Départ du parking Bassacciu à Sartene, situé après le supermarché Casino en continuant sur la D65.
(D/A) Du parking, repérer à gauche de l’entrée, un chemin qui le surplombe. À l’entrée de ce chemin se trouve un panneau signalant cette Strada Antica. L'emprunter et le suivre jusqu’à un imposant portail.
(1) Obliquer à gauche pour l'éviter. Quelques mètres plus loin, dépasser le lavoir avec ses deux bacs à moitié comblés et continuer à monter en passant sous de belles oliveraies parfaitement entretenues. Il peut y avoir un peu de bétail sur le parcours mais il s’enfuit à votre arrivée (en général). Il est peu recommandé de leur faire peur, les réactions peuvent être inattendues. Le chemin monte jusqu’à rejoindre la D50 après un passage de barrière qu’il faut refermer derrière soi.
(2) Superbe panorama sur Sartène et les Aiguilles de Bavella. Empruntez la D 50 à droite pour parvenir au Col de Suara. En continuant un peu dans la descente, parvenir au point de vue sur la vallée de l’Ortolu (table d’orientation). En face se trouve le sommet de l’Uomo di Cagna reconnaissable à son chaos rocheux
(3) Rebrousser chemin.
(2) Continuer sur la D 50 jusqu’à Sartène avec quelques beaux points de vue sur le Valincu.
(4) À l’entrée de Sartène, prendre la D 65 à gauche en épingle et négocier un autre virage pour se retrouver au point de départ (D/A).