À Saint-Laurent sur le site du Palacret

Se balader au cœur d'une ancienne commanderie de Templiers du Moyen-Âge, voilà qui n'est pas banal. C'est ce que propose ce parcours en sous-bois le long de la rivière le Jaudy.
Randonnée facile, tout en douceur, avec cependant quelques dénivelés au retour sur la rive gauche du Jaudy.

Se garer sur le parking à l'entrée du site de Palacret sur la D32 à Saint-Laurent, direction de Bégard.
GPS : N 48.617224° / O 3.244827°.

(D/A) S'engager sur la petite route goudronnée donnant accès au site. Parvenir au bout de 400 m à l'entrée du site.

(1) Le traverser entièrement en ayant vu successivement un déversoir, un four, un ancien moulin transformé en salle d'exposition et une chapelle. S'engager dans le chemin de terre qui serpente sur la rive droite du Jaudy. Au bout de 2,3 km, atteindre la route bitumée.

(2) Partir à angle aigu à gauche sur la route descendante et traverser le pont sur le Jaudy. Suivre à gauche la route montante sur 150 m.

(3) Obliquer à gauche dans un large chemin empierré, en direction de Milin Kastell Pik. Au bout de 300 m, prendre à droite le sentier montant dans le sous-bois. Des marques Jaunes sont présentes sur les arbres. Arriver à un croisement avec un large chemin empierré situé sous la ligne électrique.

(4) Continuer tout droit dans le sentier de terre. Suivre les marques Jaunes et parvenir à un embranchement avec à gauche un pont en bois donnant accès au site du Palacret.

(5) Rester à droite. Déboucher sur la D32 et obliquer à gauche pour accéder au parking du site (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking du site du Palacret - Jaudy (fleuve)
  2. 1 : km 0.39 - alt. 98 m - Entrée du site
  3. 2 : km 2.05 - alt. 83 m - Route bitumée
  4. 3 : km 2.53 - alt. 81 m - Embranchement direction Milin Kastell pik
  5. 4 : km 3.45 - alt. 88 m - Embranchement route empierrée/sentier
  6. 5 : km 4.12 - alt. 100 m - Embranchement au niveau du pont en bois - Jaudy (fleuve)
  7. D/A : km 4.8 - alt. 96 m - Parking du site du Palacret

Du fait de lacunes dans le marquage n'hésitez pas à utiliser le pointeau GPS en cas de doute.

Ancienne commanderie de Templiers du Palacret où on trouve :
- un ancien four à pain
- les bâtiments d'un moulin de teillage de lin
- une ancienne église

Vivi 78

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Il y a des passage très boueux mais c est bien entretenu malgré une récente tempête.