À Pas de Loup dans le vignoble loudunais

Au départ de l'Église Sainte-Radegonde, une courte promenade à travers le vignoble du Loudunais, à la rencontre du Château de Pas de Loup et de la fontaine au fond de son parc, ainsi que d'une charmante source.

Itinéraire conçu et balisé par la Communauté de Communes du Loudunais, labellisé par le comité départemental FFRP de la Vienne.

• ⚐ Commune : Saix (Vienne) (86120)
    Départ/Arrivée : N 47.136334° / O 0.000233°
    Carte(s) IGN : Ref. 1623SB, 1624SB, 1724SB

Départ de l'église de Saix (spacieux parking).

Balisage Jaune
Balises ou flèches sur de petits panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description.

(D/A) Partir au Nord dans la rue principale en suivant le Sentier des Fontaines (panneau de randonnées) et passer devant le monument aux morts. À l'angle du cimetière, tourner à gauche. Laisser un lotissement à main droite et, à la fourche qui suit, prendre le chemin de droite.

(1) Dans un virage à gauche du chemin, s'engager à droite dans un chemin herbeux. Franchir un ru, ignorer un départ sur la droite et obliquer à gauche. À une patte d'oie, suivre le chemin de gauche et longer une vigne à main droite. Prolonger ensuite sur une petite route et, quand celle-ci vire à droite, continuer tout droit sur un chemin. Ignorer un départ de chemin sur la droite et déboucher sur une petite route.

(2) Suivre alors la route à droite et longer une exploitation arboricole à quelque distance sur la gauche. Au croisement suivant, traverser une route plus importante et continuer en face sur une route bordée de platanes en direction du Château de Pas de Loup.

(3) Au croisement, prendre à gauche la Rue des Carrosses. Monter en ignorant les départs sur les côtés et noter plusieurs maisons en tuffeau et quelques caves troglodytes. À la hauteur d'un panneau "interdit aux plus de 6t", virer à droite. Laisser le n°14 à main droite et poursuivre sur un chemin le long d'une haie côté droit. Entrer dans un bois, monter, ignorer un départ sur la gauche puis noter côté gauche une petite parcelle de vigne isolée dans le bois.

(4) Au croisement en T face à une grande parcelle de vigne et sous une ligne à haute tension, tourner à droite. Ignorer un départ de chemin à gauche et descendre dans le bois sur un chemin caillouteux. Longer un mur à main droite et, au croisement en T (sorte de petit kiosque sur la gauche), tourner à droite pour atteindre l'entrée du Château de Pas de Loup.

(5) Virer alors à gauche et longer le mur de la propriété à main droite. Franchir un ruisseau, remonter en face et longer de nouveau un mur à main droite.

(6) À l'angle du mur, suivre à gauche la direction de la Fontaine et de la Grotte de Pas de Loup (panneau). À une fourche, prendre à gauche en descente. Franchir une chaîne et traverser une pelouse en obliquant à droite pour trouver la fontaine.
N.B. La grotte se situe à droite derrière la fontaine, elle ne présente que peu d'intérêt et son accès est encombré d'orties (situation en août 2017).
Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation à l'angle d'un mur.

(6) Continuer en face (Sud) sur un chemin goudronné, avec à main droite un mur puis des vignes. Au croisement qui suit, continuer en face Rue de la Belle Cave. À une fourche, prendre à gauche. Ignorer une ruelle sur la droite et suivre la 1ère à gauche, la Rue des Chillois en légère montée.

(7) À un carrefour (chêne isolé), tourner à droite et suivre un chemin caillouteux qui sinue entre les parcelles de vigne. À l'angle d'un bois (cote 93), ignorer les départs sur la gauche et virer à droite. Après environ 75m, prendre le 1er chemin à gauche, en légère montée. Quitter le vignoble, traverser brièvement un bois et longer des prés. Suivre ensuite à droite une route sur une petite centaine de mètres et, juste avant une borne kilométrique, s'engager à gauche dans un chemin le long d'un bois côté droit.

(8) Prendre le 1er chemin à droite et descendre sensiblement dans le bois. Au carrefour, suivre la route la plus à droite et laisser le n°4 à main gauche. Au "cédez le passage", traverser une route plus importante et poursuivre en face sur un large chemin herbeux.

(9) Après la source des Petits Bodeaux (mare, tables de pique-nique côté gauche), virer à droite. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche (calvaire côté droit). Au croisement qui se présente immédiatement, prendre la D19 à gauche. Passer le panneau d'entrée dans le village et continuer tout droit jusqu'à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Église Sainte-Radegonde (Saix)
  2. 1 : km 0.71 - alt. 52 m - Croisement
  8. 7 : km 5.52 - alt. 92 m - Carrefour de chemins
  9. 8 : km 6.59 - alt. 99 m - Croisement
  10. 9 : km 7.43 - alt. 57 m - Source des Petits Bodeaux
  11. D/A : km 8.07 - alt. 48 m - Église Sainte-Radegonde (Saix)

La randonnée emprunte des chemins de bonne tenue ou des petites routes très peu passantes : sauf en conditions franchement humides, de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cette promenade.

Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours. Tables de pique-nique ombragées à la Source des Petits Bodeaux.

La Fontaine de Pas de Loup se situe dans une propriété privée : respecter les lieux.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 août 2017.

- Paysages de vignoble.
- En saison, les amateurs de mûres pourront s'en donner à coeur-joie.
- Maisons en tuffeau et caves troglodytes.
- Église Sainte-Radegonde (XIIe-XVIIIe) (D/A).
- Château de Pas de Loup (5). La plus belle vue sur le château se situe sur le chemin conduisant à la fontaine à partir de (6).
- Fontaine de Pas de Loup. On trouve à proximité un repère au sol signalant le passage du Méridien de Greenwich.
- Source des Petits Bodeaux (9).

pasquierjpm@

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Intéressant

pasquierjpm@

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022

FRANCIS86

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Seul le tronçon autour du chateau est intéressant, le reste de la rando est fade.

catpag

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Le beau temps était avec nous pour cette jolie randonnée. Chemin agréable et facile, herbe ou sentiers caillouteux, très peu de goudron. Juste 2 ou 3 petites montées pour dégager les poumons.Belle découverte du château de Pas de Loup qui se cache dans les arbres, et agréable alternance entre les vignes et les bois. A refaire sans modération.