À travers bois et champs autour de Villeconin

Une randonnée bucolique où les passages dans les bois alternent avec des passages entre les champs. Deux châteaux, une belle église et une tour du moyen-âge en ruine se dévoilent au détour des chemins.

Départ du Chemin des Sources, à proximité de la mairie de Souzy-la-Briche. Possibilités de stationnement, soit sur le parking de la mairie, soit sur un plus petit parking, sur le Terrain René Chantalat qui est situé en bordure du Chemin des Sources avant d'arriver à la mairie quand on vient du centre-bourg.

Balisage Jaune

(D/A) Revenir vers le centre-bourg (au Sud) par le Chemin des Sources. Juste avant le n°2 de la rue, tourner à droite dans la Sente de la Rablennery (Si vous arrivez dans la Grand Rue, rebroussez chemin). Monter entre des clôtures de jardin et, par quelques marches, déboucher dans la Rue des Roches. Traverser la route et s'engager en face dans un sentier (non figuré sur la carte IGN) en laissant la chapelle à main droite. Se faufiler entre deux clôtures de pâturage à chevaux et déboucher dans un chemin plus large (poteau-balise). Tourner à gauche à angle aigu et suivre le chemin en descente.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au croisement, continuer en face (Sud-Sud-Ouest) sur le GR®11, en longeant le mur d'une propriété à main gauche.

(2) Au croisement suivant, continuer en face (Sud-Ouest) sur le GR®, en longeant des pâturages à chevaux à main gauche. Poursuivre à l'Ouest entre des champs cultivés. A l'angle d'un bois, obliquer à gauche (Sud-Ouest) pour longer le bois à main droite. Passer une barrière forestière et entrer dans le Bois de la Grange. Traverser le bois en demeurant sur le chemin principal, orienté au Sud-Ouest, et en ignorant les départs sur les côtés. Passer une autre barrière forestière et aller en lisière avec des champs à main droite. Plus loin, le chemin s'incurve à gauche et passe entre des champs.

(3) Au croisement (bâtiments agricoles en face), tourner à gauche et s'engager dans un sentier encadré par une haie à gauche et un champ à droite (le départ de sentier est discret, être vigilant pour ne pas le manquer). Repérer sur la gauche la Tour de la Grange en ruine et atteindre une fourche avec deux barrières forestières.

(4) Passer la barrière forestière de droite (balise GR®) et descendre franchement sur un sentier au milieu d'une végétation arbustive. En bas de la descente, tourner à droite sur une petite route. Au croisement qui suit immédiatement, continuer en face dans le Chemin de Saint-Chéron. Suivre la rue jusqu'à l'église de Villeconin, située sur le côté gauche.

(5) Virer à gauche à angle aigu, dépasser l'église et noter, sur la droite à travers des grilles, le Château de Villeconin. Franchir la Renarde et, à la fourche qui suit, prendre à droite en direction d'Etrechy (panneau). A la fourche suivante, au monument aux morts, prendre encore à droite, en direction d'Etampes (panneau). Après quelques dizaines de mètres, tourner à droite dans la Promenade des Prés. Après avoir franchi un ru, la ruelle laisse place à un chemin gravillonné. Longer un terrain de sport sur la gauche.

(6) A la fourche (poteau-balise, borne "Sur les traces de la Renarde"), suivre le GR®11 sur la gauche (Sud-Sud-Ouest) et laisser le GR®111C obliquer à droite. Longer un champ à main gauche puis entrer dans un bois. Demeurer sur le chemin principal en ignorant quelques départs sur la droite. Le chemin commence à monter dans le bois puis devient à peu près plat. Au sortir du bois (poteau-balise), poursuivre en face (Sud-Sud-Ouest) entre les champs. Après avoir dépassé un bosquet à main gauche, à une fourche, aller à gauche vers un corps de ferme.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(7) Au croisement en T (borne "Renarde"), tourner à gauche et suivre la petite route qui descend. En bas de la descente, tourner à droite dans la Route du Moulin à Vent.

Balisage Jaune

(8) A l'angle d'une maison au crépi ocre et à l'entrée gravillonnée, laisser la route et le GR® poursuivre au Sud et tourner à gauche en épingle dans un chemin enherbé. Demeurer en lisière de champ à main gauche et de bois à main droite. Déboucher sur une route et la suivre sur la droite en montant (être prudent ; l'accotement de droite est recommandé car plus large). Au croisement en haut de la côte, tourner à gauche en direction de Saudreville (ignorer la flèche Jaune vue auparavant et qui invitait à tourner à droite, il y a deux PR® différents à cet endroit). Passer devant le château situé à gauche de la route.

(9) Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue des Pressoirs. A une première fourche, obliquer à droite, et à la seconde, suivre à gauche la Ruelle du Poivrier qui démarre à droite d'une petite maison au toit de tuiles rouges bien repérable. A la hauteur d'une palissade en bois sur le côté gauche, tourner à droite dans un chemin (on a un peu l'impression d'entrer dans la cour de la maison en face mais c'est bien un chemin public). Virer très vite à droite avec le chemin. Au croisement en T, tourner à gauche. A la fourche qui suit, prendre à droite. Au croisement en T suivant, tourner à gauche, passer au pied d'un château d'eau et sortir de Saudreville. Suivre la petite route sur une centaine de mètres.

(10) Quitter la route et s'engager sur un chemin qui part à gauche en biais entre les champs. Demeurer sur le chemin principal avec une orientation générale Nord-Est, en obliquant légèrement à droite à une fourche et en laissant quelques bosquets à main gauche (noter une cabane à l'abandon sur la gauche du chemin juste après la cote 148). Après avoir traversé un bosquet, le chemin s'incurve sur la gauche.

(11) A la fourche située à l'angle d'un bosquet, tourner à droite (Est-Nord-Est) et longer le bosquet à main gauche. Au croisement en T (poteau-balise), tourner à gauche. Traverser une petite route en poursuivre plein Nord entre les champs.

Sans balisage

(12) Laisser le PR® partir à droite (poteau-balise), continuer au Nord et pénétrer dans le Bois de la Guigneraie.
N.B. Le panneau "Interdit de circuler" ne concerne que les véhicules à moteur. La barrière et le panneau "Défense d'entrée" que l'on trouve immédiatement après sur le côté droit ne concernent pas le chemin qui, renseignements pris sur place, est bien un chemin autorisé au public.
D'abord large et plat, le chemin dans le bois devient plus étroit et descendant, avec des cailloux affleurant. Sauf erreur de repérage, contrairement à ce suggère le fond de carte IGN, c'est le seul chemin et il n'y a pas de fourche à la hauteur du "u" de "Guigneraie". En bas de la descente, traverser une route (prudence) et poursuivre sur un chemin en face en longeant le mur d'une propriété à main droite. Franchir la Renarde et aboutir a un croisement emprunté à l'aller.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Tourner à droite et suivre le GR®11, toujours avec le mur à main droite.

Balisage Jaune

(1) Au croisement, laisser le GR® partir à gauche et poursuivre en face en montant. Ne pas manquer le poteau-balise où il faut tourner à droite à angle aigu (si vous arrivez à une route, rebroussez chemin). Descendre entre deux clôtures, traverser la route à la hauteur de la chapelle, descendre les escaliers puis la sente et, en bas, tourner à gauche dans le Chemin des Sources pour retrouver le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Mairie de Souzy - Chemin des Sources
  2. 1 : km 0.53 - alt. 103 m - Croisement - Jonction avec le GR11
  3. 2 : km 0.74 - alt. 93 m - Croisement à proximité de pâturage à chevaux
  4. 3 : km 2.71 - alt. 141 m - Croisement de chemins
  5. 4 : km 2.79 - alt. 138 m - Fourche - Château de la Grange
  6. 5 : km 3.47 - alt. 90 m - Église Saint-Aubin (Villeconin)
  7. 6 : km 4.05 - alt. 90 m - Séparation GR11 - GR111C
  8. 7 : km 5.43 - alt. 141 m - Villeneuve-les-Fourches
  9. 8 : km 6.16 - alt. 102 m - Route du Moulin à Vent - Abandon du GR11
  10. 9 : km 7.21 - alt. 147 m - Saudreville - Carrefour
  11. 10 : km 7.94 - alt. 149 m - Saudreville - Chemin des champs
  12. 11 : km 9.22 - alt. 146 m - Fourche
  13. 12 : km 10.24 - alt. 152 m - Bois de la Guigneraie
  14. D/A : km 12.5 - alt. 82 m - Mairie de Souzy - Chemin des Sources

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins entre les champs peuvent être boueux par temps humide. Pas de point d'eau repéré.

Bien qu'il soit généralement d'une densité modérée et absent au milieu des champs par manque de support, le balisage est très satisfaisant car présent à tous les endroits importants, notamment grâce à de nombreux poteaux-balises judicieusement positionnés. Une carte au 1/25000 demeure nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 décembre 2015.

Tour de la Grange (4). C'est le dernier vestige du Château de la Grange (XIVe ?). En ruine et apparemment pas entretenue, elle est envahie par la végétation et ne présente guère d'intérêt. Il est possible, par simple curiosité, de faire un aller-retour de quelques mètres jusqu'au pied de la tour, en passant la barrière de gauche (panneau "Impasse"). Ne s'aventurer ni à l'intérieur ni au-delà (panneau "Propriété privée, défense d'entrer").

À Villeconin (5) :
- Eglise Saint-Aubin (XIIe-XVe).
- Château (XIVe-XVIIe). Visites possibles entre le 1er juin et le 10 juillet, de 14h30 à 18h00.

À Saudreville (9) : château.

ealet

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024

Itinéraire agréable car très varié et avec deux beaux chateaux et il est de plus très bien décrit
merci à l'auteur pour ce partage

alma91

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024

Randonnée alternant forets, villages et prés de chevaux. Descriptif fidèle, balade agréable sans difficultés.

Aigoual2

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2024

Très bien

mmla

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

très belle randonnée paysages varies : forêt champs villages.
bonne description, sans difficultée

toitoine91

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Randonnée très agréable et variée.
On se crois vraiment loin de l’agglomération parisienne le dépaysement est réel.
Pas de difficulté particulière et de jolis points de vue .
Chemins gras en temps de pluie mais il suffit de se chausser en conséquence
En résumé une rando à faire et en prime en juin juillet vous pouvez visiter le très beau château de Villeconin pour la modique somme de 3€

Cat.94

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Randonnée effectuée le 10/10/23
Très belle randonnée effectuée par temps sec et ensoleillé. Nous avons apprécié l'alternance des passages dans les bois et les champs avec un peu de dénivelé. Les passages dans les villages à travers les sentes nous font éviter les rues et sont appréciables.
C'est une randonnée agréable et variée. Merci à Netra pour ce beau parcours très bien décrit.

fred91

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Randonnée parfaitement renseignée. Merci.
Avis conforme à ceux des autres : parcours très agréable avec une belle alternance de paysages et de jolis points de vue.

annef91

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2023

Le circuit était extrêmement bien décrit et juste. Très facile de se repérer et d'avancer. Très belle rando, facile , variée (champs, villages, châteaux, bois) et pleine de belles surprises (paysages). Un vrai dépaysement : on se croirait en Province, à la campagne. Je confirme le calme.

kiwi

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022

Superbe randonnée, avec des paysages variés, traversées des bois, champs, villages, endroit très calme et ressourçant, loin de l'agitations des villes. avec très peu de monde. à faire seul ou en famille.

un point à préciser :
Au point 10, le poteau-balise "situé sur le côté droit" a malheureusement disparu, mais le chemin qui part à gauche est facile à repérer.

jolidimanche

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Parfaite randonnée pour un dimanche de mai pas très chaud mais avec des éclaircies où nous voulions rentrer assez tôt avant les embouteillages, durée impeccable (environ 4h avec la pause déjeuner). Variée, des collines, des bosquets, des villages. A éviter en période de chasse et par temps très chaud. Croisé seulement quelques cyclistes et même un chevreuil dans un champ! A la fin nous avons préféré bifurquer dans le village pour apercevoir le château . Très peu de route, grand calme, même pas un avion. Vraiment chouette!

BRUNO1

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

Balade plaisante dans un paysage vallonné, alternant champs, bois et jolis villages. Très calme: On n'a rencontré personne sur cette boucle, un mercredi de janvier.

La description est détaillée et précise. Donc très facile de suivre l'itinéraire sans se tromper.

jean-marc.rollin

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021

Excellente description, quasiment parfaire (un grand merci).

Paysages variés et très contrastés ; forêts et sous bois dans les vallées, et nombreux chevaux dans les prairies ; grands plateaux agricoles à perte de vue (pas d'abri en cas de vent fort ou de grosse chaleur sur ces plateaux). Jolie chapelle à Souzy et beau château à Saudreville.

Très peu de fréquentation en semaine (trois rencontres).

Pecx91

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Très belle randonnée. Que l'on peut aussi effectuée en mode trail. Joli circuit et peu de monde.
Il est possible de combiner cette rando avec "Entre l'Orge et la Remarde" afin d'augmenter la distance. Les 2 randos passent par Souzy la Briche.
Beaucoup de chevaux sur le parcours, dépaysement assuré.

fanfan007

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Une très jolie balade avec des points de vue variés. Très bucolique. Certains passages sont un peu fréquentés mais cela reste tout à fait raisonnable.
Un lieu à découvrir.

JM SIMOENS

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Sortie faites le 16/05/2021 sous la pluie en partie, quelques passages technique par endroit sans être difficile.
Traversé de village champêtre, de forêt et chemin entre les champs cultivés. De beaux point de vue.
Possibilité, pour le pique-nique de s'installer dans la ferme de Villeneuve après, bien entendu, avoir demandé la permission aux propriétaires. :
Très sympa le château à l’entrée de Saudreville.
A refaire par beaux temps.