À travers bois pour relier Mancey à Étrigny-Veneuse

Cette randonnée permet de relier Mancey à Étrigny-Veneuse. Ceci est la deuxième randonnée que nous avons créée avec les élèves de la section VTT et que nous proposons aux randonneurs de notre lycée en option Pratiques Physique et Sportives. D'Est en Ouest via la roche d' Aujoux, ces 170 m de dénivelé permettent de tester les mollets de nos élèves.

Retour point de depart : Non

Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Mancey (71240)
    Départ : N 46.57628° / E 4.830756°
    Arrivée : N 46.589151° / E 4.806793°
    Carte(s) IGN : Ref. 3027SB

Se garer sur parking près de l'église de Mancey.

(D) Poursuivre dans la rue montante pour trouver rapidement le carrefour d'un chemin en lisière du bois.
Attention ici : ne pas traverser.

(2) Obliquer à droite direction Nord-Ouest. Laisser un chemin sur la droite et poursuivre en montée sur quelques centaines de mètres pour gagner le Chemin des Moines qui supporte le GR®76A.

(3) S'engager à droite direction Nord sur le GR® (balisage Rouge et Blanc) pour arriver au carrefour de la Roche d'Aujoux. S'écarter à gauche du GR® pour accéder à cette roche, point de départ des parapentes.

(4) Poursuivre à droite pour longer la crête jusqu'au Col de Navois.

(5) Tourner à gauche sur le chemin qui longe la pâture direction Ouest. Obliquer à gauche dans les bois, atteindre le vallon en direction du captage et parvenir ensuite au château d'eau.

(6) Rejoindre Veneuse en longeant la cabane de chasse sur la gauche et le site d'escalade sur la droite. Poursuivre par la route (Rue du Bois) puis virer à droite dans la Rue de la Roche pour pour rejoindre le parking du terrain de tennis d'Étrigny (A).

1. D : km 0 - alt. 314 m - Église de Mancey
  2. 1 : km 0.08 - alt. 321 m - Début chemin
  3. 2 : km 0.91 - alt. 369 m - D215 ne pas couper
  4. 3 : km 1.45 - alt. 442 m - Chemin des Moines (GR°°®°°76A)
  5. 4 : km 2.26 - alt. 473 m - Roche d'Aujoux
  6. 5 : km 3.83 - alt. 453 m - Col de Navois, route de Corlay
  7. 6 : km 5.15 - alt. 339 m - Château d'eau
  8. A : km 5.84 - alt. 274 m - Terrain de tennis, parkings

Bien sûr vous êtes passé d'un versant de la colline à l'autre en ayant préparé des véhicules pour le retour. Sinon, il faut faire le chemin inverse.

Abris et toilettes sèches au site d'escalade.