À la source du Boutry

À la découverte de la vallée du Boutry par les chemins creux et les vertes collines de Valennes.

• ⚐ Commune : Valennes (72320)
    Carte(s) IGN : Ref. 1919SB

Le départ se fait de la place de l'église où il est facilement possible de stationner.

(D/A) Prendre à gauche, passer devant l'église et tourner aussitôt à droite Rue des Sabotiers. Franchir le Ruisseau du Boutry à gué ou en empruntant la passerelle. Observer à droite un vieux petit pont de pierre. À la fin de la rue, suivre à gauche la Rue du Haut Quartier et s'engager tout de suite à droite Rue des Murs. Plus loin, quitter la route en suivant à gauche un large chemin enherbé.

(1) Continuer sur ce chemin qui rejoint la route goudronnée qui dessert la Péchaudière. Quitter aussitôt cette route en s'engageant à droite dans un large chemin enherbé. Suivre tout droit et atteindre le hameau de la Boulardière.

(2) Continuer en face dans le chemin enherbé et au carrefour tourner à gauche. Continuer dans ce chemin qui peut être très humide l'hiver et rejoindre le Pâtis. Continuer tout droit sur le chemin empierré et s'engager à gauche dans un chemin enherbé qui débouche sur un chemin qu'il faut suivre tout droit, en ignorant deux carrefours. Au troisième, continuer en face sur la route jusqu'au hameau des Roullières.

(3) Au milieu du hameau prendre un chemin enherbé à gauche qui passe près de la Voisinière et débouche sur la D84. Suivre à gauche cette route et atteindre la ferme du Petit Cassereau.

(4) Tourner à droite dans un chemin goudronné qui traverse la ferme puis le chemin empierré qui passe devant un élevage de poulet. Passer devant la Hannerie et atteindre le chemin de la Pie.

(5) Tourner à droite dans un chemin enherbé qui rejoint un ruisseau qu'il faut passer à gué. Continuer tout droit, passer le Ruisseau du Boutry par une passerelle et atteindre la route D210 en gardant la gauche.

(6) Continuer sur cette route à gauche qui passe devant le cimetière et rejoint le village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Parking de la place de l'église
  2. 1 : km 0.36 - alt. 124 m - Chemin enherbé
  3. 2 : km 2.55 - alt. 168 m - La Boulardière
  4. 3 : km 4.31 - alt. 160 m - Les Roullières
  5. 4 : km 5.24 - alt. 155 m - Le Petit Cassereau
  6. 5 : km 6.13 - alt. 145 m - La Pie
  7. 6 : km 6.96 - alt. 121 m - D210
  8. D/A : km 7.38 - alt. 110 m - Parking de la place de l'église

L'hiver en cas de fortes pluies, pour éviter la portion très humide entre le (2) et le (3) il est possible de prendre à la Boulardière la petite route goudronnée qui rejoint les Roullières.

Au village tous commerces.

Un carnaval très original est organisé chaque année, le week-end précédant le mercredi des Cendres. Ce même mercredi, un grand bûcher est dressé sur la Place du Frouïl. Toute la journée, les villageois et les passants peuvent cuire bénévolement des crêpes à l'aide de poêles à longues queues. Le soir, monsieur Carnaval est brûlé sur le même brasier.