Possibilités de se garer sur les parkings à coté l'Office de Tourisme ou du Centre Commercial de Mimizan Plage.
(D/A) Partir de l'Office Intercommunal de Tourisme, passer à côté de l'église et suivre la Rue des Pinasses jusqu'aux arènes.
(1) Après les arènes, empruntez vers la droite l'Avenue du Parc d'Hiver. Toutes les impasses sur la droite donnent accès au courant. En raison des marées, les berges ne sont pas toujours praticables.
(2) Quittez la Rue du Parc d'Hiver pour emprunter un chemin de sable à gauche en face du n°40. Suivez ce chemin jusqu'au bout et 10m avant le courant, petit coup d'œil, le sentier descend à gauche.
Atteignez l'aire de pique-nique du "Pont des Trounques" construit en 1932 par l'entreprise Saint-Monod d'où le nom gravé.
(3) Traversez le pont et partez à gauche en suivant le courant. Remarquez sur la berge les pontons (ou piteys) utilisés par les pêcheurs de civelles. 100m avant la maison, il faut quitter le sentier et se diriger à droite vers la route (Rue de la Papeterie).
(4) Au croisement, tournez à droite, puis à la pâte d'oie empruntez l'Avenue des Oiseaux sur la gauche.
(5) Au croisement en croix, tournez à gauche dans la Rue Jean Rameau, puis à la prochaine intersection obliquez à gauche encore dans la Rue Felix Arnaudin.
(6) Quittez le goudron dans le virage en épingle pour passer au bout du pare-feu en sable. Continuez dans cette direction sur le petit sentier balisé qui serpente entre les pins. Ignorez un premier chemin à droite et à la pâte d'oie, suivez le sentier de gauche et continuez sur celui-ci. À l'intersection suivante avec une piste bien marquée, poursuivez en face, puis encore à la prochaine intersection, pour atteindre un croisement quelques mètres plus loin, faites un gauche-droite pour continuer sur l'itinéraire.
(7) Au croisement avec 5 chemins, continuez sur le deuxième chemin à droite. Arrivez à un autre carrefour à 5 chemins, cette fois et prenez le deuxième chemin sur la gauche (quasiment en face). Atteignez une route.
(8) Au croisement avec la route goudronnée des" Hauts de Mimizan", suivez les balises à gauche. Contournez la station d'épuration en la gardant à gauche et en suivant une des pistes cimentées qu'empruntaient les gemmeurs. Arrivé sur une large piste, suivez-la droite. Traversez la Route de Lespecier et suivez l'allée de pins parasols qui vous mène à la Maison Forestière de Leslurgues. Profitez du point d'eau potable pour vous désaltérer.
(9) Plusieurs sentiers partent de Leslurgues. Continuez à suivre celui qui est balisé en Bleu. Il passe devant les maisons, longe la piste cyclable et oblique à droite vers l'océan et la dune littorale (ou lette grise).
(10) Passez au bout du Grand Étang de la Mailloueyre. Le sentier franchit une canalisation et continue jusqu'au Petit Étang de la Mailloueyre. Auparavant, prenez l'escalier à gauche qui vous mène au sommet de la dune. Un poste d'observation vous y attend et la vue est superbe !
(11) Au bout du Petit Étang de la Mailloueyre, tournez à droite, franchissez deux intersections en continuant tout droit. Puis à proximité de la maison forestière de Leslurgues, tournez à gauche. Continuez sur ce chemin jusqu'à atteindre une piste à suivre sur la gauche jusqu'aux premières habitations.
(12) Après avoir franchi deux barrières, arrivez à l'angle formé par l'Avenue des Dunes et l'entreprise des cars Jarraud. Passez l'Aire de stationnement des camping cars (possibilité de grimper la côte et d'admirer l'Océan). Atteignez la Rue des Courbets à suivre à gauche puis tout de suite, tournez à droite dans la Rue des Lacs. Continuez toujours tout droit, franchissez le courant de Mimizan et retrouvez sur la rive en face votre point de départ(D/A).