À proximité de Saint-Romain-de-Monpazier

Promenade au fin fond du Périgord pourpre, à proximité de Saint-Romain-de-Monpazier. Sans aucune difficulté, ce circuit, en grande partie en sous-bois, permet de faire une petite boucle au sein d'une nature préservée dans un endroit qui a très peu changé depuis de nombreuses années. Idéal avec des enfants.

Départ situé sur une gravière située en face d'une ancienne carrière situé sur la D26E, au droit de la route qui va de Lolme à Montferrand-du-Périgord ; stationnement très facile (mais complètement isolé).

(D/A) En quittant la gravière, prendre à gauche la D26E sur une vingtaine de mètres puis bifurquer à droite sur la route en direction de Montferrand. Par une petite montée, dépasser l'accès au le lieu-dit Gaujac sur la gauche et poursuivre pour accéder au sommet de la colline.

(1) Quitter la route pour emprunter sur la droite un chemin forestier qui permet de rejoindre le lieu-dit le Peyral. À ce niveau, emprunter le chemin d'accès à cette maison ; il est en castine. Le suivre pour rejoindre la route asphalté au-dessus de Saint-Romain.

(2) Prendre à droite et suivre la route qui rejoint en descente l'église de Saint-Romain-de-Monpazier.

(3) Continuer tout droit pour rejoindre la D26E.

(4) La prendre à droite et la suivre jusqu'à la gravière, lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Stationnement à la gravière
  2. 1 : km 1.45 - alt. 188 m - Début du chemin forestier
  3. 2 : km 2.56 - alt. 192 m - Route d'accès à Saint Romain
  4. 3 : km 3.14 - alt. 164 m - Église
  5. 4 : km 3.69 - alt. 142 m - Retour sur la D26E
  6. D/A : km 4.4 - alt. 126 m - Stationnement à la gravière

Pas de point d'eau (une source à l'église, mais par forcement potable).
Balade en grande partie ombragée, mais attention il peut faire assez chaud en été.
L'ensemble de la balade est réalisée sur des parties goudronnées ou en castine ; pas besoin de chaussures particulières (possible malgré tout d'une partie humide, en hiver, entre le point (1) et le lieu-dit le Peyral).

Pendant la randonnée, voir la très belle église du 12eme siècle (malheureusement souvent fermée dorénavant) et le petit lavoir en contrebas.
Aux alentours, vous trouverez plusieurs bastides ; principalement Monpazier mais aussi Beaumont-du- Périgord et Molières.