Parking au pied du clocher-porche.
(D/A) Empruntez la vieille route qui passe derrière le clocher à flanc de dune et remarquez la borne milliaire sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
(1) Le vieux lavoir se trouve en face du cimetière de l'autre côté de la route (soyez prudent si vous allez le voir). En empruntant la contre-allée, franchissez les feux tricolores et arrivez au Pont Rouge. À gauche, l'entreprise Gascogne Papier. Continuez sur la route.
(2) Au rond-point, partez à droite pour contourner l'école. Remarquez au passage l'énorme chêne dans l'angle. Au fond du parking, une balise vous invite à emprunter un chemin bordé de mimosas. Ce chemin sablonneux sur 100m vous fait gravir la dune et atteindre l'altitude maximum de la randonnée (20m). Le sentier continue en bas, au pied du cordon dunaire. Vous êtes dans la "Lette du Raz" (vallée entre deux dunes).
(3) Tout au bout, une balise vous demande de partir à gauche. Le sentier, un peu pentu sur 30m vous conduit dans la forêt domaniale qui est gérée par l'Office National des Forêts. Tournez à droite immédiatement. Le chemin serpente entre les grands pins, les chênes et les arbousiers. C'est le domaine de la bécasse, du chevreuil, du cerf et du sanglier.
(4) Après avoir traversé la piste cyclable pour la deuxième fois, arrivez au quartier des 3 collines. En vue du panneau interdisant toute circulation, ne manquez pas la balise qui vous dit de partir à droite.
(5) Atteignez la D87 en face du camping. Ne traversez pas la route, partez vers la gauche en suivant la piste cyclable jusqu'au terrain de golf et là, traversez la route pour rejoindre le lac.
(6) Face à vous, le Lac d'Aureilhan - Mimizan; le sentier part à droite et suit la rive mais n'hésitez pas à faire un petit aller-retour à gauche vers le Château de Woolsack (5min aller). Après le camping, toujours en longeant le lac, une petite passerelle permet d'entrer dans le paradis des fleurs. La promenade fleurie est un site incontournable qui, à lui seul, mérite le détour.
(7) Pour passer sur l'autre rive, il faut traverser le courant. Empruntez la grande passerelle entre l'Hôtel du Lac et l'aire de jeux puis partez à droite. Attention, après la chute d'eau, quittez le sentier balisé et continuez tout droit entre les maisons.
(8) Dans l'angle de la rue se trouve la Borne de Sauveté. Pour éviter la circulation, passez entre les bâtiments HLM et continuez dans l'herbe. Partez à droite et traversez l'Avenue de Vigon. En face, à côté d'un transformateur, commence la Route Noire: allez-y. Franchissez le petit ruisseau et, 50m plus loin, ignorez la balise pour emprunter à gauche le Chemin Brémontier.
(9) Dans le deuxième virage continuer sur le chemin de Brémontier pour rejoindre la Rue de l'Abbaye puis retrouver le point de départ (D/A).