À la ville et à la campagne à Saint-Erblon

Une bonne promenade pour toute la famille le long de l'Ise et à travers la campagne de Saint-Erblon. Circuit fléché Jaune sur une bonne partie du parcours.

Se garer à proximité de l'église de Saint-Erblon.

(D/A) Emprunter la route menant à Noyal-Chatillon (Rue du Verger) et au premier rond-point, prendre à droite. Laisser la rue à droite, négocier le virage puis tourner à droite Rue des Leuzières pour entrer dans le parc. Franchir l'Ise par la passerelle puis virer à droite et suivre le sentier en remontant la rivière.

(1) Couper la D36 (Rue de l'Ise) au niveau de la sortie de Saint-Erblon et suivre le chemin en face.

(2) Avant d'arriver au lieu-dit l'Ourmais, tourner à gauche et traverser Douazel. Prendre la D36 sur environ 50 m à droite puis la première route à gauche au niveau de l'arrêt de bus. Filer tout droite jusqu'à Ercé.

(3) À la sortie du lieu-dit, prendre le large chemin en face qui longe un champ à droite et une belle haie arborée à gauche. Serrer à droite à l'embranchement et poursuivre jusqu'au lieu-dit la Barricade.

(4) Tourner à droite en direction de la Chouanière, puis emprunter un petit chemin sur la gauche avant l'entrée de la ferme.

(5) Au lieu-dit le Petit Coin, tourner à gauche direction la lande d'Ercé et à Haurée, au pied de la réserve d'eau, aller à droite. Suivre la route sur environ 200 m.

(6) Aux premières maison sur la droite, prendre le chemin sur la gauche. À l'entrée du bois de l'Ourmais, prendre sur la droite le chemin qui longe le bois et rester en lisière jusqu'à retrouver la route.

(7) Suivre la route à droite et rejoindre le lieu-dit l'Ourmais.

(8) Emprunter le chemin à gauche pour rejoindre le Moulin du Blochet puis obliquer sur la droite pour longer l'Ise.

(9) Traverser l'Ise puis enchaîner une série de virages à gauche et à droite en laissant les bâtiments des Douvettes à main droite. Rejoindre la D82.

(10) Couper la D82 avec une extrême prudence car la route est très fréquentée et la traversée s'effectue en pleine ligne droite. Suivre le chemin en direction de l'étang puis après celui-ci, prendre à droite à l'embranchement. Dans le virage à droite, bifurquer sur la gauche et déboucher sur un chemin transversal qu'il faut suivre à droite.

(11) Bifurquer à gauche, dépasser l'étang puis poursuivre à gauche à la route. Au niveau de la dernière maison à droite, prendre à droite un chemin qui rejoint l'Avenue de l'Alliance. Traverser au passage piéton, aller en face et rejoindre le passage piéton suivant.

(12) Traverser, suivre le chemin en face. Couper la Rue Simone Morand pour continuer en face, retrouver la rue et la suivre à droite. Prolonger sur la Rue Paul Féval, rejoindre la place de l'église et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Église Saint-Hermeland (Saint-Erblon)
  2. 1 : km 1.14 - alt. 27 m - Route D36
  11. 10 : km 9.15 - alt. 30 m - Route D82
  12. 11 : km 10.19 - alt. 38 m - Embranchement
  13. 12 : km 11.18 - alt. 37 m - Rue des Prés Mêlés
  14. D/A : km 12.1 - alt. 36 m - Église Saint-Hermeland (Saint-Erblon)

Le moulin de Blochet entre (8) et (9).