauche la route D143E jusqu'au cimetière de Marles-en-Brie.
(4) Au cimetière, prendre le petit chemin en herbe qui part sur la droite et qui longe le cimetière. Au bout, prendre la Rue du Cimetière à droite. À la fourche, aller à gauche et emprunter le chemin, qui devient Chemin du Moulin, plus large.
(5) Au bout, prendre la Rue Caron à gauche. Passer devant l'école et la mairie et prendre la Rue de la Lechelle à gauche. Passer devant l'église et continuer tout droit.
(6) Dans le virage, continuer en face sur le chemin stabilisé qui devient plus loin un chemin herbeux. Passer devant le lavoir et le stade de foot, c'est le chemin de la voirie Charlot. Rester sur ce chemin, laisser partir un chemin à gauche.
(7) Prendre ensuite la route revêtue à gauche. Passer le Ru de Bréon puis, au prochain croisement, continuer sur cette même route, en face. Passer devant les haras de Beauregard et devant le terrain de camping.
(8) Face au camping et à l'angle de Beauregard, prendre le chemin privé à droite. Suivre ce chemin jusqu'au bout et prendre la route revêtue à gauche en direction de Crèvecoeur-en-Brie. Entrer dans le village par la Rue de Baloquin puis au petit plan d'eau, prendre à droite la place Saint-Jean. Passer devant le château.
(9) Juste après le cimetière et l'église, emprunter une petite route à gauche. Au niveau du virage à gauche, prendre le petit chemin à droite qui s'enfonce dans le bois.
(10) Prendre le premier chemin à gauche et au bout prendre à droite puis à gauche. Au bout du chemin, prendre à droite sur la voie revêtue, elle mène au passage à niveau. Continuer et traverser la voie ferrée.
(11) Prendre tout de suite à gauche le chemin herbeux et suivre les pacages de chevaux. Franchir le Ru de Certeau, arriver à la ferme la Villebertin. Partir à droite devant la ferme et prendre à gauche au carrefour le chemin de la Villebertin.
(12) À l'angle du cimetière, prendre à droite le Sentier du Clos de la Vigne.
(13) À l'angle d'un lotissement, emprunter à gauche une petite sente qui débouche sur un jardin paysager. Traverser le jardin, sortir en face sur la Rue des Vergers. Au bout, prendre à droite la Rue de Bussière (D143E), puis tout de suite à gauche entrer dans l'ensemble de pavillons.
(14) Prendre à gauche la Rue des Ormes pour rejoindre à gauche la Rue des Charmilles qui conduit à la place de l'église et de la mairie (D/A).