Le départ s'effectue à l'arrêt du bus à Puertito de Guimar (Ligne 120 Santa-Cruz - Guimar).
(D/A) Traversez le Puertito de Guimar en longeant la côte au plus près direction Nord-Est. Parvenir à l'embranchement avec la Calle Marques de Santa Cruz.
(1) Serrer à droite pour suivre cette rue qui se transforme en sentier une centaine de mètres plus loin. Continuer à longer la côte en passant successivement la Punta de Los Canarios, la Punta de Guïmar et la Montaña de la Maar.
(2) Au niveau de la Punta des los Picos, un poteau marque une intersection : vous pouvez prendre à gauche pour raccourcir la randonnée (- 45 min). Sinon, comme écrit ici, continuer le sentier tout droit en direction de la petite ville d'El Socorro. Après la Punta de la Entrada, déboucher sur une plage de galets et faire quelques dizaines de mètres.
(3) Prendre à gauche un chemin de sable qui part vers la terre. Il n'y a aucune indication : il faut juste être un peu attentif. Ce chemin alterne sable et terre.
(4) Virer à gauche et garder la même direction pour longer le volcan à main droite. Parvenir à proximité des deux cheminées.
(5) Prendre à droite pour passer entre les cheminées et le volcan.
(6) Bifurquer à gauche puis à droite pour descendre tout droit jusqu'à Puertito de Guimar où l'on rejoint la Calle Isaac Peral.
(7) Prendre à gauche, puis la deuxième à droite, la Calle Almirante Cervera. Tourner à gauche Calle Vasco de Gama, à droite Avenida Cristóbal Colón et enfin à gauche dans la Calle Almirante Gravina. Filer tout droit puis prendre sur la droite pour revenir à l'arrêt de bus du départ (D/A).