De Perpignan partir par la 2x2 voies en direction d’Argelès-sur-mer, poursuivre vers Collioure. La voie devient à double sens en vue de Port-Vendres. Poursuivre jusqu’à la fin de la partie aménagée. Passer sous la fin de route par le rond-point et se diriger vers le centre ville. Au second rond-point, ne pas descendre à droite vers le port mais aller en face vers la gare SNCF. Se garer sur le parking.
Balisage Jaune
(D/A) Dos à la gare, partir à gauche par la petite route du Val de Pinte. Laisser le premier tunnel piéton sous la voie ferrée (retour) et poursuivre sur la route. Franchir un gué routier et passer sous la voie ferrée puis tourner immédiatement à droite et la longer.
(1) Monter à droite en direction du Fort Saint Elme, Nord-Ouest : poteau indicateur "Val de Pinte".
Suivre simplement cette toute petite route qui serpente dans les vignobles. Ne pas essayer de couper : ce sont des propriétés privées encore parfaitement exploitées. La route vire plein Sud et permet de découvrir des murs de soutènement de terrasses entièrement rebâtis en pierre sèche.
(2) Quitter la petite route pour virer à droite (Nord-Est) par un bon chemin dans les vignobles : poteau indicateur "Fort Saint Elme" et un panneau "respecter les vignobles". Ne pas chercher à franchir un portail. Le chemin continue sur la gauche en montant raide dans les vignes pour atteindre la route du Fort Saint-Elme.
(3) Partir à gauche durant quelques mètres, puis monter en face par un large chemin, en laissant la petite route à main gauche. Ce joli chemin permet d’admirer là aussi le travail accompli pour édifier les terrasses du vignoble.
Au grillage de protection du Fort Dugommier, descendre sur la gauche et retrouver la petite route qu’il faut suivre à droite. Passer l’étrange Jardin du Titan à main droite et atteindre le Coll d’en Reixat, juste au-dessus du tunnel routier (zone dégagée, panneau indicateur, carrefour routier). Poteau directionnel.
Pas de balisage
(4) Laisser la petite piste à gauche et le poteau directionnel.
Prêter attention : poursuivre, à droite, sur la route durant 2 à 3 m et tout de suite à gauche par un bon chemin dans la végétation. Retrouver un ancien parking.
Trouver, plein Sud un très bon chemin montant très raide dans la végétation basse typique de ces massifs.
La direction est globalement plein Sud. Le chemin est très bien marqué au sol. Des taches et flèches de couleur Rouge peuvent éventuellement rassurer. Passer les ruines du Mas de Calona et rejoindre le Coll de Molló maintenant en point de mire, plus bas (carrefour routier, panneau indicateur).
Balisage Jaune
(5) Suivre à droite, par la D86, la direction de Notre-Dame de Consolation (Consolaciò). Le bas-côté enherbé permet de monter agréablement le long de la route très peu fréquentée, sauf durant la période estivale.
Le magnifique paysage rompt la monotonie de la montée. Halte possible au Casot d’en Frère à main droite.
À la cote 300, laisser le chemin à droite qui descend à l’ermitage et poursuivre jusqu'à la zone de stationnement routier du Coll de la Serra (panneau indicateur : Madeloc, Vallauria). Partir complètement à gauche par la piste en direction d’un casot de couleur rose. Le laisser à main droite ainsi que le chemin de l’eau, et parvenir au Coll de la Serra (panneau indicateur : Madeloc).
(6) Poursuivre sur la gauche (Sud-Est) jusqu’à la fin de la piste. Le chemin à suivre est très raide et la progression se fait dans les rochers. Il n’y a pas de danger, mais la déclivité est importante. Passer le point coté 416 et parvenir à une bifurcation (poteau indicateur).
(7) Laisser à droite la direction "Tallaferro" et poursuivre en face la direction du Coll de Molló. Le chemin part à flanc et à plat. La vue est superbe. Parvenir à la bifurcation qui se trouve à l'aplomb de la Batterie de Taillefer (Tallaferro).
À noter qu’il est possible de monter à la batterie puis au Coll de Tallafero à droite. Et ensuite à gauche vers le Refuge de Madeloc (les Casernes de Tallafero).
(8) Laisser à gauche la descente vers le Coll de Molló. Poursuivre en face, quasiment à plat en direction de Tallaferro pour aller au Refuge Madeloc qui est un bel endroit pour une pause.
À noter : si le lieu est occupé ==> poursuivre jusqu’au Coll de Tallaferro. Attention : une autorisation de passage est instaurée, et l’on passe dans la zone habitée. Veuillez respecter la quiétude du lieu et des éventuels habitants qui ont loué ce refuge (périodes estivales).
Rebrousser chemin.
(8) Descendre à droite en direction du Coll de Molló. La descente est très raide dans un chemin bien marqué mais parfois raviné. Atteindre le Coll de Molló (panneau indicateur : Coll de Mala Cara, de Perdiguer).
(5) Partir à droite, plein Est, sur la petite route qui ramène à Port-Vendres en rejoignant la route côtière.
Laisser filer deux pistes à gauche et rejoindre une zone plus dégagée au niveau du Coll de Mala Cara, qui offre de très belles vues.
Balisage Jaune
(9) Partir à gauche. Attention : pas de panneau indicateur. J’ai conforté un cairn sur la gauche de la route.
À cet endroit, un tourne à gauche Jaune a été peint sur les rochers, coté droit de la route (6 février 2021).
Le chemin évolue sous la route. Passer une source très encombrée. À gauche, sur l’autre versant, des terrasses vinicoles sont en réfection. À droite, une oliveraie est dégagée des ronces et de la végétation basse invasive.
Rejoindre la route et la suivre à gauche. Continuer plein Est. À la bifurcation routière rencontrée, continuer à gauche, en descendant sur la même route toujours plein Est jusqu'à atteindre le Coll Perdiguer.
(10) Descendre à gauche, plein Nord, avant les deux citernes. Le chemin est raviné en son début. Rejoindre plus bas la route du Coll del Mig. Le fond de carte IGN est inexact.
(11) Le balisage est présent. Partir à gauche sur le trottoir en direction du carrefour giratoire plus bas. Panneau indicateur.
Contourner ce giratoire par la droite en restant bien sur le trottoir. À la sortie, traverser aux deux passages protégés successifs avec prudence. Virer ensuite à gauche par une ancienne route dégradée, derrière le muret de béton qui borde la route.
Longer le grillage de protection de l’enceinte SNCF. Tourner à droite toujours en longeant le grillage, puis surplomber les nombreuses voies à main droite. Descendre, puis prendre à droite pour passer sous la voie ferrée. Au sortir du tunnel piéton, virer à droite une nouvelle fois et rejoindre le parking de la gare (D/A).