À la rencontre des vers de vase du Crétacé à Sainte-Anne du Castellet

Dans cette randonnée, nous aborderons la Roche Redonne sous un angle original et décrirons au passage des structures fossiles, puis un pont romain.

Fiche technique

2704767
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 359 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 360 m

  • ▲
    Point haut : 424 m
  • ▼
    Point bas : 175 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Si l'on vient par le Castellet, prendre la direction "Le Brulat" (D26) et continuer vers Sainte-Anne du Castellet, pour prendre avant le village la D246 sur la gauche. On traverse le village, on prend le Chemin du Moulin vers le quartier Caday, puis le Chemin Fontaine de Marc. Au niveau d'une patte d'oie, continuer tout droit sur le chemin maintenant non revêtu, sur environ 200 m, jusqu'à passer en contrebas d'un mas et croiser une piste de terre. À ce niveau, on tourne à gauche et on se gare sur le terre-plein en contrebas.

Si l'on vient de la route de Marseille par le Camp du Castellet, entrer dans Sainte-Anne par la D87 et, après un virage en "S", au niveau d'un oratoire, prendre à droite le Chemin du Moulin puis suivre les instructions précédentes.

(D/A) On prend le sentier qui part dans le prolongement du Chemin Fontaine de Marc.
À partir de là, on se référera à l'itinéraire décrit dans la randonnée de Perrye83, jusqu'à son approche de la Roche Redonne.

(1) On notera la présence d'une calade très bien conservée sur un tronçon de quelques dizaines de mètres. Pendant cette partie d'itinéraire, on peut également voir en haut à droite les reliefs dénommés par erreur "Roche Redonne" sur la carte IGN : en fait, la Roche Redonne est celle que nous allons visiter plus loin à partir de notre point 3 (proche du 3 de la randonnée de Perrye83).

(2) À la cote 355 environ, on voit un sentier discret qui se dirige vers la façade Est de la roche. On le prend et on se trouve bientôt au pied de la falaise où commence une série d'abris sous roche que l'on appelle "baumes" en Provence.

(3) Après 200 m environ de cheminement sous les abris sous roche, on ressort au bas du plan incliné qui constitue le versant Ouest de la Roche Redonne. On peut escalader le plan incliné jusqu'au sommet de la roche pour contempler un panorama grandiose à 360°.
On prend le sentier qui part vers l'Ouest et on suit l'itinéraire décrit par Perrye83.

(4) Au lieu de continuer la grande piste de terre, on prend un chemin de terre qui part à droite en biais et passe au bout de 50 m près des ruines du Camp de Penon, une bâtisse très ruinée et un puits grillagé.

On reprend le chemin, d'abord terreux puis rocailleux, et on reste sur la crête : par trois fois on va laisser un chemin sur la droite, et prendre toujours à gauche. C'est sur ce tronçon qu'on observera en grande abondance les terriers fossiles de vers arénicoles du Crétacé. 1,7 km environ après le camp de Penon, on tombe sur une piste rectiligne.

(5) On prend à gauche, vers l'Est, sur 450 m avant de traverser un ruisseau et d'entrevoir sur la droite le site du pont romain du Cannet.

(6) On prend à droite un sentier qui au bout de 150m coupe une piste. On prend de nouveau sur la droite pour atteindre en 150m le pont romain.

(7) On reprend la piste direction Nord-Est et, à 450m, on passe à côté des ruines du relais à chevaux de Caday qui mérite qu'on s'y attarde. On continue sur 100m et on retrouve le chemin de la Font de Marc, qu'on prend sur la gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Parking sur esplanade en terre
  2. 1 : km 1.93 - alt. 224 m - Calade
  3. 2 : km 3.54 - alt. 356 m - Sentier vers les abris sous roche
  4. 3 : km 3.88 - alt. 327 m - Vers le haut de la colline
  5. 4 : km 6.26 - alt. 402 m - Chemin de terre à droite
  6. 5 : km 8.2 - alt. 215 m - Grande piste
  7. 6 : km 8.63 - alt. 201 m - Sentier à droite
  8. 7 : km 8.96 - alt. 189 m - Pont romain
  9. D/A : km 9.85 - alt. 181 m - Parking sur esplanade en terre

Informations pratiques

Seul point d'eau sur le parcours, la font de Mars. Mais elle est souvent fréquentée par les guêpes.
Bonnes chaussures de marche indispensables, car les chemins sont souvent très rocailleux.
Bâtons conseillés.
Le seul abri, ce sont les baumes de la Roche Redonne. En cas d'orage, ça peut dépanner... à condition d'être justement là au bon moment !
Et de toutes façons, cette randonnée est fortement déconseillée s'il y a risque de pluie.

Cette randonnée comporte un parcours commun avec une autre randonnée publiée sur Visorando, par Perrye83, Sainte-Anne du Castellet - La Redonne - Les Fours. Les deux randonnées ont chacune des tronçons originaux et les centres d'intérêt y sont différents.

A proximité

Àvoir, bien-sûr, les fours (à cade, à poix et à chaux), pour la description desquels on se référera à la randonnée de Perrye83.
La calade, après la redescente des fours à poix et à chaux.
Les nombreux fossiles, surtout des rudistes, abondants à la Roche Redonne.
Les terriers fossiles de vers de vase du Crétacé.
Le pont Romain (pont du Cannet).
La décharge sauvage du domaine de la Capucine.

(1) Dans le calcaire constituant le chemin qu'on reprend après être redescendu des fours et les rochers alentours, il est fréquent d'observer des fossiles et particulièrement des rudistes. À observer aussi dans ce secteur, la calade, qui est un empierrement au moyen de dalles de calcaires dont la qualité de l'agencement lui a permis de traverser le temps. Ce chemin était une voie de communication entre Toulon et Marseille et permettait de convoyer entre autres les produits des fours.

Attention, le chemin entre les fours et la Roche Redonne est souvent creux et ne laisse que peu de possibilités pour s'effacer en cas de passage d'un VTT ou pire d'une moto : être donc très prévoyant (car les VTTistes et les motards le sont rarement).

(2) Les baumes de la Roche Redonne sont impressionnantes par leurs dimensions et par leurs formes très couvrantes et on prendra son temps pour les observer. Dans certaines d'entre elles on trouve des aménagements, avec des murs de pierres sèches.

(3) Sur le plan incliné de la Roche Redonne, on peut voir une grande quantité de rudistes, mais ils apparaissent en sections longitudinales ou transversales et il n'est pas possible d'en prélever - à moins de prendre un bloc de calcaire ! On se contentera donc de les observer et de les photographier.

Depuis la crête qu'on suit après le camp de Penon, on aura en permanence une vue superbe sur la Cadière, Saint-Cyr et la Ciotat, et plus près sur le vallon de Faloubert.

C'est également sur ce tronçon qu'on va rencontrer les traces de nos fameux vers de vase du Crétacé : à la surface des dalles de grès calcaire constituant le chemin, on observe des sortes de boudins de 2 à 4cm d'épaisseur, formant parfois un réseau, qu'on pourrait prendre pour des racines fossiles, mais en fait ce sont des terriers fossilisés de vers de vase qui vivaient sur le fond marin il y a environ 80 millions d'années. Ces traces (qui font partie de ce qu'on appelle des ichnofossiles - traces fossiles de l'activité d'êtres vivants) sont particulièrement abondantes ici.

On peut aussi, hélas, constater la présence dans la vallée devant nous, aux abords du domaine de la Capucine, d'une horrible décharge de produits divers, déchets de BTP et agricoles. Cette décharge hideuse défigure le paysage et met en danger le pont romain, sans parler de la dépréciation des terrains agricoles à proximité (on est tout de même ici dans un terroir d'appellation Bandol !) : un signalement à l'Office de Tourisme ou à la municipalité ne peut qu'être utile ; j'en ai déjà fait un et ne suis sans doute pas le seul. On peut toujours rêver d'une prise de conscience des autorités...

(6) Le pont romain ou pont du Cannet, est très bien conservé mais il est en danger, en passe d'être submergé par la décharge qui gagne du terrain.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très intéressant niveau géographique/géologique et culturellement, assez facile pour un randonneur régulier!

Merci pour l’info!
Donc c’est «  A la rencontre des terriers des vers de vase du Crétacé »! 😊
J’ai trouvé ça très intéressant…

@Demanas ce ne sont pas des vers qui sont fossilisés, ce sont leurs terriers.
Amicalement.
stjo

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando agréable avec une magnifique vue sur la baie de la Ciotat mais sportive tout de même car le sol est soit en dévers soit caillouteux ce qui nécessite une vigilance permanente.
Les abris sous roche, les gros vers fossilisés et le petit pont romain méritent le détour…

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable, avec 2 parties très distinctes, la montée plutôt dans des vallons, parsemée de qq points d'intérêt (source, fours à chaux et à poix), sous les barres rocheuses.
Belle vue en haut de la roche Redonne, idéale pour un pique-nique (si pas trop de vent).
Après 2 ou 3 km en forêt, la descente sur une crête offre une vue large sur la mer, de la Ciotat au cap Sicié.
Suivez bien votre carte quand même (ou votre GPS...).
Le pont romain me laisse perplexe sur sa romanité, je ne suis pas expert mais il me parait plutôt médiéval, ceci dit il est assez beau, ne pas hésiter à faire les 300 m de détour.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée avec de belles curiosités géologiques que je n'aurais sans doute pas remarquées sans la description.
Quelques remarques pour les futurs randonneurs:
-Ne pas y emmener des débutants car il y a des passages un peu raides, un peu exposés, et assez glissants (pierres qui roulent). J'aurais été plus à l'aise avec mes bâtons.
-Bien surveiller le gps car il y a bcp de chemins qui se croisent.
-on entend le circuit du Castellet, ce qui n'est pas surprenant pour le secteur. Cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
Merci pour la découverte de ce secteur.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

:

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée pleine de belles découvertes avec nettement 2 environnements successifs rendant cette randonnée attrayante.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit bien conçu, avec notamment une alternance de garrigues et de forêts. L'intérêt principal de cette randonnée est la découverte des abris sous roche. La 2ème moitié de la randonnée m'a paru un peu monotone (mais j'aurais peut-être dû faire une 2ème pause, après la 1ère pause faite sur le plan incliné de la Roche Redonne). Pour s'orienter il est indispensable d'utiliser le GPS (merci Visorando ! ), dont les indications sont fiables, à une exception près : dans le "raidillon" à l'approche de la Roche Redonne, il ne faut pas se fier à l'appli, le départ du sentier qui va à gauche se trouve à quelques mètres avant d'arriver au sommet du raidillon.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée , attention trés peut de trace ,heureusement que je randonne avec le tracé sur tel, à voir les fours et panoramas sur 360° sur la baie de la Ciotat ,prévoir une protection contre le soleil les chemins sont souvent a découvert, prendre de bonnes chaussures et bâtons , chemins tres tres tres pierreux et souvent en montée

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très intéressante car très variée dans la découverte patrimoine et géologique seul bémol l'arrivée au pied de La Roche Redonne une croix rouge nous a trompé et nous avons fait 2 kms de plus dans un pierrier pénible pour nous apercevoir
que nous étions trompés et faire demi-tour .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe ballade sans vraiment de difficultés (on va dire 2 grosses montées dans du gros gravier qui du coup semble plus difficile), 2 parties bien distinctes : les 6 premiers kilomètres dans la colline avec de jolis canyons, les derniers avec une superbe vue sur le golf d'amour.
Mon chien et moi validons

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai fait la randonnée avec ma fille de 15 ans. Très beaux passages sous la roche, mais nous n'avons pas trouvé le sentier discret y menant. Par contre, sachant que nous devions aller vers la roche, nous avons pris un grand sentier qui la contourne en montant brusquement. Effestivement, il y a de superbes passage sous les roches !
Il nous a semblé que la montée au nord est après la roche avant de reprendre le chemin de crête plein sud vers le camp de Penon était plus longue que sur la carte...
En tout cas, une excellente balade et, bonne nouvelle, la décharge est en train d'âtre réhabilitée !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle balade. quelques vestiges (fours à cade, à poix,..) intéressants

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.