Accès.
En voiture : parkings payants de la Gare Viotte ou places gratuites dans la Rue de l’industrie (300 m à pied du départ de la randonnée).
En tram : descendez au terminus de la ligne 2 Gare Viotte.
En train : Gare Viotte, juste en face du départ de la randonnée.
Traverser les voies du Tram pour vous retrouver à l’entrée du Parc des Glacis, le point de départ de la randonnée.
(D/A) Depuis l’entrée du Parc des Glacis, descendez en direction de la Place d’Arme jusqu’à la statue de bronze de l’Homme et l’Enfant (point d’intérêt 1/13). Prenez le chemin, 20 m devant l’Homme et l’Enfant, qui part à gauche, traversez le parc jusqu’au sens giratoire de l’Avenue du Maréchal Foch. Traversez l’avenue et la voie du tram et descendez la Rue de Belfort jusqu’à l’intersection avec la Rue de l’Industrie et la Rue de Belfort. Traversez la Rue de Belfort et descendez l’Avenue Carnot jusqu’à la Place Flore et la Déesse de Flore (point d’intérêt 2/13).
(1) Continuez à descendre l’Avenue Carnot jusqu’à vous retrouver devant le Pont de la République. Traversez l’Avenue Edouard Droz/Helvétie vers le pont et engagez-vous sur la gauche dans le Parc Micaud. Longez le Doubs, à main droite, dans le parc jusqu’à la statue de bronze de Louis Pergaud (point d’intérêt 3/14).
(2) Poursuivez le long du Doubs jusqu’au sens giratoire à la sortie du Parc Micaud. Traversez le Pont de Bregille à la hauteur du sens giratoire pour poursuivre en face dans l’Avenue de Chardonnet. Vous arrivez devant un nouveau rond-point. Poursuivez tout droit sur 50 m et prenez à droite une voie piétonne qui longe le Doubs jusqu’au Pont piéton de Chardonnet. Engagez-vous sur le Pont et traversez le Doubs.
Prenez à gauche pour longer le Square Rivotte jusqu’à l’entrée du tunnel piéton à droite qui traverse l’Avenue Arthur Gaulard. Prenez le tunnel et, 20 m après sa sortie, prenez à droite dans le Faubourg Rivotte jusqu’à la Porte Rivotte. Traversez la porte et, après 10 m, engagez-vous à gauche dans les escaliers et le chemin piéton.
Poursuivez le chemin avec de nombreuses marches d’escalier jusqu’à déboucher dans un parc qui continue à monter vers la citadelle, toujours avec de nombreuses marches (courage, vous y êtes presque !). Poursuivez votre progression jusqu’à arriver devant la majestueuse porte d’accès à la Citadelle et ses remparts. Entrez sans inquiétude, l’accès à cette partie basse de la Citadelle est entièrement gratuit. Montez jusqu’à la statue de bronze de Vauban (point d’intérêt 4/14).
(3) Redescendez de la Citadelle et, la porte franchie, prenez cette fois à gauche la Rue des Fusillés de la Résistance jusqu’au premier virage. En sortie de ce virage, prenez le chemin de terre à gauche pour entamer la descente vers la ville. Après avoir descendu de nombreuses marches, poursuivez dans la Rue du Chapitre dans la direction de la Cathédrale Saint-Jean.
Arrivez au niveau de la cathédrale qui se trouve sur votre gauche, poursuivez tout droit dans la Rue de la Convention. Prenez le grand virage à gauche en poursuivant dans cette rue jusqu’à arriver à la porte Noire. Continuez à descendre cette rue. Vous avez le Square Castan à votre droite, et vous arrivez sur la Place Victor Hugo. Sur cette place vous avez les lieux de naissance de Victor Hugo et des frères Lumière (point d’intérêt 5 et 6/14).
(4) Après la place, continuez toujours dans la même direction dans la Grande Rue et, après 30 m, tournez à gauche dans la Rue Ronchaux. Poursuivez jusqu’au bout de la rue et, à l’intersection, prenez à droite Rue Megevand. Faites 70 m dans la Rue Megevand et tournez à droite devant le théâtre dans la Rue Mairet, puis poursuivez jusqu’à arriver Place du Théâtre devant le buste en bronze de Théobald Chartran (point d’intérêt 7/14).
Poursuivez dans la même direction pour arriver sur la Place Granvelle. Traversez la place sur votre gauche pour arriver dans la Rue de la Préfecture. À l’intersection de cette rue avec la Rue Megevand, prenez à droite dans cette Rue Megevand. Poursuivez cette rue quasi jusqu’au bout, et 20 m avant d’arriver à l’intersection avec la Rue de l’Orme de Chamars, prenez à gauche et vous passez devant la mairie de Besançon à votre droite. Faites 50 m et vous avez la statue de bronze de Victor Hugo (point d’intérêt 8/14).
(5) Poursuivez le long de la mairie. Au bout de la place, poursuivez tout droit vers la Place Chamars. Sur la Place Chamars, prenez à droite, traversez le parking et prenez la direction du parc et de sa fontaine qui trône en plein milieu. Une fois à la fontaine, remontez le parc en direction du Doubs jusqu’au buste en bronze d’Henriette de Crans (point d’intérêt 9/14).
(6) Face à Henriette, prenez à droite dans le parc jusqu’à l’Avenue du 8 Mai 1945. Traversez la route puis prenez à gauche sur le Pont de Canot. Une fois de l’autre coté du pont, prenez à droite le Quai Veil Picard jusqu’au Pont Battant. Avancez au milieu du pont jusqu’à la statue de bronze du Marquis d’Abbans (point d’intérêt 10/14). Continuez sur le pont jusqu’à l’entrée de la Grande Rue et avancez jusqu’au 23 Grand Rue qui correspond au lieu de naissance de Tristan Bernard (point d’intérêt 11/14).
(7) Poursuivez dans la Grande Rue jusqu’à la Place du 8 Septembre. Prenez à gauche, direction Rue des Granges (à votre droite, l’Église Saint-Pierre). Arrivé au croisement avec la Rue des Granges, prenez-la à droite jusqu’à la prochaine intersection. Tournez à gauche dans la Rue Morand jusqu’au Square Saint-Amour. Traversez le parc en diagonale pour arriver dans la Rue d’Alsace que vous prenez à gauche. Arrivez au croisement avec la Rue de la République que vous prenez à gauche. Faites 10 m et, sur votre gauche, remarquez la sculpture en bronze de l’Arroseur Arrosé (point d’intérêt 12/14).
(8) Poursuivez dans la Rue de la République jusqu’au Pont de la République. À gauche du pont, vous avez une entrée du Square Elisée Cusenier qui abrite le buste en bronze d’Elise Cusenier (point d’intérêt 13/14). Traversez le square jusqu’au Pont Robert Schwint. Traversez le Doubs sur le pont et prenez l’accès piéton qui permet passer sous le pont et d’accéder sur le Quai de Strasbourg.
Lorsque vous êtes sur le quai, poursuivez 100 m et prenez à droite la rue qui s’appelle également Quai de Strasbourg, jusqu’à l’intersection avec la Rue du Petit Battant et Grapille de Battant. Prenez à gauche la Rue du Petit Battant, et tout de suite à droite, vous avez le lieu de naissance de Joseph Proudhon (point d’intérêt 14/14).
(9) Poursuivez sur la Rue du petit Battant sur 60 m et tournez à droite sur la Rue Billard. Poursuivez sur cette route jusqu’à la Rue Battant. Prenez à droite et après 10m encore à droite toujours dans la Rue Battant (qui se sépare en patte d’oie). Poursuivez jusqu’au pied des escaliers qui mènent à la Tour Montmart. Poursuivez jusqu’à la passerelle. Traversez pour retrouver le Parc des Glacis. Passez de nouveau devant l’Homme et l’Enfant et poursuivez jusqu’au (D/A).