À partir du Col de l'Épine

Belle randonnée, sans trop de difficultés malgré quelques montées !! Mais pour un randonneur, pas de problème. Itinéraire en partie ombragé.

Parking du Col de l'Épine.

(D/A) Partir vers le Sud.
Obliquer à droite au premier embranchement, au panneau PDIPR, direction Col du Crucifix. Suivre ce sentier d'abord dans une direction Sud. Atteindre la cote 955.

(1) Prendre à gauche. Le sentier oblique puis reprend une direction Sud. Atteindre le Col du Crucifix.

(2) Au panneau PDIPR, prendre à gauche direction Saint-Sulpice, Vimines par la voie romaine.

(3) Au panneau PDIPR, obliquer à droite en direction du Col Saint-Michel. Suivre ce sentier plein Sud.

(4) Au croisement, continuer en face sur le chemin, en laissant celui sur la gauche. Parvenir au Col Saint-Michel.

(5) Prendre à droite la direction des Grottes François 1er.

(6) Virer à droite en épingle à cheveux en direction des Grottes François 1er.

(7) Une fois aux grottes, continuer sur le chemin. Laisser un chemin à gauche et parvenir à une bifurcation en Y.

(9) Virer à angle droit et continuer sur la droite. Possibilité de prendre un petit chemin qui mène à un point de vue sur le Lac d'Aiguebelette.

(2) Au Col du Crucifix, prendre à gauche et retourner par le même chemin qu'à aller au parking du Col de l'Épine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 995 m - Parking du - Col de l'Épine (987 m)
  2. 1 : km 2.58 - alt. 959 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 3.58 - alt. 919 m - Col du Crucifix (915 m)
  4. 3 : km 4.47 - alt. 753 m - Panneau PDIPR
  5. 4 : km 5.39 - alt. 823 m - Tout droit au croisement
  6. 5 : km 5.78 - alt. 938 m - Col Saint-Michel (903 m)
  7. 6 : km 6.13 - alt. 873 m - Virage à droite en épingle
  8. 7 : km 6.7 - alt. 871 m - Grottes de François 1er
  9. 8 : km 6.9 - alt. 870 m - Bifurcation en Y
  10. 9 : km 7.14 - alt. 897 m - Vue sur le - Lac d'Aiguebelette
  11. D/A : km 10.97 - alt. 996 m - Parking du col de l'Épine

Équipements : bonnes chaussures car le chemin est caillouteux.
Le sentier emprunte une portion de l'ancienne voie romaine.
Les directions sont indiquées par des Panneau PDIPR avec le nom de la direction et la durée/km, sans marques de balisages
La description peut paraitre succincte mais cette balade se fait à travers bois sans trop de repères visuels !!!!!

Au Col St-Michel, on trouve les restes d’un sarcophage qui aurait contenu le corps de Saint-Germain. Un hospice occupé par des moines qui assuraient le service des voyageurs a perduré jusqu’au XVIe siècle.
En 1516, François 1er, après s’être incliné devant le Saint-Suaire, alors déposé à la chapelle du Château de Chambéry, a emprunté la voie romaine pour rentrer en France et suite à un orage, il a été contraint de s’abriter dans une des grottes, côté Novalaise.
Ancienne voie romaine avec des restes d’escaliers à augets et des pavés.
Grottes François 1er.

hiker38

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Circuit totalement en forêt donc sans vue sur le lac d'Aiguebelette.
A partir du Col St Michel on peut poursuivre, toujours en forêt (ajouter 3 h aller retour) jusqu'au Mont Grele d'où la vue sur le lac est magnifique.

isere38rando

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

Une simple remarque, les panneaux d'indication sont rare.
rando sympa ombragée Joli point de vue sur le lac.

claire.almeras

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Nous avons été surpris de ne pas avoir trouvé de points de vue sur le lac sur le circuit décrit...
Il s'agit peut-être d'une erreur dans notre parcours ? (surtout au vu des précédents commentaires mentionnant les points de vue!)
Sinon, à partir du point 5, on peut faire un petit crochet pour accéder à un belvédère (suivre un chemin qui monte sur la droite, marqué jaune, avec le symbole "point de vue").
Et redescendre au carrefour pour aller vers les grottes.

thierry302

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Nous sommes partis pour faire la rando dans le sens inverse: col de l'epine, grotte Francois 1er puis col saint Michel.
Comme nous n'avons pas trouvé de difficulté particulière sur cette partie, nous avons poussé jusqu'au Mont Grele ou nous avons profité d'une magnifique vue sur le lac d'aiguebelette.
nous avons fait le retour du col Saint Michel au col du crucifix par l’itinéraire décrit mais toujours en sens inverse. Le sentier Sarde entre les points 2 et 3 est vraiment agréable.

Rando très agréable, ombragée et sans aucune difficulté en restant sur l’itinéraire décrit. Rejoindre le mont grele depuis le col saint michel ne présente pas non plus de difficulté technique mais rallonge très significativement le trajet ( 19 km en tout...)

TETRAS73

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée recommandée par fortes chaleurs bien à l'abri du soleil sous les agrémentées par l'histoire (col st Michel et grotte François 1er).de très belles vues sur le lac d'aiguebellette.

Raoul 019

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

randonnée très ombragée ,belles vues sur le lac d aiguebelette

alainchartreuse

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Randonnée qui peut se faire par une journée chaude car elle est très ombragée est sa situation en balcon favorise les petits courants d'air.

christianmaurice69

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

1ère partie (et donc fin...) un peu longue.
Mais globalement agréable

Janick74

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

randonnée sympa pour tout "randonneur" car pas de difficultés. Ombragée donc bien en été..
Descriptif fiable, precis ;
Merci

Didric

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Départ au Col de l'épine, et non un peu plus bas comme l'indique un panneau dans la montée au col.
Parcours facile, en forêt, avec quelques passages glissants par temps humide.
Belle vue sur le lac d'Aiguebelette, au-dessus du Col St Michel

Brisou73

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Belle randonnée en sous bois, idéal par temps chaud.