Circuit du lac et de la forêt à Mimizan

Une boucle très diversifiée qui permet de découvrir deux aspects de Mimizan. D'une part, l'aspect historique: le clocher-porche, le lavoir, la Borne de Sauveté, le Château de Woolsack. D'autre part, l'aspect géographique: les dunes, la forêt, la flore et le site du Lac d'Aureilhan Mimizan.
Attention : Un arrêté municipal du 12-12-2017 interdit le passage de la passerelle dite de " Gombaut" (point 7sur la carte) pour la sécurité des usagers . Voir suggestion d'un randonneur en infos pratiques

• ⚐ Commune : Mimizan (40200)
    Départ/Arrivée : N 44.203564° / O 1.235756°
    Carte(s) IGN : Ref. 1340ET

Parking au pied du clocher-porche.

(D/A) Empruntez la vieille route qui passe derrière le clocher à flanc de dune et remarquez la borne milliaire sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

(1) Le vieux lavoir se trouve en face du cimetière de l'autre côté de la route (soyez prudent si vous allez le voir). En empruntant la contre-allée, franchissez les feux tricolores et arrivez au Pont Rouge. À gauche, l'entreprise Gascogne Papier. Continuez sur la route.

(2) Au rond-point, partez à droite pour contourner l'école. Remarquez au passage l'énorme chêne dans l'angle. Au fond du parking, une balise vous invite à emprunter un chemin bordé de mimosas. Ce chemin sablonneux sur 100m vous fait gravir la dune et atteindre l'altitude maximum de la randonnée (20m). Le sentier continue en bas, au pied du cordon dunaire. Vous êtes dans la "Lette du Raz" (vallée entre deux dunes).

(3) Tout au bout, une balise vous demande de partir à gauche. Le sentier, un peu pentu sur 30m vous conduit dans la forêt domaniale qui est gérée par l'Office National des Forêts. Tournez à droite immédiatement. Le chemin serpente entre les grands pins, les chênes et les arbousiers. C'est le domaine de la bécasse, du chevreuil, du cerf et du sanglier.

(4) Après avoir traversé la piste cyclable pour la deuxième fois, arrivez au quartier des 3 collines. En vue du panneau interdisant toute circulation, ne manquez pas la balise qui vous dit de partir à droite.

(5) Atteignez la D87 en face du camping. Ne traversez pas la route, partez vers la gauche en suivant la piste cyclable jusqu'au terrain de golf et là, traversez la route pour rejoindre le lac.

(6) Face à vous, le Lac d'Aureilhan - Mimizan; le sentier part à droite et suit la rive mais n'hésitez pas à faire un petit aller-retour à gauche vers le Château de Woolsack (5min aller). Après le camping, toujours en longeant le lac, une petite passerelle permet d'entrer dans le paradis des fleurs. La promenade fleurie est un site incontournable qui, à lui seul, mérite le détour.

(7) Pour passer sur l'autre rive, il faut traverser le courant. Empruntez la grande passerelle entre l'Hôtel du Lac et l'aire de jeux puis partez à droite. Attention, après la chute d'eau, quittez le sentier balisé et continuez tout droit entre les maisons.

(8) Dans l'angle de la rue se trouve la Borne de Sauveté. Pour éviter la circulation, passez entre les bâtiments HLM et continuez dans l'herbe. Partez à droite et traversez l'Avenue de Vigon. En face, à côté d'un transformateur, commence la Route Noire: allez-y. Franchissez le petit ruisseau et, 50m plus loin, ignorez la balise pour emprunter à gauche le Chemin Brémontier.

(9) Dans le deuxième virage continuer sur le chemin de Brémontier pour rejoindre la Rue de l'Abbaye puis retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking au pied du Clocher-Porche
  2. 1 : km 0.56 - alt. 13 m - Vieux lavoir
  3. 2 : km 1.4 - alt. 8 m - À droite, au rond-point - Courant de Mimizan (fleuve)
  4. 3 : km 2.6 - alt. 28 m - Petite pente forte
  10. 9 : km 8.31 - alt. 15 m - Chemin de Brémontier
  11. D/A : km 8.71 - alt. 19 m - Parking au pied du Clocher-Porche

Balisage Bleu : Balisette sur plaquettes

Pour contourner la passerelle interdite
Ayant pris le circuit en sens inverse ,point 9 au point 1, arrivés au niveau de la passerelle de Gombaut, nous avons suivi le sentier,puis le PR® pour atteindre le pont de Vigon que nous avons traversé pour rejoindre le point 5.Nous avons donc longé la D87 et rejoint la voie verte sur la gauche de la route pour rejoindre le point 5 et suivre la suite du circuit .

Patpad31

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Belle randonnée.
Le départ se fait à l’ancien Prieuré, un petit parking est accessible.
Les premiers et derniers kilomètres sont urbains, le reste du parcours est très verdoyant, sous les arbres, proche de l'étang d'Aureilhan.
Le passage par la promenade fleurie était ravissant avec beaucoup de plantes en fleur.
Il n'y a pas de difficulté, le descriptif et le tracé sont clairs.

RosineR

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Agréable rando Facile au départ de l’ancien Prieuré.
Après une première partie citadine peu intéressante et malodorante à cause de l’usine à papier, mais courte, nous profitons d’un sentier ombragé et ventilé à travers la forêt avant de déboucher sur le lac. Jolis points de vues et belle surprise au bout du lac en découvrant une magnifique promenade fleurie du plus bel effet en ce début juillet.
Attention à ne pas la rater car le balisage bifurque un peu avant le passage du pont qu’il faut franchir pour s’émerveiller des innombrables et extraordinaires floraisons.
Merci pour cette proposition de rando.

cateri45

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Bof, à part la passerelle de Gombaut, que nous avons failli rater parce que nous avons suivi le balisage bleu qui l'évite (probablement à cause des travaux qui en interdisaient l'accès), ce parcours ne nous a pas emballés.
Départ et arrivée (plus d'une demi heure) dans les odeurs désagréables de l'usine à papier (comment les riverains le supportent-ils ?). Randonnée un peu monotone mais facile, même en février.
La fin du circuit est à corriger : des maisons récemment construites empêchent de suivre le ruisseau de Notre Dame jusqu'au bout.

Fonkyseb676938

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Complètement déçu par cette randonnée.
Beaucoup trop de route.
On a fait demi tour à mi chemin.

seraphine-12

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Très belle randonnée traversée du jardin botanique tout en fleur magnifique. Très bien balisé. Très bon moment

pikabibou

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Même si c'est une curiosité de la ville, je me serais bien passée de croiser le chemin de l'usine à papier, même si cela permet de démarrer la visite par le lavoir historique
En dehors de ce coin, la balade est très jolie, elle fait traverser de chouettes coins de landes, arriver au Lac, voir le manoir, revenir sur un jardin botanique magnifique, j'ai passé un super moment !

COSTE celine

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

superbe ballade très accessible aux enfants…
Passerelle de nouveau fonctionnelle

Marie-Hélène C

La passerelle de Gombaut est à nouveau accessible et refaite à neuf depuis juillet 2020.

Jebra2

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020

Fléchage clair et apparent.
Le sable est creusé par les 4x4 sur certaines portions du circuit
trouver une alternative au court passage qui longe la départementale
Point fort : Superbe et longue passerelle entre bois et marais

Marie-Hélène C

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Bonjour, La passerelle de Gombaut est en cours de réparation. ( refaite entierement ) Elle sera, je pense, mise en service d'ici 2 mois. Il est possible de traverser le courant par la petite passerelle en fer de la cabane des pêcheurs ( normalement fermée ) au niveau de la cascade. Elle est ouverte le temps des travaux. Je fais régulièrement le parcours.

fan2cv68

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

partis en famille avec ado , le parcours n ' offre que peut de plaisir et de découverte , trop de passage le long de route mis a part l' ile aux fleurs , petite mais superbe , et un tronçon "nature" c'est un peu court pour en faire une ballade vraiment à conseiller. la passerelle de Gombaut est toujours indisponible. bon fléchage " bleu"...dernier point , mais c'est sans doute le sens du vent qui était défavorable , le bruit de l'usine à papier de Mimizan sur la moitié du parcours .

gazok54
gazok54 ★

J'ai intégré cette info dans l'introduction de la randonnée ainsi que ta suggestion pour contourner cette passerelle.

40rando64

Ayant pris le circuit en sens inverse ,point 9 au point 1, arrivés au niveau de la passerelle de Gombaut, nous avons suivi le sentier,puis le PR pour atteindre le pont de Vigon que nous avons traversé pour rejoindre le point 5.Nous avons donc longé la D87 et rejoint la voie verte sur la gauche de la route pour rejoindre le point 5 et suivre la suite du circuit .

gazok54
gazok54 ★

Comment as-tu fait pour contourner la passerelle?

40rando64

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Circuit sympathique mais nous avons dû modifier le parcours au niveau de la passerelle dite de " Gombaut" (point 7sur la carte) car deux barrières ferment l'accès aux deux extrémités . Un arrêté municipal du 12 décembre 2017 en interdit le passage pour la sécurité des usagers .