Photos de : À la rencontre des vers de vase du Crétacé à Sainte-Anne du Castellet
La "fausse" Roche Redonne
Ces reliefs sont indiqués par erreur comme "Roche Redonne" sur la carte IGN.
La calade
(1) Sur quelques dizaines de mètres, subsiste une calade, empierrement favorisant la circulation des véhicules à traction animale.
Rudistes
(1) Les rudistes sont des organismes qui vivaient il y a environ 80 millions d'années en colonies dans des récifs à faible profondeur. Ils étaient constitués d'une coquille en forme de cornet cannelé munis d'un couvercle. Dans la région, c'est à la Cadière d'Azur qu'ils sont le mieux représentés. Une très riche collection leur est consacrée à la Maison du Terroir et du Patrimoine, ainsi qu'un parcours géologique reconstitué qui explique toute leur histoire.
La Roche Redonne
La Roche Redonne est une cuesta constituée d'une épaisse dalle de calcaire à rudistes inclinée vers l'ouest ; elle apparait depuis le chemin sous la forme d'un chapeau de gendarme.
Abri sous roche aménagé
Dans cette baume de la Roche Redonne, on trouve un muret limitant un abri sommaire.
Dissolution du calcaire par les eaux de pluie
A la surface de la dalle calcaire, le ruissellement des eaux de pluie, par dissolution lente du calcaire, crée ces micro-ravinements qui ressemblent à un réseau hydrographique et qui, au cours des temps géologiques, vont conduire à la formation d'un lapiaz.
Vue d'un rudiste en coupe transversale
Dans le milieu supérieur de la photo, on voit la section très caractéristique d'un rudiste de l'espèce hippurite.
Panorama en direction de la Cadière
Depuis la piste de crête, on peut reconnaitre successivement le plateau du Défends (qui se termine à gauche par le village de la Cadière d'Azur), la colline de Pibarnon-Bunan, le Gros Cerveau, et tout au fond le massif de Janas-Cap Sicié.
Panorama vers le sud-ouest
Au fond à gauche, Saint-Cyr sur Mer, au fond à droite La Ciotat, et au premier plan le vallon de Faloubert.
Terriers fossiles de vers de vase du Crétacé
Ces structures en forme de boudins anastomosés sont des traces de terriers de vers arénicoles qui vivaient sur le fond marin entre 70 et 80 millions d'années. Comme tous les vers arénicoles actuels, ces animaux creusaient des terriers en absorbant la vase par leur bouche et en la rejetant par leur anus. Ces terriers étaient donc comblée au fur et à mesure de leur avancement par un sédiment retraité qui, après consolidation de la formation sédimentaire, permet de retrouver leur forme. Au cours de leur errance au sein de la vase, les vers croisaient souvent leur cheminement précédent, formant ainsi un réseau de terriers. Ces traces fossiles de l'activité animale sont appelées des ichnofossiles. Ces terriers fossiles sont extrêmement abondants dans ce secteur, il est impossible de les manquer si on observe un tant soit peu les dalles rocheuses.
La décharge sauvage du domaine de la Capucine
Cette décharge s'étend d'année en année. On y trouve des matériaux de démolition de bâtiments et de routes, mais aussi des déchets agricoles, des pneus usagés, des fûts, des appareils divers, des moteurs, et peut-être aussi des produits chimiques. C'est une véritable verrue qui de plus porte atteinte à l'intégrité des terrains agricoles alentours : nous sommes ici dans un terroir de l'appellation bandol.
Le pont romain
Le pont romain ou pont du Cannet, est superbement bien conservé, grâce sans doute à sa construction massive. Hélas, il semble un peu abandonné de l'attention des autorités, et il y a tout lieu de craindre qu'un jour proche les bulldozers de la décharge proche l'enseveliront sous des dizaines de tonnes d'immondices.
La chaussée du pont du Cannet
La chaussée du pont est remarquablement bien conservée ; même les pierres dressées (apparemment un bornage pentamétrique ?) sont toutes présentes. Souhaitons lui bientôt une mesure de préservation de la part de l'office du tourisme ou du département, que sais-je ?
Le relais de poste de Caday
Ce relais pour chevaux est relativement bien conservé. Une visite s'impose lors d'une prochaine balade.
La Roche Redonne
(2) La Roche Redonne, telle qu'on peut la voir au niveau où on prend le sentier qui nous mènera vers les baumes. C'est ce qu'on appelle une "cuesta", une forme de relief constituée par un épais banc de calcaire incliné (ici en direction de l'ouest). Vue de face, la Roche Redonne apparait comme un chapeau de gendarme. Vue d'ici, elle évoque plutôt une casquette !
Notre parking
(D/A) A l'intersection du chemin Font de Marc et de la piste qui mène vers l'est à la chapelle de Ste-Anne, ce terre-plein, bien que peu confortable, a l'avantage par rapport au parking de la chapelle, d'éviter près de 2 km d'un fastidieux aller-retour.