Départ du Chemin des Sources, à proximité de la mairie de Souzy-la-Briche. Possibilités de stationnement, soit sur le parking de la mairie, soit sur un plus petit parking, sur le Terrain René Chantalat qui est situé en bordure du Chemin des Sources avant d'arriver à la mairie quand on vient du centre-bourg.
Balisage Jaune
(D/A) Revenir vers le centre-bourg (au Sud) par le Chemin des Sources. Juste avant le n°2 de la rue, tourner à droite dans la Sente de la Rablennery (Si vous arrivez dans la Grand Rue, rebroussez chemin). Monter entre des clôtures de jardin et, par quelques marches, déboucher dans la Rue des Roches. Traverser la route et s'engager en face dans un sentier (non figuré sur la carte IGN) en laissant la chapelle à main droite. Se faufiler entre deux clôtures de pâturage à chevaux et déboucher dans un chemin plus large (poteau-balise). Tourner à gauche à angle aigu et suivre le chemin en descente.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Au croisement, continuer en face (Sud-Sud-Ouest) sur le GR®11, en longeant le mur d'une propriété à main gauche.
(2) Au croisement suivant, continuer en face (Sud-Ouest) sur le GR®, en longeant des pâturages à chevaux à main gauche. Poursuivre à l'Ouest entre des champs cultivés. A l'angle d'un bois, obliquer à gauche (Sud-Ouest) pour longer le bois à main droite. Passer une barrière forestière et entrer dans le Bois de la Grange. Traverser le bois en demeurant sur le chemin principal, orienté au Sud-Ouest, et en ignorant les départs sur les côtés. Passer une autre barrière forestière et aller en lisière avec des champs à main droite. Plus loin, le chemin s'incurve à gauche et passe entre des champs.
(3) Au croisement (bâtiments agricoles en face), tourner à gauche et s'engager dans un sentier encadré par une haie à gauche et un champ à droite (le départ de sentier est discret, être vigilant pour ne pas le manquer). Repérer sur la gauche la Tour de la Grange en ruine et atteindre une fourche avec deux barrières forestières.
(4) Passer la barrière forestière de droite (balise GR®) et descendre franchement sur un sentier au milieu d'une végétation arbustive. En bas de la descente, tourner à droite sur une petite route. Au croisement qui suit immédiatement, continuer en face dans le Chemin de Saint-Chéron. Suivre la rue jusqu'à l'église de Villeconin, située sur le côté gauche.
(5) Virer à gauche à angle aigu, dépasser l'église et noter, sur la droite à travers des grilles, le Château de Villeconin. Franchir la Renarde et, à la fourche qui suit, prendre à droite en direction d'Etrechy (panneau). A la fourche suivante, au monument aux morts, prendre encore à droite, en direction d'Etampes (panneau). Après quelques dizaines de mètres, tourner à droite dans la Promenade des Prés. Après avoir franchi un ru, la ruelle laisse place à un chemin gravillonné. Longer un terrain de sport sur la gauche.
(6) A la fourche (poteau-balise, borne "Sur les traces de la Renarde"), suivre le GR®11 sur la gauche (Sud-Sud-Ouest) et laisser le GR®111C obliquer à droite. Longer un champ à main gauche puis entrer dans un bois. Demeurer sur le chemin principal en ignorant quelques départs sur la droite. Le chemin commence à monter dans le bois puis devient à peu près plat. Au sortir du bois (poteau-balise), poursuivre en face (Sud-Sud-Ouest) entre les champs. Après avoir dépassé un bosquet à main gauche, à une fourche, aller à gauche vers un corps de ferme.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(7) Au croisement en T (borne "Renarde"), tourner à gauche et suivre la petite route qui descend. En bas de la descente, tourner à droite dans la Route du Moulin à Vent.
Balisage Jaune
(8) A l'angle d'une maison au crépi ocre et à l'entrée gravillonnée, laisser la route et le GR® poursuivre au Sud et tourner à gauche en épingle dans un chemin enherbé. Demeurer en lisière de champ à main gauche et de bois à main droite. Déboucher sur une route et la suivre sur la droite en montant (être prudent ; l'accotement de droite est recommandé car plus large). Au croisement en haut de la côte, tourner à gauche en direction de Saudreville (ignorer la flèche Jaune vue auparavant et qui invitait à tourner à droite, il y a deux PR® différents à cet endroit). Passer devant le château situé à gauche de la route.
(9) Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue des Pressoirs. A une première fourche, obliquer à droite, et à la seconde, suivre à gauche la Ruelle du Poivrier qui démarre à droite d'une petite maison au toit de tuiles rouges bien repérable. A la hauteur d'une palissade en bois sur le côté gauche, tourner à droite dans un chemin (on a un peu l'impression d'entrer dans la cour de la maison en face mais c'est bien un chemin public). Virer très vite à droite avec le chemin. Au croisement en T, tourner à gauche. A la fourche qui suit, prendre à droite. Au croisement en T suivant, tourner à gauche, passer au pied d'un château d'eau et sortir de Saudreville. Suivre la petite route sur une centaine de mètres.
(10) Quitter la route et s'engager sur un chemin qui part à gauche en biais entre les champs. Demeurer sur le chemin principal avec une orientation générale Nord-Est, en obliquant légèrement à droite à une fourche et en laissant quelques bosquets à main gauche (noter une cabane à l'abandon sur la gauche du chemin juste après la cote 148). Après avoir traversé un bosquet, le chemin s'incurve sur la gauche.
(11) A la fourche située à l'angle d'un bosquet, tourner à droite (Est-Nord-Est) et longer le bosquet à main gauche. Au croisement en T (poteau-balise), tourner à gauche. Traverser une petite route en poursuivre plein Nord entre les champs.
Sans balisage
(12) Laisser le PR® partir à droite (poteau-balise), continuer au Nord et pénétrer dans le Bois de la Guigneraie.
N.B. Le panneau "Interdit de circuler" ne concerne que les véhicules à moteur. La barrière et le panneau "Défense d'entrée" que l'on trouve immédiatement après sur le côté droit ne concernent pas le chemin qui, renseignements pris sur place, est bien un chemin autorisé au public.
D'abord large et plat, le chemin dans le bois devient plus étroit et descendant, avec des cailloux affleurant. Sauf erreur de repérage, contrairement à ce suggère le fond de carte IGN, c'est le seul chemin et il n'y a pas de fourche à la hauteur du "u" de "Guigneraie". En bas de la descente, traverser une route (prudence) et poursuivre sur un chemin en face en longeant le mur d'une propriété à main droite. Franchir la Renarde et aboutir a un croisement emprunté à l'aller.
Balisage Rouge et Blanc
(2) Tourner à droite et suivre le GR®11, toujours avec le mur à main droite.
Balisage Jaune
(1) Au croisement, laisser le GR® partir à gauche et poursuivre en face en montant. Ne pas manquer le poteau-balise où il faut tourner à droite à angle aigu (si vous arrivez à une route, rebroussez chemin). Descendre entre deux clôtures, traverser la route à la hauteur de la chapelle, descendre les escaliers puis la sente et, en bas, tourner à gauche dans le Chemin des Sources pour retrouver le point de stationnement (D/A).