À la rencontre des lavoirs depuis Saint-Pierre-de-Bailleul

Au cours de cette randonnée, vous découvrirez le patrimoine vernaculaire de la commune : quatre lavoirs, le Moulin Viard ainsi que la Chapelle Notre-Dame-de-Grâce. Ce circuit, vallonné, vous offrira différents points de vue agréables sur la vallée.

Départ : Place de la Grâce, 27920 Saint-Pierre-de-Bailleul
Stationnement : parking Place de la Grâce
Départ de l'église de Saint-Pierre-de-Bailleul.

Balisage : Jaune

(D/A) Dos au parking, emprunter en face la Rue du Moucel (lavoir et Chapelle de la Grâce). Monter jusqu’à une maison avec des fenêtres plein cintre et le sentier "des Moeurs", à droite.

(1) Le suivre et poursuivre jusqu’à une route.

(2) Tourner à gauche, puis à droite et prendre le chemin. Au bout du mur (tout droit à 10 m, lavoir), tourner à droite et rejoindre la route D644.

(3) Virer à gauche et continuer tout droit, jusqu'à un embranchement avec des sentiers, chemins et pistes.

(4) Quitter la route et prendre à gauche un chemin montant, entre les prés, jusqu'à la route suivante.

(5) Tourner à gauche puis, à la fourche, à droite. Prendre ensuite à droite pour suivre le sentier du Mont du Cage. Au bout, traverser la route et continuer tout droit jusqu’au panneau Saint-Pierre-la-Garenne et une intersection.

(6) Tourner immédiatement à droite et poursuivre jusqu’à la route suivante. Traverser la patte d’oie, descendre la route et, plus loin, virer à droite et suivre le Chemin du Busquet jusqu’aux maisons.

(7) Bifurquer à droite, puis prendre en face la Rue de la Boutinage avant de s’engager à gauche dans le Chemin du Hazay (lavoir). Arriver à l'Impasse des Hulins

(8) Prendre à gauche et poursuivre tout droit. Prendre à gauche dans la Rue aux Juifs (à l’entrée de la Rue des Magnants) pour arriver à son terminus.

(9) Au bout, virer à droite et prendre à droite le chemin descendant du Val des Vosseaux. Au débouché sur la route, poursuivre tout droit jusqu’au panneau stop.

(10) Prendre à droite, puis à nouveau à droite pour emprunter le Chemin de la Vallée. Passer devant le centre équestre. Continuer le long de la vallée jusqu'à la route (vue sur la roue à aubes d'une usine construite en 1912).

(11) Virer à gauche, puis à droite au croisement. Prendre la D63, jusqu'à un carrefour avec un lavoir.

(12) Tourner à gauche et monter la Rue des Sources. Au croisement, poursuivre tout droit, Rue Claude Monet, et passer devant la cerisaie et la mairie. Filer jusqu'à l'école.

(13) Prendre à droite la Rue des Grouettes, jusqu'à un bois.

(14) Y entrer par le petit sentier à droite. Traverser la route, avec prudence, et prendre en face le Chemin Bunet montant. Le suivre jusqu’au bout. Partir à gauche et rejoindre l’église, puis le parking à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Église Notre-Dame de Grâce (Saint-Pierre-de-Bailleul)
  2. 1 : km 0.35 - alt. 108 m - Sentier à droite
  8. 7 : km 3.74 - alt. 88 m - Maisons
  9. 8 : km 4.02 - alt. 72 m - Impasse des Hulins
  10. 9 : km 4.49 - alt. 73 m - Terminus Rue aux Juifs
  11. 10 : km 5.26 - alt. 23 m - Stop - Seine (fleuve)
  12. 11 : km 7.19 - alt. 43 m - Jonction route
  13. 12 : km 7.57 - alt. 42 m - Lavoir à proximité
  14. 13 : km 8.29 - alt. 91 m - École
  15. 14 : km 8.89 - alt. 58 m - Sentier à travers bois
  16. D/A : km 9.52 - alt. 91 m - Église Notre-Dame de Grâce (Saint-Pierre-de-Bailleul)

Parties humides aux environs des lavoirs. En fin de parcours, chemin Bunet très pentu et glissant le long d’un petit ruisseau.

Le saviez-vous ?
La Chapelle Notre-Dame-de-Grâce, auparavant comprise dans l’enceinte du prieuré, est située au-dessus d’une source qui prend sa place sous l’autel. Elle fût, dès le XIIIe siècle, après le Mont-Saint-Michel, l’un des hauts lieux de pèlerinage de Normandie. À l’époque des pèlerinages, les gens montaient à genoux de la vallée jusqu’à la chapelle. Sa source, encore considérée comme miraculeuse, est reconnue notamment pour soigner les maladies de peau telles que l’eczéma.

La Chapelle Notre-Dame-de-Grâce, lieu de pèlerinage construite au XIIe siècle, rénovée en 1680 puis 1874.

Les Lavoirs : Les femmes du village venaient y rincer leur linge, étape nécessitant une grande quantité d’eau. En haut des marches, les brouettes étaient rangées comme sur un parking. Elles servaient à transporter les baquets, les lessiveuses et la « boîte à laver » (sorte de caisse en bois tapissée de paille où l’on s’agenouillait pour laver le linge).

Église Saint-Pierre ou Notre-Dame-de-Grâce, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1961. Elle fut construite au XIe siècle puis agrandie entre le XVe et le XVIIe siècle. On construisit au XVIe siècle un clocher sur la tour carrée surmonté d’un coq qui culmine à 40,5 m de hauteur. Une cloche fût ensuite installée et baptisée en 1610. Elle mesure 1,265 m de diamètre, pèse 1162 kg et se prénomme Marie de Bourbon.

Office de Tourisme Seine-Eure

Un grand merci pour votre commentaire.
Cordialement,

L'équipe de l'Office de Tourisme

sophiethebaud

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Randonnée super sympa, bien tracé, tres variées, on rencontre des lavoirs ,des animaux ,on traverse des jolis villages et des maisons magnifiques avec de beaux jardins .
A refaire

COCHARDMOD

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Belle randonnée, très variée.
Les chemins étaient tous très praticables...ce qui nous a surpris !
Descriptif parfait ! Le balisage de la Fédération Française de Randonnée Pédestre également ! Impossible d'hésiter sur le chemin à prendre...sauf à n'être vraiment pas doué !