À saute montagne depuis la gare SNCF de Port-Vendres

Cette randonnée au-dessus de la Côte Vermeille permet de découvrir différents versants de montagne où la vigne est encore cultivée. Petites routes, chemins balisés et non balisés composent cette randonnée.
Les chemins de crête permettent, quant à eux, de découvrir de beaux paysages typiques d’un bord de mer.
Ce parcours peut se réaliser toute l’année. Par fortes chaleurs, il convient de partir tôt le matin.
Passage à plusieurs cols mythiques de cette Côte Vermeille.

Fiche technique

2824475
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 549 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 548 m

  • ▲
    Point haut : 458 m
  • ▼
    Point bas : 24 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Perpignan partir par la 2x2 voies en direction d’Argelès-sur-mer, poursuivre vers Collioure. La voie devient à double sens en vue de Port-Vendres. Poursuivre jusqu’à la fin de la partie aménagée. Passer sous la fin de route par le rond-point et se diriger vers le centre ville. Au second rond-point, ne pas descendre à droite vers le port mais aller en face vers la gare SNCF. Se garer sur le parking.

Balisage Jaune

(D/A) Dos à la gare, partir à gauche par la petite route du Val de Pinte. Laisser le premier tunnel piéton sous la voie ferrée (retour) et poursuivre sur la route. Franchir un gué routier et passer sous la voie ferrée puis tourner immédiatement à droite et la longer.

(1) Monter à droite en direction du Fort Saint Elme, Nord-Ouest : poteau indicateur "Val de Pinte".
Suivre simplement cette toute petite route qui serpente dans les vignobles. Ne pas essayer de couper : ce sont des propriétés privées encore parfaitement exploitées. La route vire plein Sud et permet de découvrir des murs de soutènement de terrasses entièrement rebâtis en pierre sèche.

(2) Quitter la petite route pour virer à droite (Nord-Est) par un bon chemin dans les vignobles : poteau indicateur "Fort Saint Elme" et un panneau "respecter les vignobles". Ne pas chercher à franchir un portail. Le chemin continue sur la gauche en montant raide dans les vignes pour atteindre la route du Fort Saint-Elme.

(3) Partir à gauche durant quelques mètres, puis monter en face par un large chemin, en laissant la petite route à main gauche. Ce joli chemin permet d’admirer là aussi le travail accompli pour édifier les terrasses du vignoble.

Au grillage de protection du Fort Dugommier, descendre sur la gauche et retrouver la petite route qu’il faut suivre à droite. Passer l’étrange Jardin du Titan à main droite et atteindre le Coll d’en Reixat, juste au-dessus du tunnel routier (zone dégagée, panneau indicateur, carrefour routier). Poteau directionnel.

Pas de balisage

(4) Laisser la petite piste à gauche et le poteau directionnel.
Prêter attention : poursuivre, à droite, sur la route durant 2 à 3 m et tout de suite à gauche par un bon chemin dans la végétation. Retrouver un ancien parking.
Trouver, plein Sud un très bon chemin montant très raide dans la végétation basse typique de ces massifs.
La direction est globalement plein Sud. Le chemin est très bien marqué au sol. Des taches et flèches de couleur Rouge peuvent éventuellement rassurer. Passer les ruines du Mas de Calona et rejoindre le Coll de Molló maintenant en point de mire, plus bas (carrefour routier, panneau indicateur).

Balisage Jaune

(5) Suivre à droite, par la D86, la direction de Notre-Dame de Consolation (Consolaciò). Le bas-côté enherbé permet de monter agréablement le long de la route très peu fréquentée, sauf durant la période estivale.
Le magnifique paysage rompt la monotonie de la montée. Halte possible au Casot d’en Frère à main droite.

À la cote 300, laisser le chemin à droite qui descend à l’ermitage et poursuivre jusqu'à la zone de stationnement routier du Coll de la Serra (panneau indicateur : Madeloc, Vallauria). Partir complètement à gauche par la piste en direction d’un casot de couleur rose. Le laisser à main droite ainsi que le chemin de l’eau, et parvenir au Coll de la Serra (panneau indicateur : Madeloc).

(6) Poursuivre sur la gauche (Sud-Est) jusqu’à la fin de la piste. Le chemin à suivre est très raide et la progression se fait dans les rochers. Il n’y a pas de danger, mais la déclivité est importante. Passer le point coté 416 et parvenir à une bifurcation (poteau indicateur).

(7) Laisser à droite la direction "Tallaferro" et poursuivre en face la direction du Coll de Molló. Le chemin part à flanc et à plat. La vue est superbe. Parvenir à la bifurcation qui se trouve à l'aplomb de la Batterie de Taillefer (Tallaferro).
À noter qu’il est possible de monter à la batterie puis au Coll de Tallafero à droite. Et ensuite à gauche vers le Refuge de Madeloc (les Casernes de Tallafero).

(8) Laisser à gauche la descente vers le Coll de Molló. Poursuivre en face, quasiment à plat en direction de Tallaferro pour aller au Refuge Madeloc qui est un bel endroit pour une pause.

À noter : si le lieu est occupé ==> poursuivre jusqu’au Coll de Tallaferro. Attention : une autorisation de passage est instaurée, et l’on passe dans la zone habitée. Veuillez respecter la quiétude du lieu et des éventuels habitants qui ont loué ce refuge (périodes estivales).

Rebrousser chemin.

(8) Descendre à droite en direction du Coll de Molló. La descente est très raide dans un chemin bien marqué mais parfois raviné. Atteindre le Coll de Molló (panneau indicateur : Coll de Mala Cara, de Perdiguer).

(5) Partir à droite, plein Est, sur la petite route qui ramène à Port-Vendres en rejoignant la route côtière.
Laisser filer deux pistes à gauche et rejoindre une zone plus dégagée au niveau du Coll de Mala Cara, qui offre de très belles vues.

Balisage Jaune

(9) Partir à gauche. Attention : pas de panneau indicateur. J’ai conforté un cairn sur la gauche de la route.
À cet endroit, un tourne à gauche Jaune a été peint sur les rochers, coté droit de la route (6 février 2021).
Le chemin évolue sous la route. Passer une source très encombrée. À gauche, sur l’autre versant, des terrasses vinicoles sont en réfection. À droite, une oliveraie est dégagée des ronces et de la végétation basse invasive.
Rejoindre la route et la suivre à gauche. Continuer plein Est. À la bifurcation routière rencontrée, continuer à gauche, en descendant sur la même route toujours plein Est jusqu'à atteindre le Coll Perdiguer.

(10) Descendre à gauche, plein Nord, avant les deux citernes. Le chemin est raviné en son début. Rejoindre plus bas la route du Coll del Mig. Le fond de carte IGN est inexact.

(11) Le balisage est présent. Partir à gauche sur le trottoir en direction du carrefour giratoire plus bas. Panneau indicateur.
Contourner ce giratoire par la droite en restant bien sur le trottoir. À la sortie, traverser aux deux passages protégés successifs avec prudence. Virer ensuite à gauche par une ancienne route dégradée, derrière le muret de béton qui borde la route.
Longer le grillage de protection de l’enceinte SNCF. Tourner à droite toujours en longeant le grillage, puis surplomber les nombreuses voies à main droite. Descendre, puis prendre à droite pour passer sous la voie ferrée. Au sortir du tunnel piéton, virer à droite une nouvelle fois et rejoindre le parking de la gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Parking gare SNCF
  2. 1 : km 0.59 - alt. 34 m - Val de Pinte, à droite
  3. 2 : km 1.21 - alt. 98 m - Panneau, sentier à droite
  4. 3 : km 1.52 - alt. 152 m - Route du Fort Saint-Elme, à gauche - Fort Saint-Elme
  5. 4 : km 2.56 - alt. 189 m - Col ou Coll d'en Raixat (195 m)
  6. 5 : km 3.74 - alt. 230 m - Carrefour de la boucle - Col de Mollo
  7. 6 : km 5.27 - alt. 340 m - Col de la Serre (66) ou Coll de la Serra
  8. 7 : km 5.58 - alt. 447 m - Bifurcation, à gauche
  9. 8 : km 5.82 - alt. 455 m - Bifurcation commune A/R
  10. 9 : km 7.54 - alt. 207 m - Col ou Coll de Mala Cara (210 m)
  11. 10 : km 9.35 - alt. 121 m - Col ou Coll Perdiguer (120 m)
  12. 11 : km 9.94 - alt. 47 m - Route du Coll del Mig, à gauche
  13. D/A : km 10.87 - alt. 25 m - Parking gare SNCF

Informations pratiques

Le départ depuis la gare SNCF permet un accès par les transports en commun. Des cars la desservent aussi.

Variante :
(3) Possibilité d’un aller-retour au Fort Saint Elme en partant à droite.

C'est une zone moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie et coupe-vent, eau , casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando ou gps, appareil photo, de chaussures de marche, un bâton.

Les petites routes empruntées sont peu fréquentées, mais prudence malgré tout, surtout en période estivale.

C’est une randonnée à la demi-journée, qu’il conviendra de commencer tôt le matin si les températures annoncées sont élevées.

Randonnée effectuée par l’auteur le 22 décembre 2019 et de nouveau en groupe le 24 décembre 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Hébergements et commerces en tous genres à Port-Vendres. Port maritime. Phare. Chemin côtier Argelès-Cerbère.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
P. Lorm
P. Lorm
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de beaux points de vue sur Colioures, Port-Vendre, Banyuls et sur la côte au loin ce jour de beau temps.
Ne pas oublier l'eau !

arthur2007
arthur2007

Bonjour,
Très belle randonnée, intéressante, beau parcours, c'était super

NATHALIEPATRICK
NATHALIEPATRICK

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit réalisé en 4:20 pause repas comprise. Très bonne description. J’ai suivi le tracé sur l’appli mais les explications sont très claires. beau parcours avec des vues sur la mer et les vignes. Attention cependant car des cairns ont été mis à terre et la vigilance s’impose car il y a beaucoup de traces jaunes d’autres circuits. Possibilité de compléter par la tour Madeloc. En pleine saison la route vers ND de la Consolation est très fréquentée. Comme indiqué, prudence.

arthur2007
arthur2007

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle randonnée faite sous la chaleur
beau parcours
beaux points de vue

Pchretien
Pchretien

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable démarré un peu trop tard , 8h30 et déjà 25°C …
Quelques passages de bitumes .
Très beaux points de vue pour découvrir : collioure;argiles sur mer;port vendres :👌

gilsol66
gilsol66

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce tracé et le descriptif très précis des points importants pour cette rando.

edelbea
edelbea

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la randonnée par grand vent, et même pluie et neige mêlée sous Madeloc, ce qui nous a découragé de faire l'aller retour à la tour.
Nous avons croisé très peu de monde, je suppose que c'est normal un samedi matin fin novembre. L'aller-retour au fort de St Elme vaut le coup, c'est rapide et on a une vue superbe sur Collioure. L'ensemble de la randonnée offre de très belles vues.

pjw
pjw

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par grand vent, bon circuit avec des vues superbes sur la mer et les collines aux alentours.
excellente signalisation sur le circuit, peu fréquenté en cette saison.

Patricia Zittel
Patricia Zittel

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une petite rallonge sur la tour de la Madeloc c'est encore mieux ! Cela aurait été dommage de passer à côté pour 100 m de dénivelé en +

Super la vue même avec le ciel gris

rabalaire
rabalaire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Tres belle randonée avec superbes paysages
Balisage tres bien

julflores
julflores

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique point de vue, pour ça rien à dire mais mefiez vous au coll d'en Raixat! nous avons emprunté la piste au lieu du petit chemin très joli que nous avons pu retrouver en filant droit dans le maquis. (je ne le recommande pas ça pique beaucoup!)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.